Qu’est-ce qu’une climatisation encastrable pour plafond ?

Les étés sont de plus en plus chauds et les hivers deviennent rudes d’année en année. Avec la situation actuelle, adopter un climatiseur est devenu primordial pour améliorer le confort dans le logement. Une clim plafond se présente comme une excellente solution à la fois performante, discrète et économique. La climatisation encastrable pour plafond fait notamment référence à un système de climatisation gainable réversible s’intégrant aussi bien dans une maison individuelle qu’en appartement. Zoom sur ce type d’installation.

Système de climatisation encastrable au plafond
Utiliser une clim encastrable discrète mise en place dans son plafond

Une installation discrète et performante

Un climatiseur encastrable pour plafond propose une installation à la fois performante et discrète. Sa configuration est similaire à celle d’un monosplit réversible, c’est-à-dire avec :

  • une unité extérieure chargée d’évacuer l’air chaud provenant de l’intérieur en mode rafraîchissement et de capter les calories contenues dans l’air extérieur pour les transformer en chaleur en mode chauffage ;
  • une unité intérieure chargée de diffuser l’air.

Ce qui différencie les deux modèles, c’est que le système de climatisation gainable est composée d’un réseau de gaines caché dans le plafond et desservant tout le logement avec des bouches de soufflage encastrées dans chaque pièce pour que tous les occupants puissent profiter de l’air frais ou chaud en fonction des saisons. L’unité intérieure installée dans les combles perdus ou des faux-plafonds dispose d’une puissance variable supérieure à celle d’un monosplit dans la mesure où celle-ci lui permet de couvrir toute l’habitation.

Les formes particulières d’une climatisation encastrable pour plafond

En fonction de la configuration du logement, deux formes particulières de climatisation encastrable pour plafond sont disponibles. Il s’agit du climatiseur cassette plafond et du système de climatisation de plafond sans groupe extérieur.

Climatiseur cassette de plafond Climatiseur de plafond sans groupe extérieur
  • système gainable avec unité centrale encastrée dans le plafond ou des faux-plafonds ;
  • nécessite une hauteur sous-plafond de 3 m au minimum pour ne pas sentir l’air diffusé ni le bruit que l’appareil émet ;
  • grande puissance de rafraîchissement et de chauffage ;
  • température pilotable dans chaque pièce en fonction de celle de la pièce principale.
  • système de climatisation sous forme d’un bloc contenant tous les éléments (compresseur, détendeur, évaporateur et condenseur) ;
  • installé dans les combles perdus ou des faux-plafonds ;
  • appareil raccordé à un système de gaines mises en place dans un percement de mur pour évacuer l’air chaud ou récupérer les calories de l’air extérieur.

Résumé

Une climatisation encastrable pour plafond est une installation dédiée au rafraîchissement et au chauffage de toute l’habitation. À la fois performante et discrète, elle se compose de deux modules interconnectés par liaison frigorifique à la manière d’un monosplit réversible et d’un réseau de distribution de l’air constitué de gaines et de grilles de soufflage. Ces dernières sont les seules parties visibles de l’installation.
Deux formes particulières de climatisation encastrable pour plafond trouvent plus ou moins facilement leur place dans une maison individuelle comme un appartement, mais aussi une entreprise : climatiseur cassette de plafond et climatiseur de plafond sans groupe extérieur.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés