L’entretien de climatisation obligatoire

Procéder au nettoyage de climatisation permet de profiter d’une installation fonctionnelle qui garde son efficacité énergétique et continuant à fournir une meilleure qualité de l’air, que ce soit en mode rafraîchissement (froid) qu’en mode chauffage (chaud). En plus d’un nettoyage régulier, il est également important de faire vérifier sa climatisation par un professionnel certifié au moins une fois par an. Cette intervention est d’ailleurs inévitable pour certains modèles de climatiseur (règlementation oblige). Tour d’horizon sur l’entretien de climatisation obligatoire.

L'entretien obligatoire de climatisation
Entretien obligatoire de système de climatisation : dans quelles circonstances ?

Pourquoi existe-t-il un entretien de climatisation obligatoire ?

Depuis le Grenelle de l’environnement en 2007, les systèmes de climatisation, quels qu’ils soient (climatiseur réversible Interver, climatiseur mono split, climatiseur multi split, pompe à chaleur air-air…) sont soumis à une étroite surveillance dans la mesure où ils contiennent du fluide frigorigène pouvant être nocif tant pour l’environnement que pour la santé. Si jamais le circuit fermé dans lequel il circule présente des fuites ou se rompt, cela pourrait accentuer davantage le réchauffement climatique. L’entretien de climatisation obligatoire porte alors principalement sur l’inspection d’éventuelles fuites ainsi que sur leur prévention. Un autre objectif est celui de diminuer la consommation énergétique en assurant le bon fonctionnement de l’installation.

Les décrets et arrêtés définissant l’entretien de climatisation obligatoire ?

Le décret n°2010-349 du 31 mars 2010 et l’arrêté du 16 avril 2010 imposent une inspection des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur air-air ayant une puissance égale ou supérieure à 12 kW en d’autres termes : contenant 2 kg de fluide frigorigène. 7 points essentiels sont à retenir :

  • L’inspection devra être réalisée au minimum une fois tous les 5 ans selon l’article R. 224-59-4 du Code de l’environnement sauf exception.
  • Dans le cas d’un nouveau matériel, l’inspection doit être réalisée dans l’année civile suivant la mise en place ou le remplacement.
  • L’inspection devra porter sur tout le système de climatisation.
  • L’inspection devra être demandée par les propriétaires ou les syndics de copropriété pour les immeubles.
  • L’inspection devra porter sur le rendement du système de climatisation ou de la pompe à chaleur ainsi que son dimensionnement, les améliorations possibles et l’utilité d’un remplacement.
  • Les compétences et les qualifications du professionnel chargé d’inspecter l’installation doivent être certifiées par un organisme détenant la norme NF EN ISO/CEI 17 024.
  • L’inspection donne lieu à un rapport délivré au plus tard 1 mois après l’intervention.

Depuis le 1er juillet 2018 suite au décret n°2018-126 du 22 février 2018, l’inspection relative aux systèmes de climatisation et aux pompes à chaleur réversibles (pompe à chaleur air-air) est soumise à la délivrance d’un livret de climatisation qui réunit toutes les données se rapportant aux climatiseurs et modifie la fréquence ainsi que les modalités des inspections périodiques dont ceux-ci doivent faire l’objet. Ainsi, les climatiseurs dotés d’une puissance de 12 kW au minimum doivent être inspectés dans un laps de temps de 3 ans tandis que ceux ayant une puissance de 100 kW et plus doivent l’être dans un laps de temps de 2 ans ; cela concerne la première inspection.

Quelles sont les opérations réalisées lors d’un entretien de climatisation obligatoire ?

Lors d’une vérification obligatoire d’un système de climatisation (climatiseur split, pompe à chaleur air-air, climatiseur réversible gainable…), différentes tâches sont réalisées par le professionnel, dont voici les plus importantes d’entre elles :

  • Contrôle de l’étanchéité de l’installation ;
  • Contrôle des liaisons frigorifiques entre les unités ;
  • Contrôle des supports et des fixations des unités intérieures ainsi que de l’unité intérieure ;
  • Contrôle des connexions électriques ainsi que des protections mécaniques ;
  • Contrôle des régulations, des sécurités et des automatismes ;
  • Contrôle de l’écoulement des condensats (eau issue de la condensation de l’air et de l’évaporation du fluide frigorigène.

Souscrire à un contrat de maintenance

S’il existe une inspection obligatoire pour tous systèmes de climatisation contenant 2 kg de fluide frigorigène, il existe aussi un contrat d’entretien de climatisation, qui est recommandé, mais pas obligatoire. Celui-ci permet de bénéficier des compétences d’un professionnel dans l’entretien de clim réversible ou non réversible. Le prix pour ce genre de contrat se situe entre 90 € et 200 € comprenant le nettoyage du filtre du climatiseur et d’autres éléments de l’installation en plus des vérifications d’usage ainsi que l’utilisation de nettoyant de climatisation de maison. L’intervention d’un professionnel permet de parfaire le nettoyage de clim de maison classique (époussetage, détartrage, vaporisation de produits…). Si généralement la souscription au contrat se fait avec l’installateur, il est aussi possible de le faire avec une entreprise d’entretien de climatisation après la mise en place de l’appareil.

Résumé

En plus du nettoyage classique de climatisation réalisé au quotidien pour préserver l’efficacité énergétique et les performances de l’appareil, il est aussi nécessaire de faire vérifier son installation au moins une fois par an par un professionnel certifié. Cette intervention peut être obligatoire en fonction du type de climatiseurs.
L’entretien de climatisation obligatoire est à l’initiative du Grenelle de l’environnement. Depuis 2007, les appareils contenant du fluide frigorigène (pompe à chaleur air-air, climatiseur réversible multi split, climatiseur monosplit…) sont règlementés puisque ce fluide peut être dangereux pour la santé et l’environnement. Différents décrets et arrêtés mis en place à partir de 2010 stipulent que tout climatiseur doté d’une puissance de 12 kW (contenant 2 kg de fluide frigorigène) doit être inspecté au moins une fois tous les 5 ans et dans l’année civile suivant leur installation ou remplacement pour les nouveaux appareils. L’inspection donne aujourd’hui lieu à la délivrance d’un livret de climatisation dans lequel toutes les informations relatives au système de climatisation sont inscrites.
Plusieurs opérations sont réalisées lors d’un entretien de climatisation obligatoire, telles que la vérification de l’étanchéité de l’installation, des interconnexions fluidiques, des fixations, des supports, des raccordements électriques ou encore des régulations et de l’écoulement des condensats.
Bien que cette inspection obligatoire ne concerne que certains climatiseurs, il est recommandé de souscrire à un contrat d’entretien de climatisation soit avec l’installateur soit avec une entreprise spécialisée dans le domaine. Cela permet de bénéficier d’une installation fonctionnelle et entretenue dans les règles de l’art.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés