Les caractéristiques d’un groupe extérieur de clim
Contrairement aux unités intérieures se déclinant sous plusieurs formes (unité murale, console ou cassette), le groupe extérieur de clim se présente généralement sous forme rectangulaire avec une grille dans laquelle se trouve un ventilateur. C’est dans cette partie de la climatisation que le détendeur, le condenseur et le compresseur se trouvent. Le groupe extérieur de clim est chargé de réguler la température de l’air capté par un liquide caloporteur qui est généralement le fluide frigorigène. Ce qui est intéressant avec ce dernier, c’est qu’il se comporte comme l’eau, c’est-à-dire avec un point d’ébullition – passage du liquide à la vapeur – et un point de condensation – vapeur redevient liquide sous forme de gouttelettes contre une paroi froide par exemple.
Le compresseur :
Dans le groupe extérieur de clim, le compresseur assimilé au moteur de l’appareil se présente comme la pièce maîtresse de l’installation. Son rôle est de faire circuler le fluide frigorigène en le comprimant, c’est-à-dire qu’il récupère les vapeurs en basse pression (processus de compression) puis les renvoie dans le circuit sous forme de vapeurs à haute pression.
Le condenseur :
Concernant le condenseur, cet élément fait aussi partie des pièces primordiales d’un système de climatisation. C’est lui qui reçoit la chaleur envoyée par le compresseur. Il assure ainsi le transfert de la chaleur emmagasinée par le fluide frigorigène à haute pression vers l’extérieur. Lors de cet échange, le liquide caloporteur se condense de manière progressive puis baisse en température.
Le détendeur :
C’est dans cet élément que le fluide frigorigène ayant repris sa forme liquide après avoir cédé sa chaleur au condenseur, mais toujours à haute pression, termine son cycle. Le principe du détendeur est de faire baisser la pression entraînant alors une baisse de température du fluide frigorigène. Ce dernier retrouve alors une température inférieure à celle de l’air de la pièce à rafraîchir.
L’installation d’un groupe extérieur de clim
Les unités intérieures de climatisation qu’il s’agisse des modèles de type unité murale, console ou cassette s’installent facilement en les fixant au mur, au sol ou encastré dans le plafond. Pour un groupe extérieur de clim, il ne s’installe pas n’importe où. En effet, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux paramètres dans sa mise en place, un endroit pas trop exposé au vent ni trop ensoleillé. Il en va de même pour sa proximité avec les ouvertures, surtout des chambres à coucher, ainsi que la proximité avec le voisinage puisqu’il est plus bruyant qu’un module intérieur. En effet, le niveau sonore d’un module extérieur se situe généralement entre 40 dB et 65 dB. Il est recommandé de mettre en place le groupe extérieur au sol sur des supports anti-vibratiles (anti-vibrations) pour atténuer le phénomène de vibration des murs, que ce soit sur une terrasse en un balcon. Si cela est impossible, il faudra choisir un support mural anti-vibratoire.
L’entretien d’un groupe extérieur de clim
Tout comme une unité intérieure, le groupe extérieur de clim nécessite d’être bien entretenu pour qu’il puisse assurer pleinement ses fonctions. Le fait est que celui-ci est soumis à plus de contraintes que le module placé à l’intérieur, les aléas climatiques. Généralement, lors de l’installation de la climatisation, le professionnel chargé de le faire propose un contrat d’entretien annuel. Cela n’empêche pas de le nettoyer régulièrement : retrait des feuilles mortes et d’autres débris s’étant coincés dans les grilles d’aération, vidage du bac à condensats, nettoyage de l’habillage avec une éponge humide…
Vous pouvez aussi vous tourner vers ces articles pour en apprendre davantage :
- Ce que comprend un schéma de climatisation
- Quel est le principe de la climatisation ?
- L’utilisation de la fonction dry clim
- Comprendre le fonctionnement de l’unité intérieure d’une climatisation