Que se passe-t-il en cas de défaut de puissance de climatisation ?
Il ne suffit pas de choisir un climatiseur ou une pompe à chaleur pour améliorer son confort. En effet, il est nécessaire d’avoir un appareil avec la bonne puissance pour pouvoir obtenir cet effet. Un défaut de puissance de climatisation n’est pas sans conséquence :
- En cas de sous-dimensionnement, c’est-à-dire climatiseur trop faible, il y aura surrégime occasionnant alors une surconsommation électrique pour une moindre efficacité.
- En cas de surdimensionnement, c’est-à-dire climatiseur trop puissant, il n’y aura pas de surconsommation énergétique, mais l’appareil aura coûté plus qu’il ne le devrait. D’autant plus que les cycles de démarrage et d’arrêt seront à petit intervalle puisque la température de consigne sera atteinte trop rapidement.
Définir la puissance est primordial et cela vaut pour tous les climatiseurs et les pompes à chaleur : climatiseur monosplit, pompe à chaleur air-air, climatisation gainable avec ventilateur de plafond, climatisation réversible Inverter, climatiseur monobloc de type unité murale, etc.
Quels sont les paramètres entrant en ligne de mire dans la définition de la puissance d’une climatisation ?
Afin de définir la puissance d’une climatisation, il est nécessaire de prendre en compte différents éléments et paramètres. L’opération peut être délicate, c’est pour cela qu’il est recommandé de faire faire un bilan climatique permettant de déterminer la quantité nécessaire la plus approximative pour bénéficier d’une climatisation optimale :
- Le nombre d’occupants ;
- Le nombre de pièces (tout le logement, une pièce, pièce par pièce…) ;
- Le volume des pièces obtenu en multipliant la surface à climatiser (rafraîchissement + chauffage) et la hauteur sous-plafond ; L’exposition des pièces ;
- L’épaisseur des murs et leur orientation ;
- La qualité d’isolation de l’habitation, que ce soit pour les murs, le plafond, les sols ou encore les combles aménagés ou non ;
- Le nombre de parois, de fenêtres et de portes ainsi que leurs dimensions respectives ;
- Le nombre d’appareils électriques utilisés et d’autres éléments de chaleur ;
- L’éclairage du logement représenté sous forme du nombre total de watts pour toutes les ampoules utilisées.
Calcul du BTU d’une climatisation
Le BTU ou British Thermal Unit est l’unité de mesure la plus fréquente utilisée pour exprimer la puissance des systèmes de chauffage et de climatisation dans les pays anglo-saxons et en Asie. Il a une équivalence avec le Watt qui est l’unité mise en place sur les appareils proposés à la vente dans l’Hexagone. 1 BTU = 0,298 W et 1 kWh = 3415 BTU/h.
Pour avoir une première idée de puissance de climatisation afin de commander un bilan climatique, voici la formule à utiliser :
P = V (S x h) x 100 + 1000 BTU/ouverture
Par exemple, pour une habitation de 100 m² avec une hauteur sous-plafond standard de 2,5 m et disposant de 5 ouvertures, la puissance de climatisation nécessaire sera alors de :
(100 x 2,5) x 100 + (5 x 1 000) = 30 000 BTU = 8 940 W ≃ 9 kWh
Avant tout achat de ce type d’appareil, il est alors important de déterminer la puissance climatisation par m² nécessaire ou la puissance de climatisation par m3 de l’habitation ou de la piscine.