Conseils sur le choix d’une clim portative ?

Un climatiseur portable permet de rafraîchir efficacement une pièce lorsque les températures ambiantes sont élevées comme c’est le cas en été depuis quelques années. Cet appareil est devenu indispensable surtout pour les personnes sensibles, telles que les nourrissons, les enfants en bas âge et les séniors, que ce soit dans une maison individuelle ou en appartement. La question qui se pose, comment choisir la clim portative adéquate ? Voici quelques conseils pour disposer d’un système de climatisation mobile répondant à ses besoins.

Utiliser une clim portative
Pour un meilleur confort à n'importe quel moment avec la clim que l'on peut emmener partout

Un climatiseur monobloc mobile en appartement sans balcon

En copropriété, le choix d’un climatiseur est limité dans la mesure où des démarches administratives sont nécessaires dans le cadre de l’installation d’une unité extérieure de climatisation. Les modèles de climatiseur les plus répandus ont tous une unité extérieure. Un appareil de climatisation sans un module externe se présente ainsi comme une solution alternative pour un appartement sans balcon.

Le climatiseur monobloc mobile se présente sous la forme d’un appareil de climatisation monté sur roulettes dont toute la technologie est contenue dans un seul caisson. Il dispose d’une gaine flexible servant à évacuer la chaleur. Celle-ci devra être passée par une ouverture comme une fenêtre ou un trou percé dans le mur, mais cette dernière solution peut être soumise à une demande d’autorisation puisqu’elle peut modifier l’apparence de la façade, qui est une partie commune donc soumise au règlement de copropriété.

Le modèle de base pour cet appareil transportable dispose d’une puissance comprise entre 2,5 kW et 3,5 kW permettant de climatiser une surface de 35 m² environ. Pour une pièce à vivre de 30 m² avec un besoin ponctuel de rafraîchissement, un climatiseur monobloc mobile de 2,5 kW est amplement suffisant. Surdimensionné l’appareil engendrerait seulement des dépenses supplémentaires lors de l’achat.

Toutefois, l’appareil peut occasionner une certaine nuisance sonore puisqu’il produit du bruit de l’ordre de 40 dB à 60 dB. Pour amoindrir cette nuisance, il suffit de s’éloigner le plus possible de l’appareil et de le placer le plus près possible d’une ouverture. Le bruit est ainsi atténué jusqu’à 15 dB, ce qui est conséquent.

Un climatiseur monosplit mobile pour une maison individuelle

Le choix est large en matière de climatisation pour une maison individuelle. Pour ceux ne souhaitant pas de travaux dans leur logement, le climatiseur monosplit mobile est un très bon compromis. Il ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel pour son installation ni sa mise en service contrairement à un monosplit classique (fixe). Du coup, il est moins coûteux tout en étant performant.

Ce type de climatiseur mobile comprend 2 éléments séparés reliés entre eux par une gaine plate de petit diamètre pouvant faire jusqu’à 2 m de longueur. L’unité contenant le module de climatisation et de ventilation dispose de roulettes et s’installe facilement à l’intérieur de la maison tandis que l’unité contenant le compresseur et le condenseur se pose sur une surface plane à l’extérieur ; cela peut être une terrasse, un balcon ou un support dédié fixé au sol.

Pour ce qui est de sa puissance de base, elle tourne autour de 3,5 kW permettant de couvrir jusqu’à une superficie de 50 m². Il existe des modèles dépassant facilement les 5 kW pour une superficie de 80 m² soit une très grande pièce à vivre avec une cuisine à l’américaine. Ce modèle a l’avantage d’être plus silencieux (environ 30 dB) qu’un modèle monobloc mobile dans la mesure où les composants bruyants ont été placés dans le module externe.

Sur le marché actuel, de plus en plus de modèles de climatiseur monosplit mobile sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils ont été conçus pour produire de l’air frais en été et de l’air chaud en hiver. Une clim reversible portable peut facilement remplacer un système de chauffage d’appoint permettant alors de faire des économies sur sa facture énergétique.

Un climatiseur monobloc sans évacuation pour une chambre à coucher

Il existe un certain type de système de climatisation monobloc qui n’est pas doté d’une gaine flexible dédiée à l’évacuation de la chaleur. Généralement appelé rafraîchisseur d’air, cet appareil fonctionne sur le principe de la condensation ou de l’évaporation : l’air ambiant est aspiré puis passe par un filtre humidifié afin d’être refroidi. Le climatiseur utilise un réservoir d’eau, dont la capacité influe sur les performances. Plus celui-ci sera grand, moins il sera nécessaire de le remplir. Pour faire baisser la température beaucoup plus rapidement, il est possible de remplacer l’eau par des glaçons.

Toutefois, un rafraîchisseur d’air est moins performant qu’un monobloc mobile classique ou un monosplit mobile. Sa version de base a été conçue pour couvrir une petite pièce jusqu’à 15 m² soit l’équivalent d’une chambre à coucher. Ce modèle de clim portable peut se décliner sous diverses formes selon son constructeur lui permettant alors d’être posé n’importe où, que ce soit par terre ou sur un meuble. Il peut également être utilisé dans d’autres petites pièces du logement, telles qu’un atelier, un bureau ou une salle de jeux.

Et encore…

Mais au final, le choix d’une clim mobile dépendra des goûts de chacun et du budget qu’il souhaite alloué. Voici un récapitulatif des différents modèles de système de clim portative,

Types de clim portative Détails
Monobloc mobile

- tous les composants se situent dans une même unité ;
- gaine flexible d’évacuation à faire passer par une ouverture ;
- puissance de base entre 2,5 kW et 3,5 kW ;
- couverture de base environ 35 m² ;
- bruyant (40 dB à 60 dB).

Monosplit mobile

- système de climatisation à deux éléments séparés ;
- une unité montée sur roulettes placée à l’intérieur ;
- une unité à poser sur une surface plane à l’extérieur ;
- unités reliées entre elles par une gaine d’une longueur pouvant atteindre les 2 m pour un petit diamètre ;
- meilleure performance qu’un monobloc mobile ;
- puissance de base de 3,5 kW ;
- couverture de base environ 50 m² ;
- moins bruyant (30 dB environ) qu’un modèle monobloc.

Rafraîchisseur d’air

- forme de climatiseur monobloc mobile sans gaine d’évacuation ;
- fonctionnement sur le principe de la condensation ;
- présence d’un réservoir d’eau ou de glaçons ;
- couverture de base environ 15 m² ;
- plusieurs formes disponibles pour satisfaire tous les goûts.

Résumé

En matière de clim portative, il existe différents modèles disponibles sur le marché. Si certains conviennent aux maisons individuelles, d’autres sont plus adaptés aux appartements. Dans le choix de l’équipement optimal, il faudra alors prendre en compte plusieurs paramètres : type de logement, superficie à climatiser, puissance nécessaire… Parmi les modèles les plus appréciés, il y a le monosplit mobile, dont l’unité extérieur est amovible et qui est généralement réversible.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés