Retour sur l’utilisation du fluide frigorigène
En France, les modèles les plus utilisés de systèmes de chauffage et de climatisation sont les climatiseurs monosplit réversibles, c’est-à-dire qui se composent d’une unité extérieure reliée à une unité intérieure par circuit frigorifique. En mode climatisation, l’air ambiant vicié est expulsé vers l’extérieur tandis qu’en mode chauffage, les calories contenues dans l’air extérieur sont transformées en chaleur pour être diffusées à l’intérieur. Ces opérations sont uniquement possibles grâce au fluide frigorigène, plus précisément son changement d’état. En fonction du cycle, il est transformé en gaz ou en liquide, et il est successivement soumis à une basse ou haute pression après son passage dans un compresseur.
La manipulation du fluide frigorigène doit seulement être effectuée par un professionnel agréé, c’est-à-dire détenant l’attestation d’aptitude fluides frigorigènes (attestation de capacité pour les entreprises). Il est alors chargé de la mise en place de l’installation, sa mise en service, sa maintenance ainsi que toutes formes de réparation et de remplacement de fluide.
À quel moment changer le fluide frigorigène ?
Chacune des unités composant la climatisation nécessite un entretien régulier au niveau des filtres et des grilles d’aération, entre autres. Il s’agit là de tâches simples pouvant être réalisées sans l’aide d’un professionnel. Mais dès lors qu’il s’agit du rechargement du fluide frigorigène, la donne change.
Quels cas nécessitent le rechargement de la clim ? De nombreuses raisons peuvent amener à changer le fluide frigorigène de son installation : fuite, panne de compresseur, défaut d’étanchéité, problème de pression… Même s’il reste une petite quantité de fluide dans le système, cette quantité ne pourra pas assurer le fonctionnement optimal de l’appareil entraînant alors l’activation du mode sécurité. Il est impératif que l’installation dispose d’un niveau maximum de fluide frigorigène. Il n’y a pas vraiment de fréquence de remplacement ; c’est plutôt le niveau du liquide caloporteur qu’il faudra surveiller.
Légalement, les particuliers ne sont tenus de contacter un professionnel agréé si et seulement si leur installation de climatisation utilise une quantité de fluide frigorigène supérieur à 2 kg soit l’équivalent d’une puissance nominale d’appareil de 12 kW, ce qui est généralement le cas pour une installation multi split avec plusieurs unités intérieures.
Combien coûte une recharge de clim ?
Généralement, la vérification du niveau de fluide frigorigène dans le système survient lors de l’entretien annuel entrant dans le cadre du contrat signé lors de l’installation ou au cours d’un nettoyage de climatisation ponctuel. La souscription à ce contrat de maintenance permet de bénéficier d’une intervention exempte de frais de déplacement. Par contre, s’il y a besoin d’une recharge de clim, il faudra débourser entre 400 € et 600 € (2 à 3 heures de main d’œuvre. Mais