Choisir une clim plafond pour améliorer le confort dans son logement

Parmi les systèmes de climatisation des plus performants, silencieux et invisibles figurent la climatisation gainable. Également connue sous l’appellation de clim plafond, elle permet d’améliorer le confort dans toute l’habitation, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement. Une grille encastrée dans le plafond de chaque pièce et une télécommande centrale murale, c’est ce qu’il y a notamment de visible pour ce type de climatiseurs. Bien que spécialement conçue pour un projet de construction neuve, celle-ci s’adapte très bien dans un projet de rénovation avec toutefois d’importants travaux à entreprendre, mais le jeu en vaut la chandelle. Zoom sur la clim plafond : comment fonctionne-t-elle ? quels sont ses différentes caractéristiques ? vers qui doit-on se tourner pour l’installer ?

La clim installée au plafond
Installer une climatisation au plafond pour améliorer son confort au quotidien

Comment fonctionne une clim plafond ?

Un climatiseur plafond est généralement de type gainable et à toutes les qualités d’un système de climatisation réversible. Très économe en énergie, il permet de faire profiter les occupants du logement d’un air doux et homogène en été comme en hiver. Son principe de fonctionnement repose sur celui d’un climatiseur monosplit réversible, c’est-à-dire qu’en mode rafraîchissement, il rejettera les calories présentes dans l’air ambiant vers l’extérieur tandis qu’en mode chauffage, il injectera de la chaleur dans l’habitation en utilisant les calories captées dans l’air extérieur.

Quels sont les caractéristiques d’un climatiseur plafond ?

La version gainable du climatiseur plafond comprend de nombreux éléments. De la même manière qu’un monosplit, il se compose principalement d’un groupe extérieur contenant un compresseur relié à une unité intérieure, dont la puissance varie en fonction de la superficie à couvrir.

Une unité centrale puissante et un réseau de distribution d’air à l’abri des regards

La particularité de cette unité centrale, c’est qu’elle s’installe dans les combles perdus pour une maison individuelle ou des faux-plafonds pour un appartement pour passer totalement inaperçue. Un réseau de conduits de distribution sous forme de gaines lui est accordé desservant alors tout le logement. Et dans chaque pièce nécessitant d’être rafraîchie ou chauffée, des diffuseurs sont encastrés dans le plafond ou des faux-plafonds. Ceux-ci sont presque invisibles dans la mesure où ils prennent généralement la forme de grille de soufflage. Aujourd’hui, de nombreux design, coloris et formes sont disponibles pour répondre à tous les besoins en matière de décoration intérieure.

L’unité centrale distribuera alors l’air frais ou l’air chaud à travers les gaines isolées. Les grilles se chargeront de le diffuser de manière homogène et douce pour que tous les occupants puissent en profiter.

Une installation ingénieuse

La climatisation encastrable dans le plafond est à la fois pratique, esthétique et performante tout en étant la plus silencieuse des systèmes de climatisation. Elle fait plus dans la dentelle par rapport à une installation monosplit ou multisplit, dont l’unité intérieure reste généralement visible et peut prendre de la place, sans oublier du niveau sonore pouvant être élevé.

Les formes particulières de clim plafond

Il existe deux formes particulières de climatiseur plafond qui sont le climatiseur cassette plafond et le système de climatisation de plafond sans groupe extérieur.

  • Le climatiseur de type cassette est une solution réversible dédiée aux bâtiments avec une hauteur sous-plafond minimale de 3 m. Il dispose d’une grande puissance lui permettant de couvrir une large superficie. Même s’il est particulièrement adapté aux commerces, il peut facilement trouver sa place dans de grandes maisons, des locaux industriels transformés en studios ou en loft et d’autres encore.
  • Le climatiseur de plafond sans groupe extérieur quant à lui s’installe de la même manière qu’un modèle gainable classique, mais sans l’unité extérieure. Des gaines d’évacuation et de captage sont toutefois installées dans des trous percés au niveau des murs pour que l’installation puisse fonctionner correctement.

Vers qui doit-on se tourner pour l’installation d’une clim plafond ?

Dans le cadre de la mise en place d’un climatiseur plafond, il sera nécessaire de se tourner vers un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans la mesure où il y a une obligation portant sur l’installation de système de climatisation split, c’est-à-dire faisant circuler du fluide frigorigène en circuit fermé. Et dans la mesure où les travaux sont souvent conséquents, le recours à un artisan est d’autant plus recommandé. Son intervention est le garant de la fiabilité de l’installation d’un côté, mais également l’engagement de la garantie du fabricant d’un autre. Dans tous les cas, la mise en service devra obligatoirement être assurée par un spécialiste des fluides frigorigènes. Cette opération consistera notamment à vérifier l’étanchéité de l’installation et les divers raccordements.

Il est également bon d’avoir d’autres informations que vous pourrez trouver dans ces articles :

Résumé

En résumé Lorsqu’on parle de clim plafond, cela fait principalement référence à un système de climatisation gainable. Celle-ci est aussi bien adaptée dans une maison individuelle qu’en appartement et peut aussi bien être mise en place dans le cadre d’un projet de construction neuve qu’en rénovation. Le fonctionnement d’un climatiseur plafond reprend celui d’un système réversible monosplit, c’est-à-dire qu’en mode rafraîchissement, l’appareil rejettera l’air chaud ambiant vers l’extérieur et captera les calories contenues dans l’air extérieur pour produire de la chaleur en mode chauffage.
Dans la mesure où le climatiseur plafond est une variante du modèle monosplit réversible, il se compose principalement d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Cette dernière est placée dans les combles perdus ou dans de faux-plafonds. Pour que tout le logement puisse bénéficier de l’installation, un réseau de conduits de distribution sous forme de gaine est mis en place (également dissimulée). Seules des bouches de soufflage sous forme de grilles restent apparentes dans les pièces nécessitant d’être rafraîchies ou chauffées. Il existe deux formes particulières de clim plafond : le climatiseur cassette et le climatiseur sans groupe extérieur.
L’intervention d’un professionnel certifié RGE est de mise dans le cadre d’une installation de clim plafond. Procéder de cette manière garantit le fonctionnement optimal du matériel et des éléments associés et permet de bénéficier de la garantie du constructeur. Par ailleurs, la mise en service de l’installation doit obligatoirement passer par un artisan spécialisé dans les fluides frigorigènes.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés