Comprendre l’humidité dans l’air
Avant de s'attaquer au vif du sujet qui est la fonction dry clim appelée couramment mode de déshumidification, il faut d’abord comprendre ce que c’est l’humidité dans l’air. En premier lieu, celle-ci est difficilement décelable, mais elle se fait sentir. Par exemple, lors des saisons hivernales, l’humidité peut être perçue lorsque certaines conditions sont réunies comme la présence de buée sur les fenêtres. En de termes plus simples, l’humidité c’est de l’eau qui est présente dans l’air et qui reprend sa forme initiale quand elle touche une surface froide à la manière de gouttes d’eau sur une vitre. Jusque-là, il n’y a rien d’inquiétant, mais par contre lorsque l’humidité prend un certain degré, cela peut être préjudiciable pour la santé. Celle-ci rend propice le développement des salpêtres, des champignons et des moisissures ainsi que la prolifération de bactéries comme les acariens. D’après de nombreuses études réalisées, une hygrométrie (taux d’humidité dans l’air) située entre 40 % et 60 % assure un confort optimal pour les personnes. En dessus, l’air est trop saturé en eau favorisant le développement de particules sanitairement dommageables et en dessous, l’air est trop sec entraînant une sensation désagréable.
Comment fonctionne la fonction dry clim ?
Déshumidificateurs et fonction dry clim d’une climatisation
Sur le marché, on peut retrouver de nombreux équipements spécialement fabriqués pour réguler l’hygrométrie dans une pièce. On les appelle des déshumidificateurs d’air. Mais pour répondre à tous les besoins des consommateurs, les systèmes de climatisation en sont également dotés aujourd’hui de cette fameuse « fonction dry clim ». Quelles sont les différences entre ces deux appareils ? Pour la climatisation, ce mode permet notamment de faire baisser le taux d’humidité dans une pièce sans pour autant faire descendre la température lorsque la fonction est activée toute seule. On peut aussi bien la faire fonctionner avec le mode classique de rafraîchissement du climatiseur. Cette utilisation simultanée des deux modes permet notamment d’obtenir un meilleur confort physiologique : une température optimale avec une hygrométrie gardée à un seuil confortable.
Activation de la fonction dry clim
Quand la fonction dry clim est activée, le fluide frigorigène du système de climatisation circule à une très basse température dans ses circuits. La diffusion de l’air dans la pièce se fait alors à vitesse réduite pour accentuer le phénomène de condensation ce qui occasionne le déchargement rapide en humidité de l’air lorsqu’il passe dans l’unité extérieure. En parallèle, l’eau sous forme de vapeur dans l’air reprend sa forme liquide afin d’être rejetée via le tuyau prévu à cet effet. De son côté, l’air ambiant, c’est-à-dire qui se trouve dans la pièce s’assèche jusqu’à ce que le taux d’humidité soit satisfaisant.
Comment utiliser la fonction dry clim sur un système de climatisation ?
Sur la télécommande d’un système de climatisation, plusieurs boutons sont disponibles pour permettre aux utilisateurs de manipuler leur installation. Paramétrée manuellement, la fonction dry clim s’activera lorsque l’appareil aura sélectionné automatiquement la température et lorsque celle-ci est atteinte, le ventilateur du condensateur ainsi que le compresseur s’arrêtent afin d’offrir aux occupants des logements, entre autres, de l’air frais déshumidifié et purifié. Paramétré automatiquement, ce mode fonctionnera en simultané avec la fonction cooling (rafraîchissement) suivant la température extérieure ainsi que les réglages prédéfinis.
D’autres articles intéressants à découvrir :
- Ce que comprend un schéma de climatisation
- Quel est le principe de la climatisation ?
- Comprendre le fonctionnement de l’unité intérieure d’une climatisation
- Ce qu’il faut connaître sur le groupe extérieur d’une clim