Fonctionnement de la pac air-eau
Faisant partie des pompes à chaleur aérothermiques, la pac air-eau est un système basé sur le chauffage de l’eau pour la production de la chaleur. Cela est possible grâce au captage des calories contenues dans l’air extérieur par l’appareil qui transfère l’énergie vers le fluide frigorigène. Ce dernier monte en température puis cède sa chaleur au circuit d’eau. L’eau chauffée viendra alors alimenter un radiateur, un ventilo-convecteur à eau ou un plancher chauffant pour augmenter la température dans le logement (maison individuelle ou appartement) ou encore un ballon d’ECS pour produire de l’eau chaude sanitaire. En effet, par rapport à la pac air-air, elle permet à la fois de service de chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Le rafraîchissement est aussi possible grâce à l’utilisation d’un plancher chauffant-rafraîchissant ou en faisant circuler de l’eau rafraîchie dans le système de ventilo-convecteurs.
Formes et systèmes de pompe à chaleur air-eau
Deux formes de pompe à chaleur air-eau sont disponibles sur le marché : monobloc et bi-bloc. La pac air-eau monobloc se présente sous la forme d’un module mis en place à l’extérieur avec un système hydraulique pour transmettre les calories captées dans l’air jusqu’au circuit de chauffage. Quant à la pac air-eau bi-bloc, elle est la plus répandue en France et se compose de deux modules à la manière d’une pac air-air classique ou d’une climatisation réversible (pompe à chaleur et clim en un seul appareil) : un module de captage installé à l’extérieur et un module de transmission mis en place à l’intérieur. Les deux unités sont interconnectées par liaison frigorifique.
En plus des formes « monobloc » et « bi-bloc », la pac air-eau se décline en deux types : basse température (BT) et haute température (HT). Concernant la pompe à chaleur air-eau BT, elle chauffe l’eau du circuit entre 35°C et 40°C pour une consommation d’énergie minimale. Cette PAC fonctionne avec des émetteurs à basse température (ventilo-convecteur, radiateur, plancher chauffant…) et est conseillée dans le cas de constructions neuves. Pour ce qui est de la pompe à chaleur air-eau HT, elle chauffe l’eau du circuit à 65°C en permanence permettant de stabiliser le chauffage même si la température extérieure passe à -20°C. Avec cette PAC, la production d’eau chaude est assurée grâce à un kit hydraulique et l’appareil fonctionne parfaitement avec les vieux radiateurs en fonte ; ce qui fait qu’elle est parfaite dans le cadre d’une rénovation.
Procédures d’installation d’une thermopompe air-eau
Par rapport aux pompes à chaleur géothermiques par exemple, la pac air-eau ne nécessite pas beaucoup de travaux, mais il sera nécessaire que le logement ait déjà une installation de chauffage ou encore un système de ventilo-convecteurs à eau. La mise en place d’une pompe à chaleur air-air bi-bloc qui est la plus utilisée a quelques prérequis : chauffage central déjà installé pour distribuer la chaleur, emplacement aéré à l’extérieur pour la fixation ou la pose du module externe et emplacement à l’intérieur suffisamment spacieux pour accueillir l’unité centrale et ses auxiliaires.
Entretien d’une pac de type air-eau
Il est possible que la pompe à chaleur air-eau devienne moins performante et s’effrite si celle-ci n’est pas suffisamment entretenue. Il est alors recommandé de souscrire à un contrat d’entretien lors de l’installation. D’ailleurs, l’installateur le propose à chaque fois. Sinon, il y a une obligation d’entretien annuel pour toute pac air-eau utilisant plus de 2 kg de fluide frigorigène soit l’équivalent d’un appareil avec une puissance nominale de 12 kW. Ce qui est intéressant avec la souscription à un contrat d’entretien, c’est qu’il prend en charge le déplacement du professionnel chargé de l’entretien dans le cas où l’appareil fait face à un dysfonctionnement ; déplacement gratuit.
Sinon, il ne faut pas oublier le nettoyage régulier de l’installation, du module intérieur au module extérieur en passant par les auxiliaires, pour que la pompe à chaleur air-eau reste fonctionnel, pour accroître sa rentabilité, mais également pour allonger sa durée de vie. Il faut également prendre le temps de vérifier le module hydraulique puisque celui-ci peut s’arrêter à cause d’un manque d’eau dans le circuit de chauffage central. Si l’appareil continue à fonctionner alors que l’eau vient à manquer, un défaut de pression est constaté entraînant alors l’enclenchement du mode sécurité.