Comment installer une climatisation ?

Pour améliorer le confort dans sa maison ou son appartement, il n’y a rien de tel qu’un système de climatisation. Cet équipement permet de profiter d’une température ambiante douce en été et lorsqu’il est réversible, il offre la possibilité de chauffer le logement. Les modèles classiques, c’est-à-dire avec unité extérieure nécessite l’intervention d’un installateur de climatisation, ce qui n’est pas obligatoirement le cas pour les modèles « monobloc » et « prêt à poser ». Tour d’horizon sur les différentes façons de mettre en place un système de climatisation, qu’il s’agisse d’un climatiseur mono split, d’une pompe à chaleur air-air, d’un climatiseur multi split réversible ou d’un climatiseur monobloc.

Installer une climatisation chez soi
Les moyens de mettre en place une climatisation à la maison

Conseils sur l’installation d’un climatiseur mobile

Installer une climatisation de type mobile est simple comme dire bonjour.

Pour un modèle monobloc, il suffira de placer l’appareil près d’une ouverture (fenêtre ou porte coulissante) pour permettre l’évacuation de l’air vers l’extérieur grâce à la gaine flexible prévue à cet effet. Cependant, pour éviter des déperditions thermiques, il est recommandé de percer un trou dans le mur du même diamètre que le tuyau. Il sera nécessaire de faire attention à ne pas trop plier la gaine d’évacuation. Il ne restera plus qu’à brancher le climatiseur sur une prise terre et le voilà prêt à fonction.

Pour un modèle split mobile, la procédure sera sensiblement la même. Dans la mesure où le climatiseur se compose de deux unités reliées entre elles par liaison frigorifique, la première sera mise en place à l’intérieur près d’une ouverture et d’une prise électrique tandis que la deuxième devra être posée au niveau d’une fenêtre pour évacuer l’air chaud vicié de l’intérieur.

Conseils sur la mise en place de climatiseurs « prêt à poser »

Pour mettre en place un climatiseur « prêt à poser » ou PAP, il suffit de se conformer aux consignes et aux recommandations du fabricant. Ce genre de système de climatisation est livré en kit, c’est-à-dire avec tous les éléments nécessaires à son installation. Il faut toutefois avoir des compétences de base en plomberie, en électricité et en maçonnerie pour que l’opération se passe sans encombre.

Lorsqu’on parle de climatiseurs PAP, ce sont des systèmes de climatisation réversible « split » hors gainable, car ce dernier nécessite d’importants travaux. Dans le cadre de l’installation d’une clim réversible « prêt à poser », 4 grandes étapes sont à prévoir :

  • pose des unités intérieures et de l’unité extérieure (distance minimale à respecter entre les unités à l’intérieur et celle à l’extérieur)
  • interconnexion entre les différentes unités (liaison frigorifique à l’aide de tubes de cuivre de qualité frigorifique en couronne) ;
  • raccordement électrique (modification du tableau électrique envisageable) ;
  • évacuation des condensats (évacuation gravitaire par tube plastique en cristal ou annelé avec 1 cm/m de pente de l’eau issue de la condensation de l’air).

Lors de la pose du ou des unités intérieures dans la maison ou l’appartement, il sera nécessaire de s’attarder sur l’espace nécessaire autour de chacune d’entre elles. En effet, il ne faut que celui-ci soit trop faible au risque d’obstruer le passage de l’air occasionnant ainsi la réduction des performances de l’installation.

Ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un climatiseur classique

Comment installer un climatiseur ? La réponse à cette question est simple : faire appel à un professionnel qualifié. Parmi les artisans recommandés pour cette opération, le climaticien également appelé frigoriste est celui disposant des compétences nécessaires à la mise en place d’un système de climatisation avec unité extérieure (pompe à chaleur air-air, climatiseur mono split, climatiseur réversible multi split…), mais également les qualifications requises. En effet, toute personne souhaitant faire poser une climatisation dotée d’une unité extérieure doit faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour pouvoir bénéficier d’une installation réalisant dans les règles de l’art et respectant les normes en vigueur.

En plus de cette installation obligatoire par un artisan certifié, il faut également savoir que la mise en service doit être effectuée par un professionnel selon l’article R. 543-84 du Code de l’environnement. Lors de cette opération, il se chargera de contrôler la bonne étanchéité de l’installation et le bon raccordement des unités (interconnexion fluidique et branchement électrique), de vérifier les dudgeons (évasement conique effectué pour chaque extrémité des tubes contenant le fluide frigorigène), de vider l’air présent dans les tuyaux (tirage à vide) et d’ouvrir les vannes de l’unité extérieure. Suivant les longueurs des tubes, un appoint de charge pourra être nécessaire. La vérification se termine par la remise d’une fiche de mise en service Cerfa n°15497 sinon pour un climatiseur préchargé, une fiche Cerfa n°15498 sera également délivrée.

D’autres articles intéressants :

Résumé

En fonction du type de système de climatisation (climatiseur réversible multi split, pompe à chaleur air-air, climatiseur monobloc, clim gainable…), l’installation ne sera pas la même. Pour un modèle classique, c’est-à-dire avec une unité extérieure, il sera nécessaire de faire appel à un installateur de climatisation, ce qui n’est pas le cas pour les climatiseurs mobiles monoblocs ou les climatiseurs PAP (prêt à poser).
Pour un climatiseur mobile, l’installation peut se faire facilement. Il suffit de placer l’appareil près d’une ouverture puis d’y faire passer la gaine flexible d’évacuation pour le modèle monobloc ou poser l’unité extérieure mobile au niveau de la fenêtre pour le modèle mono split mobile.
Pour un système de climatisation PAP (mono split et multi split hors gainable), la mise en place se fait facilement suivant les recommandations et les consignes du fabricant. L’installation se fait généralement en 4 étapes : pose des unités, liaison frigorifique entre les unités, raccordement électrique et évacuation de l’eau issue de la condensation de l’air.
Dans le cadre de l’installation d’un modèle classique (avec une unité extérieure), l’intervention d’un professionnel certifié RGE (climaticien ou frigoriste) est de rigueur dans la mesure où il dispose des qualifications nécessaires. En plus de cette obligation, il y a aussi celle de la mise en service qui doit être effectuée par un artisan qualifié et qui porte que la vérification de toute l’installation.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés