La pose d’un climatiseur monobloc
Parmi les systèmes de climatisation les plus simples à installer et à utiliser figure le climatiseur monobloc. En tête de liste, cet appareil généralement sous forme d’unité murale se suffit à lui-même, c’est-à-dire que tous ses composants sont contenus dans un seul et même bloc d’où son nom. Pouvant être réversible (diffusion de la chaleur en hiver et de l’air frais en été), il peut couvrir une large zone suivant sa puissance. Le modèle pouvant être poser par les particuliers est le climatiseur monobloc fixe simple flux (une gaine d’évacuation) ou double flux (deux gaines : une gaine d’entrée d’air et une gaine de sortie d’air).
Les étapes d’installation d’un climatiseur monobloc
Quelques étapes suffisent pour le rendre totalement fonctionnel :
- Marquage de l’emplacement en hauteur pour ne pas gêner ;
- Percement des murs pour faire passer la gaine d’évacuation (simple flux) ou les conduits d’air (système double flux) ;
- Percement des trous de fixation du module et fixation des rails ou des brides suivant le modèle ;
- Installation des tuyaux et des grilles d’air ;
- Installation du tuyau de petit diamètre pour l’évacuation des condensats ;
- Mise en place du climatiseur monobloc ;
- Raccordement électrique (branchement du cordon dans une prise).
Il ne reste plus qu’à faire différents essais avec la télécommande fournie pour vérifier le bon fonctionnement de l’installation et pour programmer l’appareil.
La pose d’un climatiseur mono split « prêt à poser »
L’autre type de système de climatisation pouvant être installé par les particuliers est le climatiseur mono split « prêt à poser » ou PAP. Il est généralement réversible à la manière d’une pompe à chaleur air-air pour rafraîchir lors des périodes de fortes chaleurs et chauffer en période hivernale. Beaucoup plus performant, puissant et silencieux que le modèle monobloc, il est l’appareil à privilégier pour une utilisation prolongée.
Les différents éléments composant un climatiseur monosplit PAP
Cet équipement dédié à l’amélioration du confort dans une maison individuelle ou en appartement se présente en deux parties :
une unité extérieure comprenant un compresseur et un condenseur chargés d’évacuer les calories présentes dans l’air ambiant en mode climatisation et de capter les calories présentes dans l’air extérieur en mode chauffage ; un module intérieur généralement sous forme d’unité murale ou d’une console à la manière d’un radiateur.En plus de ces deux unités, le kit de climatisation que compose un système « prêt à poser » contient également d’autres éléments pour que l’installation puisse se faire de manière optimale : plaque de fixation pour l’unité intérieure, support et silent-blocs pour l’unité extérieure, liaison frigorifique en cuivre isolé, tuyau d’évacuation des condensats, câbles (liaison et alimentation) et télécommande.
Les étapes d’installation d’un climatiseur mono split « prêt à poser »
Par rapport à la mise en place d’un climatiseur monobloc, un mono split réversible nécessite beaucoup plus de travaux. Il va falloir disposer de différents outils (perceuse à percussion, clé à molette, cutter, testeur de fuite, jeu de clés plates…) et faire preuve de patience pour installer une climatisation avec une unité extérieure.
En première étape, il sera nécessaire de choisir l’emplacement de l’unité centrale. Cela va dépendre de la longueur de la liaison frigorifique. L’idéal serait une mise en place à plus de 2 m de hauteur sur un mur donnant sur l’extérieur. La platine support fourni dans le kit permettra de définir les perçages nécessaires à l’implantation du module. Il suffira de tracer les points d’ancrage avant de percer le mur.
L’installation de la clim réversible passera également par un autre perçage du mur, mais cette fois-ci, ce sera pour la liaison frigorifique entre les deux unités. Le forage se fera de manière inclinée vers le bas du côté extérieur. Ensuite, ce sera au tour de l’unité extérieure d’être mise en place. Il faudra choisir un emplacement dégagé et éviter de le mettre dos à dos à l’unité intérieure.
La dernière étape pour poser une climatisation consistera à effectuer la liaison entre les deux unités puis à mettre en place le conduit d’évacuation des condensats ; raccordement à la canalisation des eaux usées si possible sinon il faudra prévoir une zone de réception pouvant recevoir jusqu’à 30 litres d’eau issue de la condensation par jour d’utilisation.
Il ne restera plus qu’à brancher l’unité intérieure sur une prise électrique puis vérifier que la climatisation fonctionne à l’aide de la télécommande.
D’autres articles relatifs :
- Quelles procédures pour installer une climatisation ?
- Se faire poser une climatisation
- Qu’est-ce que le génie climatique ?