À quelle période entretenir sa climatisation gainable
Généralement, un système de climatisation gainable ne s’utilise pas toute l’année, que ce soit dans une maison individuelle ou en appartement. Son entretien doit alors se faire avant son utilisation, c’est-à-dire quelques jours avant l’arrivée de l’été ou de l’hiver. Et même si l’installation n’est pas sollicitée, il est toujours conseillé de dépoussiérer occasionnellement les principaux éléments : unité intérieure, bouches de soufflage et unité extérieure.
Première étape : nettoyage de l’unité centrale
Que ce soit pour une pompe à chaleur air-air, un climatiseur monosplit ou un système de climatisation multi split, il est important de procéder au nettoyage des unités intérieures pour assurer le bon fonctionnement du matériel, c’est-à-dire envoyer de la chaleur et de l’air frais de manière optimale. Cette opération consiste principalement à nettoyer le filtre de la clim gainable en le dépoussiérant à l’aide d’un aspirateur. Dans le cas où il est trop encrassé, il sera nécessaire de le remplacer afin d’éviter les mauvaises odeurs, entre autres, ou encore de l’air vicié.
Deuxième étape : nettoyage des grilles ou bouches de soufflage
Une climatisation réversible de type gainable dispose de nombreuses bouches ou grilles de soufflage. Celles-ci sont chargées de diffuser la chaleur ou l’air frais distribué par l’unité intérieure via le réseau de gaines. Elles peuvent être équipées de volets motorisés (ventilateur plafond) permettant alors de gérer la température dans chaque pièce. Chacune d’entre elles doit être nettoyée pour éviter des problèmes sanitaires. L’entretien consistera tout simplement à les frotter avec une éponge imbibée d’eau savonneuse pour faire disparaître les traces de poussières.
Troisième étape : nettoyage de l’unité extérieure
Un climatiseur réversible classique, dont fait partie le système de climatisation gainable, dispose d’une unité extérieure. Cette dernière nécessite également d’être entretenue comme l’unité intérieure. L’opération consistera principalement à désencombrer l’échangeur de tout élément pouvant l’obstruer : feuilles, petites branches, pollen, insectes morts… Ensuite, il faudra vérifier qu’il n’y ait pas de fuites grasses. Dans le cas de tâches de gras visibles sur le module externe, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel pour éviter tout problème ou de faire marcher la garantie.