Quels peuvent-être l’origine de fuite de climatisation ?
Dans la mesure où les systèmes de chauffage et de climatisation réversible ou non ont leur propre fonctionnement, les fuites de fluides frigorigènes peuvent avoir plusieurs origines. Celles-ci peuvent aussi bien provenir d’une installation mal réalisée que des conditionnes environnementales, d’une utilisation bancale ou encore de l’usure intrinsèque. Voici les cas les plus fréquents pouvant occasionner une fuite de climatisation :
- Cycle de démarrage et d’arrêt trop court : Lorsque le compresseur est soumis à un cycle de démarrage et d’arrêt trop court, et cela à répétition, les tuyaux raccordés ont tendance à trop vibrer et les vibrations occasionnées peuvent occasionner des ruptures, des raccords fuyards.
- Contrainte thermique : Parfois, des contraintes thermiques apparaissent lors du dégivrage des échangeurs entraînant alors des ruptures au niveau de leurs crosses.
- Usure des joints : Lorsque les joints sont usés, ils deviennent poreux. Cette porosité occasionne des craquellements laissant alors passer le fluide frigorigène.
- Installation mal réalisée : Lorsqu’un tuyau formant le circuit dans lequel circule le fluide frigorigène est plié à l’aide d’une pince alors que la norme veut qu’une cintreuse soit utilisée, cela occasionne un pli dans lequel une fissure se développe graduellement.
- Dilatation du cuivre : Lorsque le cuivre subit une trop grande dilatation à cause des variations de température et de pression, une rupture des soudures peut se produire entraînant alors une fuite de fluide.
Quelles sont les méthodes de détection d’une fuite de climatisation ?
Il existe plusieurs façons de savoir si son système de climatisation présente une ou des fuites de fluides frigorigènes. Du plus simple au plus technique, il y a le savon liquide, la mousse, le détecteur électronique de fuite et le traçage par fluorescence.
L’utilisation du savon liquide
Les plombiers utilisent cette méthode depuis longtemps. Il s’agit de mélanger une petite quantité de savon liquide avec de l’eau pour obtenir de l’eau savonneuse. Il suffit de répandre le mélange aux divers endroits susceptibles d’être sujets à des fuites ; des bulles se forment là où il y a une fuite. Sinon, il existe des produits sous forme de flacon en plastique avec pistolet pulvérisateur pour faciliter l’opération.
L’utilisation de la mousse
L’aérosol est également utilisé pour détecter une fuite de climatisation. Celui-ci contient de la mousse compacte visqueuse composée de tensioactifs. Par rapport à l’eau savonneuse, il a l’avantage de ne pas couler et le mélange fait des bulles tenant plus longtemps. Sur le marché, on retrouve aujourd’hui des bombes aérosol de détection de fuites de gaz en spray.
Le détecteur électronique de fuite de climatisation
Il existe de très petites fuites indécelables à l’eau savonneuse ou à la mousse appelées microfuites lesquelles ne laissent que quelques grammes de fluide frigorigène par an. Un détecteur électronique de fuite prend la forme d’un manomètre, dont les modèles les plus performants ont une sensibilité de moins d’un gramme par an : si un robinet laisse échapper une goutte d’eau par an, il peut le mesurer. C’est grâce à une sonde flexible que l’on fait parcourir le long du circuit qu’il est possible de détecter les microfuites. Il suffit de surveiller la réaction du détecteur électronique : témoins lumineux indiquant le degré de la fuite. 4 types de technologies sont disponibles sur le marché : ionisation, infrarouge, ultrason et diode chauffée.
La détection par traceur fluorescent
Une autre méthode plus sophistiquée est utilisée pour détecter une fuite de climatisation. Il s’agit de la détection par traceur fluorescent. Cela consiste à injecter un marqueur fluo dans le circuit pour tracer le fluide en sortie de la fuite. Il ne reste plus qu’à parcourir les tuyaux et les éléments du système à l’aide d’une lampe à effet de contraste : lampe bleue, lampe à ultraviolet ou lampe à lumière noire.
La maintenance de climatisation règulière est importante puisque l’opération permet de recourir à des travaux de réparation de climatisation. Cette maintenance passe par un contrat d’entretien annuel signé avec son installateur ou une autre entreprise habilitée.