Entreprise de climatisation : bilan climatique et devis détaillé d’installation
Afin de répondre aux besoins de tout un chacun, une entreprise de climatisation réalise tout d’abord un bilan climatique, à ne pas confondre avec un diagnostic de performance énergétique, puis pose un devis détaillé adapté aux caractéristiques de l’habitation accompagné d’une liste des différents modèles de diverses marques pour offrir le plus de choix possible.
Concernant le bilan climatique, il a pour but d’analyser les caractéristiques de l’habitation pour connaître la quantité d’énergie nécessaire pour la rafraîchir en été et la chauffer en hiver, ainsi que le type d’installation à réaliser. Différents éléments seront analysés pour définir les apports : nombre d’occupants, type de vitrage, éclairage, surface des murs et du plafond, l’orientation du logement, etc.
Le devis réalisé sera le plus détaillé possible avec différents éléments, tels que le type de climatiseurs à mettre en place, les accessoires nécessaires pour son bon fonctionnement, les travaux à réaliser (maçonnerie, plomberie, électricité…), la durée des travaux, les conditions de l’offre, le prix (coût du matériel, coût d’installation, taux de TVA, modalités de paiement…), etc.
Entreprise de climatisation : travaux d’installation de A à Z
Une entreprise de climatisation prend en charge le projet dans son intégralité. Après avoir réalisé le bilan climatique puis proposé un devis détaillé, elle assure tous les travaux par le biais d’un frigoriste ou d’un climaticien disposant des qualifications nécessaires et relatives au type de climatiseur à mettre en place : climatiseur mono split, climatisation réversible Inverter, climatisation multi split, pompe à chaleur air-air/air-eau, système de climatisation gainable… Il passe par différentes étapes pour réaliser une installation règlementaire et fonctionnelle :
- Tracé des emplacements destinés à accueillir l’unité intérieure (unité murale ou console) et l’unité extérieure ;
- Travaux de maçonnerie (percement des murs, entre autres) ;
- Fixation des supports ou des châssis des modules ;
- Pose des différentes unités à l’intérieur (pièce par pièce pour un modèle multi split) et à l’extérieur ;
- Interconnexion des unités entre elles (liaisons frigorifiques) ;
- Mise en place de l’évacuation des condensats (eau issue de l’évaporation du liquide caloporteur) ;
- Raccordement électrique (branchement à la prise, installation de disjoncteur…).
Entreprise de climatisation : mise en service de l’installation
Toujours par le biais d’un artisan qualifié (frigoriste ou climaticien certifié RGE – Reconnu Garant de l’Environnement), l’entreprise assure également la mise en service de climatisation. Celle-ci doit obligatoirement être réalisée par un professionnel dans la mesure où la manipulation de fluides frigorigènes nécessite des qualifications. L’opération porte sur la vérification de l’installation avant sa mise en fonction et porte sur plusieurs points : étanchéité, raccordements fluidiques entre les unités, tirage au vide, raccordement électrique, ouverture des vannes, test de fonctionnement à chaud et à froid, test de température et de pression, réglages en fonction des besoins, etc.
Entreprise de climatisation : entretien et maintenance
En plus de l’installation et de la mise en service de systèmes de chauffage et de climatisation, l’entreprise propose aussi un service d’entretien et de maintenance. Généralement, lors de la mise en place d’un nouveau climatiseur ou dans le cadre d’un projet de remplacement, un contrat d’entretien annuel est proposé pour permettre aux clients de bénéficier de la garantie du constructeur. En effet, certains d’entre eux ne font pas valoir leur garantie sans la souscription à un contrat d’entretien avec un professionnel qualifié. L’opération consistera principalement à contrôler l’état de l’installation afin de garantir son bon fonctionnement, son efficacité énergétique ainsi que sa faible consommation d’énergie. En plus de la vérification, il y a aussi le nettoyage des unités, des filtres, de la turbine et tout autre élément ; un produit d’entretien sous forme de vaporisateur antibactérien et fongicide peut être utilisé pour désinfecter l’installation.
Entreprise de climatisation : intervention d’un professionnel en cas de dysfonctionnement
Comme tout appareil électroménager et électronique, les systèmes de chauffage et de climatisation ne sont pas à l’abri des dysfonctionnements ni des anomalies. Une entreprise de climatisation propose ainsi un service de dépannage aux particuliers. Sur appel ou suivant le contrat, elle peut dépêcher un technicien de climatisation pour faire un diagnostic afin de découvrir l’origine et les causes de la panne. Celui-ci propose ensuite un devis de dépannage. Il faut savoir que l’intervention peut être prise en charge si l’installation est encore sous garantie ou s’il y a souscription à un contrat de maintenance.
D’autres articles relatifs :
- Reconnaître un bon installateur de climatisation
- Quel est le prix d’installation d’une climatisation ?
- Procédure d’entretien de climatisation
- Quand recourir à un dépannage de climatisation ?
- Pourquoi est-il important de demander un devis de climatisation ?
- Comprendre le fonctionnement du climatiseur professionnel
- Quand faire des travaux climatisation ?
- Le matériel d’installation de climatisation utilisé par les professionnels
- Quand recourir à une installation de pompe de relevage de climatisation ?
- Quel matériel de climatisation utiliser ?