Ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une climatisation gainable

Un système de climatisation gainable est très apprécié dans le logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, dans la mesure où il apporte de la chaleur en hiver et du rafraîchissement en été. Cette installation offre de nombreux avantages : performance, discrétion et économe en énergie. Mais pour qu’elle puisse fonctionner de manière optimale, il est nécessaire de prendre soin d’elle. Tour d’horizon sur comment entretenir sa climatisation gainable.

Nécessité d'entretien d'une climatisation gainable
Tout l'intérêt de faire entretenir son système de climatisation gainable

La souscription à un contrat d’entretien de climatisation gainable

Lors de l’installation de ce type de clim réversible, il est conseillé de souscrire à un contrat d’entretien et de maintenance annuel. Pas seulement pour la climatisation gainable, mais aussi pour une pompe à chaleur air-air classique ou un climatiseur mono split/multi split, entre autres modèle. L’intérêt de ce contrat, c’est qu’il permet de bénéficier d’un tarif réduit et que c’est l’installateur lui-même qui effectue les opérations d’entretien. Sinon, la règlementation impose une vérification de tout climatiseur contenant une quantité de fluide frigorigène supérieure à 2 kg, l’équivalent d’un système de climatisation avec une puissance de 12 kW au minimum. Il faudra ainsi rajouter environ 150 € à 200 € lors de l’installation.

L’entretien des filtres d’un système de climatisation gainable

Un filtre en bon état et propre protège les usagers de la pollution, des poussières, des allergènes ainsi que d’autres bactéries présentes dans l’air. Dans le cas où le filtre de clim gainable est encrassé ou présente des défauts à cause d’un manque d’entretien, cela peut entraîner des problèmes sanitaires surtout pour les personnes sensibles. Bien que le nettoyage des filtres de ce type de climatiseur réversible soit pris en charge annuellement dans le cadre d’un contrat d’entretien, il est nécessaire d’y porter une attention particulière lorsque l’installation est utilisée de manière continue. Un nettoyage à l’eau tiède puis avec un produit antibactérien une fois par mois est ainsi recommandé.

L’entretien de l’unité extérieure et des bouches de soufflage d’un climatiseur gainable

Tout comme pour les filtres, l’unité extérieure et les bouches de soufflage d’un système de climatisation gainable sans distinction d’efficacité énergétique de l’installation, nécessite une attention particulière. Pour que le système puisse pleinement assurer ses fonctions, il est nécessaire de dépoussiérer les bouches de soufflage et de nettoyer l’unité extérieure (désencombrement et époussetage de l’échangeur).

Cela peut aussi vous intéresser :

Résumé

L’entretien d’une climatisation gainable permet d’assurer le bon fonctionnement de l’installation. Celui-ci est obligatoire pour tout climatiseur (mono split, multi split, pompe à chaleur air-air…) utilisant 2 kg de fluide frigorigène, c’est-à-dire ayant une puissance de 12 kW. Souscrire à un contrat d’entretien lors de l’installation permet ainsi de faire une pierre deux coups puisqu’il peut être à tarif réduit. Sinon, quelques gestes permettent de préserver le bon fonctionnement de sa climatisation gainable : nettoyage du filtre de l’unité intérieure, dépoussiérage des bouches de soufflage, désencombrement de l’échangeur externe… Procéder de cette manière surtout pour le filtre permet de garantir de l’air pur tout au long de l’utilisation du système de climatisation.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés