Le niveau sonore normale par type d’appareils
Les systèmes de climatisation ne sont pas tous logés à la même enseigne en matière de niveau sonore (bruit). En effet, le niveau sera sensiblement différent en fonction de la marque de l’appareil (Daikin, Toshiba, Atlantic, Mitsubishi…) et du modèle : climatiseur mobile, climatiseur monobloc, climatiseur mono split, climatisation gainable, climatisation multi split…
En France, les appareils les plus fréquemment répandus sont les systèmes de climatisation mono split puis les climatiseurs monobloc. Pour ces derniers, ils se présentent sous la forme d’une seule unité (unité murale ou console) dans laquelle se trouvent tous les composants (détendeur, compresseur, évaporateur et condenseur). Généralement, leur niveau sonore normal est à partir de 50 dB soit l’équivalent du bruit qu’émet une machine à laver pendant un cycle de lavage. Lorsqu’un climatiseur monobloc émet un bruit à partir de 55 dB, cela peut occasionner des problèmes de sommeil et à 60 dB, on parle de nuisance sonore potentiellement dangereux pour la santé. Pour les systèmes de climatisation mono split, ce sont des installations composées de deux éléments : une unité extérieure et une unité intérieure. Chaque unité a son propre niveau sonore : entre 35 dB et 40 dB pour le module intérieur et entre 45 dB et 55 dB pour le module extérieur.
Que dit la loi en matière de niveau sonore ?
Il faut savoir que tous les bruits relatifs à la climatisation entrent dans le champ d’application du décret du 31 août 2006 du Code de la Santé concernant la lutte contre les bruits de voisinage. Cette loi s’applique à toutes personnes utilisant un système de climatisation split (mono split ou multi split), dont l’unité extérieure peut être sujette à des nuisances sonores. Il a été fixé que la différence entre le bruit ambiant et le bruit résiduel ne doit pas dépasser les 5 dB entre 7 h et 22 h et 3 dB entre 22 h et 7 h. Le bruit ambiant correspond à tous les bruits de voisinage incluant les bruits litigieux tandis que le bruit résiduel résulte des bruits habituels (intérieurs et extérieurs) : occupation normale des habitations, circulation, etc.
Réduire le niveau sonore d’une unité de climatisation
Pour éviter de subir le bruit généré par une unité de climatisation, la première chose à faire est d’opter pour un climatiseur silencieux, c’est-à-dire qui a un niveau sonore ne dépassant par les 35 dB à l’intérieur ; c’est le cas d’un système split comme indiqué plus haut.
Pour réduire le niveau sonore de l’unité extérieure pouvant être source de nuisance sonore pour le voisinage, on peut mettre en place un mur antibruit constitué de 3 types de matériaux :
- isolants (brique, plâtre, béton…) pour empêcher les ondes de se propager ;
- matériaux résilients (caoutchouc, liège…) amortissant les vibrations ;
- absorbants (bois expansé, mousses, laines minérales…) réduisant la réverbération du bruit vers son point d’origine (phénomène de caisse de résonance ou d’écho).
On peut aussi opter pour un caisson antibruit fabriqué sur mesure qui viendra se fixer autour de l’unité extérieure. Celui-ci sera composé de panneaux contreplaqués traités contre l’eau ou en bois imputrescible à l’intérieur desquels viendra se fixer une mousse alvéolée. Il est possible de superposer des couches d’isolants pour améliorer la qualité du caisson : plaque de polystyrène, isolant de type ISOFIX, panneaux OSB3, couche de PS4…
En plus de la nuisance sonore, la climatisation peut également occasionner de la nuisance olfactive. On peut retrouver les règles relatives à l’odeur de climatisation dans l’article 1240 du Code civil. Des éléments s’y afférant sont aussi disponibles dans le Code de la santé publique.