Faire appel à un installateur de pompe à chaleur

Il ne faut pas prendre à la légère l’installation d’une pompe à chaleur. En effet, il ne suffit pas d’acheter le matériel puis de le poser comme ça. Certaines démarches sont nécessaires, notamment des démarches administratives ainsi que le recours à un installateur de pompe à chaleur. Pourquoi recourir aux services d’un professionnel ? Quels sont les qualifications et les certifications nécessaires ? Quels sont les prérequis avant travaux ? Qu’en est-il de l’assurance ?

L'installateur de pompe à chaleur
Faire appel à un professionnel comme un installateur pour poser sa pompe à chaleur

Le recours à un installateur de pompe à chaleur

Peu importe la pompe à chaleur (air-air, air-eau, sol-sol, sol-eau, eau-eau ou eau glycolée-eau), il est essentiel de louer les services d’un installateur expérimenté d’un côté et certifié d’un autre. Pourquoi ? Pour de nombreuses raisons :

Raisons Détails
Conseils

Un installateur de pompe à chaleur est en mesure de prodiguer des conseils concernant le choix, l’installation ainsi que l’entretien du matériel.

Sécurité et normes

Un installateur de pompe à chaleur a été formé pour respecter les normes de sécurité et environnementales.

Garantie constructeur

Les constructeurs font uniquement valoir la garantie de leur pompe à chaleur que si celle-ci a été mise en place par un professionnel certifié.

Garantie sur l’installation

Un installateur de pompe à chaleur garantie généralement l’installation qu’il effectue pour une année voire plus. Ainsi en cas de panne dans cette période donnée, il interviendra sans surcoût.

Aides financières

Le recours à un installateur de pompe à chaleur certifié permet de bénéficier d’aides financières et de différentes subventions : TVA à taux réduit, Éco-PTZ (prêt à taux zéro), crédit d’impôt, etc.

Installateur de pompe à chaleur : la qualification RGE

Il s’agit d’une qualification créée conjointement par l’État et l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). RGE, qui signifie Reconnue Garant de l’Environnement, est une certification ou un label délivré à un artisan pour certifié de son savoir-faire ainsi que la qualité des services qu’il propose. Lorsqu’un artisan est certifié RGE, c’est qu’il s’agit d’un professionnel habilité à réaliser des installations spécialisées de performance énergétique dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction d’habitation et pouvant recouvrir aux matériels utilisant des énergies renouvelables. Les qualifications RGE peuvent différer en fonction de la nature des travaux. Dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur, celle retenue est la certification RGE QualiPAC.

Installateur de pompe à chaleur : les attestations de capacité

Dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur, peu importe son type, l’installateur doit disposer d’une attestation d’aptitude. Celle-ci justifie sa capacité à manipuler le fluide frigorigène en toute sécurité. D’ailleurs, cette attestation est obligatoire pour tout artisan chargé d’installer, d’entretenir, de dépanner out de contrôler un appareil fonctionnement avec du fluide frigorigène. Louer les services d’un installateur disposant de cette attestation, c’est l’assurance que tous les outils, les matériaux et le matériel utilisés pour réaliser les travaux sont conformes et que l’installateur dispose des connaissances nécessaires à l’installation de ce type d’appareil.

Deux types d’attestations sont disponibles :

  • L’attestation d’aptitude fluide frigorigène : Elle atteste que le professionnel est en mesure de manipuler des systèmes de chauffage et de climatisation monosplit et multisplit.
  • L’attestation de capacité fluides frigorigènes : Elle atteste que l’entreprise est qualifiée pour réaliser des travaux d’installation de pompe à chaleur et de système de climatisation monosplit et multisplit.

Installateur de pompe à chaleur : la certification

Comme indiqué auparavant, le recours à un installateur de pompes à chaleur est obligatoire. Et même s’il est possible de le faire soi-même, ce qui n’est pas du tout conseillé, sa mise en service relève de la juridiction d’un artisan certifié. Trois types de certifications et de qualifications sont principales nécessaires pour un professionnel pour pouvoir mettre en place et en service une pompe à chaleur, qu’il s’agisse d’une PAC aérothermique ou une PAC géothermique :

Certifications et Qualifications Identification Caractéristiques
Qualifélec

TH1 – TH2 – TH3

Certification attestant que l’artisan peut garantir la qualité de l’étude ainsi que l’installation de systèmes de chauffage et de climatisation.

Qualiba

5412 – 5413 – 5414 – 5422 – 5522 – 5523

Certification attestant de la capacité de l’artisan à pouvoir réaliser des installations thermiques de qualité.

Qualiclimat

-

Certification attestant de la qualité des installations réalisées par des PME spécialisées dans l’installation de systèmes de chauffage et de climatisation ainsi que de leurs compétences.

Le CERFA 15498-02 se présente comme la fiche signée entre l’acquéreur et l’installateur après la mise en place, la vérification et le mise en service de la pompe à chaleur. Il s’agit du contrat d’assemblage et de mise en service d’un équipement préchargé contenant des fluides frigorigènes.

Installateur de pompe à chaleur : l’assurance

Depuis 2017, il y a une jurisprudence concernant la prise en charge de la PAC par la garantie décennale. Ainsi, tout installateur de pompe à chaleur devra vérifier s’ils sont bel et bien couverts par une assurance « responsabilité civile décennale » et d’en attester auprès des particuliers. Cette assurance permet ainsi à ces derniers d’être protégés pendant 10 ans à partir de la date de réception des travaux effectués par l’artisan contre tous dommages se rapportant auxdits travaux. Afin que celle-ci puisse être retenue, les dommages occasionnés doivent altérer la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à sa finalité.

Installateur de pompe à chaleur : les prérequis avant tous travaux

Avant d’installer une pompe à chaleur, le professionnel chargé de sa mise en place devra être en mesure de fournir un devis détaillé du matériel à poser ainsi que de son périmètre d’intervention. Il peut par ailleurs être amené à effectuer un bilan thermique d’habitation afin d’assurer l’adéquation entre la pompe à chaleur choisie et les caractéristiques thermiques du logement. Sinon, il devra aussi proposer un contrat d’entretien annuel. Il faut savoir qu’il y a une obligation d’entretien au moins une fois par an pour toute pompe à chaleur utilisant 2 kg de fluide frigorigène ou ayant une puissance de 12 kW. Le prix d’installation d’une pompe à chaleur air-air peut par exemple bénéficier d’une petite ristourne dans le cas d’un packaging complet : fourniture, pose, mise en service, contrat d’entretien et contrat de maintenance.

Résumé

Faire appel à un installateur de pompes à chaleur est obligatoire si l’on souhaite avoir une installation conforme, fonctionnelle et aux normes. C’est un professionnel disposant des qualifications et des certifications nécessaires pour réaliser ce genre d’opération. Il peut aussi bien travailler pour son propre compte ou pour une entreprise spécialisée dans l’installation de PAC.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés