Des gestes simples pour le nettoyage de climatisation

Généralement, l’entretien de climatisation entre dans le cadre d’un contrat de maintenance souscrit lors de l’installation pour permettre le bon fonctionnement du matériel. Malgré tout, se limiter à une intervention d’un professionnel par an ne suffit pas pour garantir la longévité et le fonctionnement optimal de l’installation. Il sera nécessaire d’adopter certains gestes pour le nettoyage de sa climatisation. Zoom sur ce qu’il faut faire.

Le nettoyage d'une climatisation
Les moyens pour nettoyer son climatiseur pour un fonctionnement optimal

Pourquoi est-il important de nettoyer son climatiseur ?

Avec un contrat d’entretien de climatisation, le professionnel se déplace au minimum une fois par an pour vérifier le bon fonctionnement de l’installation et nettoyer les différents éléments la composant. Il faut dire que cette fréquence n’est pas suffisante. La climatisation, qu’il s’agit d’un climatiseur monobloc, d’un climatiseur réversible mono split ou d’une pompe à chaleur air-air, participe aussi bien à la fraîcheur de l’air qu’au chauffage, mais également à sa qualité. En effet, les équipements proposés à la vente aujourd’hui disposent tous de filtres dédiés à la purification de l’air. Lorsque ceux-ci ne sont pas bien entretenus, il va sans dire que cela impacte la qualité de l’air de la maison ou de l’appartement. Les raisons poussant à nettoyer un filtre de climatiseur sont ainsi nombreuses : éviter l’air vicié à l’intérieur, garantir le bon fonctionnement du climatiseur, éviter la baisse de performances, etc.

Les étapes de nettoyage d’un système de climatisation

Qu’il s’agisse de l’entretien de clim reversible ou non réversible, l’opération ne nécessite aucun savoir-faire préalable. Effectivement, il s’agira tout simplement de gestes assez simples pouvant facilement être intégrés à une routine de ménage. Ce qu’il faudra garder en tête sur comment nettoyer une clim de maison, c’est que les éléments les plus importants à entretenir sont les filtres. Il sera également nécessaire de faire attention à l’état de l’unité extérieure et celui du ou des unités intérieures.

Procéder au nettoyage des filtres

La propreté des filtres garantit la qualité de l’air ambiant, peu importe la température choisie. Ce sont ces éléments qui sont les plus sujets à la poussière et peuvent rapidement devenir des nids à bactérie. Il faudra ainsi toujours veiller à leur propreté.

Avant toute opération de nettoyage de climatisation, il sera d’abord nécessaire d’éteindre l’appareil ; pour des raisons de sécurité il va sans dire. Il ne reste plus qu’à retirer les filtres pour pouvoir les dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur avant de les laver avec l'eau savonneuse puis les laisser sécher. Il est possible d’utiliser un nettoyant de climatisation de maison pour bien éliminer les bactéries. Sinon, la fréquence de nettoyage conseillée est une à deux fois par mois lorsque l’installation est sollicitée.

Procéder au nettoyage du ou des unités intérieures

Bien que la poussière s’accumule principalement dans les filtres, la ou les unités intérieures ne sont pas à l’abri de l’encrassement. Il faudra aussi les dépoussiérer en utilisant une éponge légèrement imbibée d’eau savonneuse (pas de produit ménager agressif) sur tout l’appareil, câbles et tuyaux compris, en insistant bien sur les sorties d’air. Un passage de tout l’appareil au chiffon sec permettra de faire briller l’installation. La fréquence de nettoyage est la même que pour les filtres.

Procéder au nettoyage de l’unité extérieure

Même si l’unité extérieure ne se trouve pas dans le logement, elle peut être source de pollution de l’air ambiant. En effet, dans la mesure où elle est directement exposée à différents éléments, tels que des déchets aériens, des bactéries ou encore des insectes morts, il sera nécessaire de vérifier régulièrement sa propreté. Le nettoyage de l’unité extérieure d’une climatisation, qu’il s’agisse d’un climatiseur mono split, d’un climatiseur réversible multi split ou d’une pompe à chaleur air-air classique, se fait de la même manière que pour l’unité intérieure. Il faudra en plus vider le bac à condensats puis dégager tout élément pouvant encombrer les évents. Il est conseillé d’entretenir le module extérieur au moins deux fois par an, dont une fois avant l’utilisation de l’appareil.

Un contrôle technique obligatoire pour un certain type de système de climatisation

Il faut savoir qu’il existe un entretien de climatisation obligatoire pour certain type d’installation. Celui-ci se présente sous forme d’une vérification annuelle pour tout climatiseur contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène, c’est-à-dire un système ayant une puissance supérieure ou égale à 12 kW. Ce contrôle peut être confié à une entreprise d’entretien de climatisation ou à l’artisan ayant lui-même assuré l’installation. Lors de cette maintenance, le professionnel se chargera de vérifier l’étanchéité du système afin d’éviter les fuites en tout genre.

Il est par ailleurs important de solliciter un professionnel pour répondre à la question : quand recharger sa clim ?

Résumé

Bien que l’entretien d’un système de climatisation soit généralement pris en charge dans le cadre d’un contrat annuel, il va sans dire que cela n’est pas suffisant pour que l’installation fonctionne de manière optimale et qu’elle délivre de l’air de qualité. Il sera nécessaire de nettoyer son climatiseur split (monosplit et multisplit), sa pompe à chaleur air-air monobloc ou tout autre système de climatisation. Une opération de nettoyage de climatisation peut facilement devenir une routine de ménage.
En plus de préserver la qualité de l’air, un nettoyage de climatisation permet de garder les performances de l’appareil intactes et d’éviter de gaspiller de l’énergie électrique, que ce soit en appartement ou dans une maison individuelle. Un nettoyage manuel consistera notamment au dépoussiérage des unités intérieures, au désencrassement des filtres contenus dans l’unité centrale, au désencombrement et à l’époussetage du module extérieur. La fréquence de nettoyage sera fonction de l’utilisation de l’installation : une à deux fois par mois pour les filtres du climatiseur, pareillement pour les unités intérieures et au minimum deux fois par an pour l’unité extérieure.
Ce qu’il faut retenir lorsque l’on dispose d’une installation de climatisation réversible ou non, c’est qu’il y a une obligation d’entretien concernant tout matériel utilisant une quantité de fluide frigorigène supérieure ou égale à 2 kg, c’est-à-dire avec une puissance de 12 kW.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés