Comment installer une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur permet d’avoir un système de chauffage plus performant, plus économique et plus écologique par rapport à un système classique, tel qu’une chaudière à gaz, à charbon ou au fioul. Son acquisition ainsi que sa pose ne doivent pas être prises à la légère et nécessitent les mains expertes d’un professionnel certifié RGE (Reconnue Garant de l’Environnement). Il est le seul habilité à mettre en place une pompe à chaleur, qu’il s’agisse d’une PAC aérothermique ou d’une PAC géothermique. Zoom sur les différentes étapes d’installation d’une pompe à chaleur.

Comment installer une pompe à chaleur ?
Les méthodes d'installation de divers types de pompe à chaleur

Des démarches administratives nécessaires avant l’installation d’une pompe à chaleur

Avant de faire installer une pompe à chaleur en remplacement d’un système de chauffage moins performant, il est nécessaire de s’attarder sur les démarches administratives. La PAC se compose généralement de deux unités : un module installé à l’intérieur et un module installé à l’extérieur. Ce dernier a pour conséquence de modifier l’aspect extérieur du bâtiment impliquant alors une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.

Propriétaires Locataires Copropriétaires

Les propriétaires sont dans l’obligation de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de leur commune. Le délai d’instruction de droit commun est de 1 mois après le dépôt. Lorsque ce délai est expiré et qu’aucune opposition n’est émise, les travaux peuvent être effectués.

Les locataires sont dans l’obligation de demander l’accord de leur propriétaire pour pouvoir installer une pompe à chaleur. Cependant, c’est aux propriétaires de faire les démarches nécessaires auprès de la mairie.

Les copropriétaires doivent d’abord faire part de leur intention d’installer une pompe à chaleur auprès de leur syndic de copropriété. Si la demande est acceptée, ils doivent vérifier le PLU (Plan Local d’Urbanisme) auprès de la mairie pour vérifier s’ils ont le droit de modifier l’apparence extérieure du bâtiment.

Il y a un cas particulier pour les pompes à chaleur géothermiques nécessitant des travaux de terrassement et de forage. En plus d’une vérification du PLU pour savoir si une demande d’autorisation est nécessaire, il est impératif de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) pour l’installation d’une pompe à chaleur eau-eau ou eau glycolée-eau avec un captage vertical nécessitant des forages à plus de 10 m de profondeur.

Installer une pompe à chaleur : les futurs emplacements

Avant de faire installer sa pompe à chaleur, il faut d’abord réfléchir aux futurs emplacements. Il est impératif de bien les déterminer afin d’assurer le fonctionnement optimal de la pompe à chaleur. Ceux-ci sont notamment choisis en fonction de différents éléments, tels que :

  • la surface de l’habitation ainsi que sa configuration ;
  • la localisation de l’habitation (zone géographique) ;
  • les émetteurs de chaleur existants ou à prévoir (ventilo-convecteurs, radiateurs, plancher chauffant, chauffage d’appoint…) ;
  • les branchements électriques (actuels ou à prévoir) ainsi que les autres liaisons existantes ;
  • les caractéristiques de la pompe à chaleur…

Si le module interne (unité centrale) de la pompe à chaleur trouve facilement sa place dans une buanderie, une chaufferie ou encore un garage, le module externe doit être bien positionné pour pouvoir assurer sa fonction. Il faudra ainsi éviter de l’installer sur le toit ou sous son extrémité puisque les aléas de la météo (vent, neige, gel…) pourraient occasionner des dommages, tels que l’inversement de la rotation des pales et le givre. Sinon, les deux modules doivent être installés à la distance recommandée par le constructeur afin de garantir la sécurité, l’efficacité et la longévité de la PAC.

Installer une pompe à chaleur dans le cadre d’un projet de rénovation

Différents travaux peuvent être nécessaires pour installer une pompe à chaleur dans le cadre d’un projet de rénovation. Dans le cas d’un remplacement du système de chauffage actuel, il faudra d’abord s’assurer de la compatibilité de la PAC avec les émetteurs de chaleur. S’il s’agit de chauffages électriques (d’appoint), les travaux peuvent être importants par rapport à un autre système de chauffage. Dans ce cas, il faudra les remplacer par des émetteurs adéquats, tels que des radiateurs, un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs. Si les émetteurs sont adaptés, il suffira de raccorder les modules entre eux. Les branchements existants pourront tout simplement être réutilisés pour les différentes unités. Si la PAC assure aussi la production d’eau chaude sanitaire, il sera nécessaire de la relier avec le ballon d’eau chaude existant. Pour la pompe à chaleur air-eau par exemple, il est possible d’en faire une relève de chaudière surtout dans les zones géographiques où la température hivernale est rude.

Installer une pompe à chaleur dans le cadre d’un projet de construction

Dans le cadre d’un projet de construction, installer une pompe à chaleur est bien plus simple que s’il s’agissait d’une rénovation. D’ailleurs, le choix de la PAC ainsi que les emplacements de ses différentes unités seront prévus en amont afin de faciliter l’obtention du permis de construire. Ensuite, il suffit de vérifier que les branchements électriques ainsi que les connexions entre les modules et les émetteurs soient bien réalisés conformément aux plans.

Installer une pompe à chaleur : à qui le confier ?

Qu’il s’agisse d’une PAC aérothermique ou d’une PAC géothermique, il sera nécessaire de confier les travaux à un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou disposant du QualiPAC, la qualification pour l’installation des pompes à chaleur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est le seul habilité à manipuler des équipements contenant du fluide frigorigène. Ce produit peut être dangereux pour l’environnement et la santé, c’est pour cela qu’il faut laisser sa manipulation à des mains expertes. Et dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur géothermique, il sera nécessaire de confier les travaux de terrassement et de forage à un artisan certifié QualiForage. Sinon, en matière de coût, le prix d’installation d’une pompe à chaleur air-air sera moins élevé que celui de la pose d’une PAC sol-sol nécessitant des travaux annexes.

Résumé

L’installation d’une pompe à chaleur passe par de nombreuses étapes, dont des démarches administratives obligatoires. La mise en place dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation doit également être confiée à un professionnel certifié RGE ou disposant de la qualification QualiPAC.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés