La formation et l’évacuation de l’eau de condensation d’un climatiseur
Afin de refroidir, les systèmes de chauffage et de climatisation assèchent l’air en pompant l’humidité. Cette dernière est alors condensée par le fluide frigorigène puis se transforme en de gouttelettes formant un filet d’eau. L’eau issue de la condensation est alors récupérée dans un bac puis rejetée vers le conduit des eaux usées par un tuyau de faible diamètre.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la sollicitation prolongée de ce tuyau d’évacuation peut occasionner une obstruction due aux impuretés de l’eau. Le bac de récupération des condensats aura ainsi tendance à se remplir à ras bord puis à déborder, d’où la clim qui coule. Le débordement lié à la mauvaise évacuation des condensats peut être facilement réglé à condition que cela n’implique pas un dysfonctionnement de l’appareil. Si celui-ci présente des défauts quelconques (s’arrête tout le temps, ne refroidit plus…), c’est qu’il y a un problème plus grave autre que le bouchage du tuyau d’évacuation. Dans ce cas-là, il faudra faire intervenir rapidement un professionnel.
Sinon, s’il n’est pas possible d’intervenir immédiatement sur la fuite pour une quelconque raison, il faudrait s’assurer d’éteindre la climatisation pour que l’humidité générée ne cause pas de dégâts au niveau du mur intérieur et de la structure du bâtiment.
En présence d’une clim qui coule, de nombreuses personnes ont tendance à penser qu’il y a une fuite au niveau du gaz réfrigérant (fluide frigorigène). Mais en fait, ce n’est pas le cas puisqu’en étant sous sa forme gazeuse, il ne crée pas de fuite de liquide.
Les étapes d’intervention à suivre en cas de clim qui coule
Avant d’intervenir sur son système de climatisation, qu’il s’agisse d’un climatiseur monobloc sous forme d’unité murale, d’une climatisation réversible Inverter, d’une clim mobile, d’un climatiseur mono split réversible de type pompe à chaleur air-air ou d’une climatisation multi split, la première chose à faire est de le mettre hors service, c’est-à-dire l’éteindre puis débrancher le fusible l’alimentant au niveau du tableau électrique. Cela permet de travailler en toute sécurité. Différentes étapes précises doivent être suivies pour régler un problème de clim qui coule :
Ouverture du climatiseur
Afin d’accéder au bac de récupération des condensats, il sera nécessaire d’ouvrir l’appareil en retirant le cache situé à l’avant sous le climatiseur. Pour cela, il faudra utiliser un tournevis adéquat afin de le déloger, mais il faudra le faire soigneusement pour éviter de l’endommager puisque son remplacement peut être assez onéreux. Après l’avoir dévissé, il ne restera plus qu’à le faire basculer vers l’avant en faisant attention à ne pas détériorer les clips le retenant puis à le poser au sol ou sur une autre surface plane en toute sécurité.
Repérage, vidage et nettoyage du bac à condensats
Après avoir enlevé le cache du climatiseur, il est maintenant possible d’accéder au bac de récupération de l’eau issue de la condensation se trouvant à la base de l’appareil. Deux cas peuvent arriver :
- Bac en état de débordement : Il faudra partiellement le vider à l’aide d’un petit récipient pour ne pas renverser l’eau en sortant le bac de l’appareil.
- Bac vide : Cela signifie que le bac a tout simplement été mal positionné et que les condensats ne sont pas récupérés correctement.
Il est important de retenir que pour une bonne évacuation de l’eau de condensation, il est nécessaire d’avoir une pente de 2 % environ vers le tuyau d’évacuation. Après avoir délogé le bac de récupération, il faudra débrancher le tuyau d’évacuation puis vider le bac dans les sanitaires avant de le nettoyer. Pour éliminer les bactéries, germes et autres, il est recommandé d’utiliser un produit désinfectant ?
Débouchage du tuyau d’évacuation
Lorsque le bac a été nettoyé et désinfecté, il faudra maintenant s’attaquer au tuyau d’évacuation en le débouchant. Cette opération peut être délicate dans la mesure où il faudra faire attention à ne pas endommager le tuyau. Pour le désengorger, il sera nécessaire d’utiliser un furet de petite taille qui peut facilement rentrer dans le tuyau. Il ne restera plus qu’à pousser les éléments bouchant l’accessoire jusqu’à l’évacuation générale. Au besoin, il ne faut pas hésiter à verser une petite quantité de produit de débouchage afin de faciliter l’opération.
Vérification de la bonne évacuation
Lorsque les opérations de débouchage du tuyau d’évacuation et de vidage du bac à condensats sont terminées, il faudra tout remettre en place afin de contrôler le bon fonctionnement de l’écoulement de l’eau. Ainsi, après avoir remis en place le bac vide puis branché le tuyau à celui-ci, il sera nécessaire de verser une petite quantité d’eau dans le bac pour observer que celle-ci s’écoule bien dans le tuyau. Il ne faut pas hésiter à augmenter la quantité pour être sûr que l’écoulement se fasse sans encombre et en toute fluidité. S’il n’y a plus de débordement ni d'eau coulant à un autre endroit de l’appareil, cela signifie que le problème a été résolu et qu’il est temps de replacer le cache du climatiseur.
D’autres articles relatifs :
- L’importance de recourir à un contrat de maintenance de climatisation
- Modèle de contrat de maintenance climatisation word