Souscrire à un contrat de maintenance de climatisation

Afin d’avoir un climatiseur fonctionnel en été comme en hiver qui garde son efficacité énergétique et qui préserve le confort des occupants de la maison ou de l’appartement, il est nécessaire de réaliser des travaux réguliers de maintenance de climatisation. Souscrire à un contrat de maintenance de climatisation est ainsi recommandé lors de la mise en place ou du remplacement pour profiter des compétences de l’installateur.

Signer un contrat de maintenance de clim
L'intérêt de recourir à un contrat pour maintenir sa climatisation

Pourquoi confier la maintenance de climatisation à un professionnel ?

Un climatiseur peut rapidement tomber en panne lorsqu’il y a un défaut d’entretien, peu importe de quel type il s’agit : climatiseur mono split, climatisation réversible Inverter, climatiseur mobile monobloc, pompe à chaleur air-air, climatisation réversible multi split… Un contrat de maintenance de climatisation permet d’être en conformité avec les obligations règlementaires d’une part et de bénéficier des compétences d’un professionnel dans la préservation de son confort, de l’efficacité énergétique de l’appareil et de la consommation énergétique basse (électricité), entre autres.

Il faut savoir qu’il y a des conditions de garantie pour certains constructeurs, qu’il s’agisse d’une climatisation classique (froid seulement) ou d’une climatisation réversible telle qu’une pompe à chaleur air-air. Ils font valoir leur garantie que si l’installation a été mise en service par une entreprise agréée par la marque et qu’un contrat d’entretien avec un climaticien (frigoriste) également agréé soit souscrit.

Quels sont les éléments présents dans un contrat de maintenance de climatisation ?

Dans un modèle de contrat de maintenance climatisation word, différents éléments peuvent y être inscrits pour qu’il n’y ait aucun malentendu :

  • L’objet du contrat : maintenance de l’installation de climatisation sur les éléments indiqués ;
  • L’intervention contractuelle : visite annuelle de vérification et d’entretien portant sur les éléments indiqués dans l’objet du contrat ;
  • L’intervention ponctuelle : intervention en cas de panne sur appel téléphonique, dont le coût peut être inclus dans le contrat ou faire l’objet d’une facturation complémentaire.

Parmi les éléments recommandés à indiquer dans le contrat, il y a la clim qui coule.

Résumé

La souscription à un contrat de maintenance de climatisation permet d’assurer le bon fonctionnement de son appareil. Généralement, cette démarche se fait lors de l’installation et avec le professionnel qui a réalisé l’opération. D’ailleurs, cela fait valoir la garantie de l’appareil en cas de panne. En fonction des besoins, le contrat peut mentionner des interventions contractuelles (visite annuelle de vérification) et ponctuelles (intervention en cas de panne).

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés