Les différents modèles de climatiseur non réversible
Déjà, par rapport à un système de climatisation réversible, un climatiseur réversible offre une puissance de rafraîchissement plus qu’appréciable. Cet appareil est également pratique à installer et à utiliser surtout pour les modèles mobiles. Sinon, il a un excellent rapport qualité-prix dans la mesure où il est le moins cher du marché. Il existe aujourd’hui deux grandes familles de climatiseurs :
- Climatiseur monobloc ;
- Climatiseur split.
Climatiseurs | Modèles | Détails et caractéristiques |
---|---|---|
Monobloc |
Fixe ou mobile |
- système de climatisation constitué d’un seul et unique élément ; |
Split |
Monosplit |
- système de climatisation à 2 éléments séparés ; |
Gainable |
- forme particulière de système de climatisation monosplit ; |
|
Multisplit |
- système de climatisation à éléments séparés ; |
Selon quels critères choisir son climatiseur non réversible ?
Pour disposer d’un climatiseur non réversible optimal, il est nécessaire de prendre en compte différents éléments. Voici les 3 principaux critères déterminants pour choisir le bon appareil :
- Puissance frigorifique : Celle-ci se présente comme le principal élément permettant de garantir le confort des occupants en lui évitant des chocs thermiques. Un bilan thermique réalisé par un professionnel et prenant en compte tous les apports de chaleur dans l’espace à rafraîchir permet de le définir. Sinon, il existe une petite formule permettant de le calculer. Exprimée en Watts (W), la puissance indique la capacité du climatiseur à produire du froid et se calcul suivant la formule suivante : Puissance = Volume (Surface x Hauteur sous-plafond) x 45 W/m3.
- Taux de déshumidification : Logiquement, la fonction de déshumidification est toujours assurée en mode refroidissement, mais elle peut être envoyée indépendamment en fonction des modèles. Celle-ci est primordiale d’autant plus que le taux d’humidité relative de l’air qui a été refroidi est élevé. Exprimé en litres/jour, un taux élevé signifie que l’appareil offrira un climat optimal.
- Performance frigorifique : Elle fait généralement référence au SEER ou coefficient de performance frigorifique saisonnier. Celui-ci relate la quantité d’énergie sous forme d’air frais produite pour la consommation d’un kilowattheure d’électricité pendant la saison. Pour un climatiseur non réversible performant, le SEER doit être compris entre 5,10 et 5,60, ce qui fait référence à la classe énergétique « A ». Pour un climatiseur reversible pas cher par exemple, il faudra aussi prendre en compte la performance thermique avec le SCOP (coefficient de performance thermique saisonnier).
Quels bons gestes à adopter avec un climatiseur non réversible ?
Que ce soit pour un climatiseur non réversible ou un climatiseur reversible pret a poser, il y a de bons gestes à adopter afin d’assurer les performances de l’appareil, sa longévité et son bon fonctionnement.
Pour éviter les chocs thermiques, il est déconseillé d’avoir un écart de température supérieur à 8 °C entre la température à l’intérieur de la pièce à rafraîchir et celle à l’extérieur. Sinon, l’hygrométrie de l’air (taux d’humidité de l’air) est idéale quand celle-ci est située entre 40 % et 60 %. Concernant la vitesse de l’air, elle ne doit pas dépasser les 0,25 m/s.
Aussi, il faudra éviter les coupures à répétition de l’appareil dans la mesure où la consommation d’énergie électrique est la plus importante au démarrage. Et lorsque les saisons chaudes se terminent, il est conseillé d’utiliser le climatiseur non réversible en mode ventilation seulement.
Avec un climatiseur non réversible, il est possible de bénéficier d’un puissant afflux d’air frais en été afin d’améliorer le confort. Ce type de système de climatisation permet de diminuer rapidement et de manière significative (jusqu’à 8 °C) la température dans la pièce où il a été installé. En fonction des besoins des consommateurs, il se décline en plusieurs modèles : monobloc fixe, monobloc mobile, monosplit, multisplit ou gainable. Chaque modèle dispose de ses propres caractéristiques et peut aussi bien être utilisé dans une maison individuelle qu’en appartement.
Lors du choix d’un climatiseur non réversible, il faut prendre en comptant différents paramètres, dont les plus importants sont la performance frigorifique (SEER – coefficient de performance frigorifique saisonnier), la puissance frigorifique (relative au volume de la pièce à rafraîchir) ainsi qu’au taux de déshumidification. Et pour une bonne utilisation d’un climatiseur non réversible, il est bon d’adopter certains gestes : écart de température entre l’intérieur et l’extérieur ne doit pas dépasser 8 °C, taux d’humidité idéal entre 40 % et 60 %, coupures répétées déconseillées, etc.