L’installation d’une climatisation en appartement

Depuis que les températures estivales ont grimpé en flèche au fil des années, disposer d’un système de climatisation en appartement est devenu indispensable. Aujourd’hui, le rafraîchissement de l’air dans l’habitat est largement répandu et reconnu pour ses bénéfices en matière de confort et de bien-être. D’autant plus que certaines personnes, telles que les enfants en bas âge et les séniors, peuvent faire des malaises dans le cas d’une température ambiante élevée. Toutefois, il ne faut pas considérer un climatiseur comme un simple appareil électroménager dans la mesure où il existe certaines contraintes tant administratives que techniques dans le cadre de l’installation d’une climatisation en appartement.

L'installation d'une climatisation en appartement
Les enjeux de l'installation d'un système de climatisation dans un appartement

Des démarches administratives à respecter avant toute installation

Tout copropriétaire est en droit de faire ce qu’il veut dans son appartement, mais lorsqu’il s’agit des façades de l’immeuble ainsi que des parties communes, c’est une autre histoire. Dans le cadre de l’installation d’une unité extérieure de climatisation, il faudra d’abord penser à consulter le règlement de copropriété si celui-ci l’autorise. Ensuite, il sera nécessaire de contacter la mairie pour consulter le plan local d’urbanisme (PLU) si celui-ci n’interdit pas une quelconque modification de l’aspect des façades ; cela peut notamment être le cas dans les quartiers situés près de monuments protégés ou historiques et surtout pour une question d’harmonisation. Et enfin, il faudra avoir l’aval des copossesseurs lors d’une assemblée générale puisqu’un module externe d’un climatiseur peut être bruyant d’un côté et non esthétique d’un autre.

Aucune interdiction dans le règlement de copropriété

Si le règlement de copropriété n’interdit pas ce genre d’installation, il peut tout de même prévoir des obligations en matière de nuisance sonore, de coloris ou même de marque. Faire part de son projet au syndic de copropriété est toujours conseillé.

Une autorisation est prévue par le règlement de copropriété

Dans ce cas de figure, c’est lors d’une assemblée générale de copropriété que le projet doit être soutenu. Il est important de bien le détailler pour que les autres copropriétaires aient une idée précise : emplacement prévu, étiquette énergétique de l’appareil, etc. Un appareil pas très voyant et n’occasionnant pas une nuisance sonore pourra facilement bénéficier d’une autorisation d’installation de la part des autres copropriétaires.

Cas des locataires dans le cadre de l’installation d’une unité extérieure de climatisation

Avant d’envisager la mise en place d’une climatisation d’appartement en copropriété, les locataires doivent d’abord en faire part à leur propriétaire-bailleur, qui leur octroiera ou non une autorisation écrite. Charge à lui d’obtenir les éventuelles autorisations nécessaires ainsi que la mise à jour de l’état des lieux. Dans le cas où le locataire prend congé de l’appartement, il devra laisser l’installation en bon état de fonctionnement ou le remettre à son été d’origine.

La mise en place d’une climatisation monobloc

L’installation d’une climatisation en appartement de type « monobloc » n’est soumise à aucune autorisation dans la mesure où l’appareil sera mis en place dans les parties privatives. Par ailleurs, l’installation ne requiert pas l’intervention d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme dans le cas des climatiseurs « split ». Du coût, le coût d’installation d’une climatisation en appartement pour ce type d’appareil est minime.

Pour bien climatiser un appartement avec un système de climatisation monobloc, il faut prendre en compte certaines contraintes, lesquelles sont souvent liées à l’appareil en lui-même. Deux types de climatiseurs monoblocs sont disponibles :

Monobloc mobile Monobloc fixe

- toute la technologie dans un seul appareil ;
- doté d’un évaporateur dégageant de la chaleur ;
- doté d’une gaine flexible d’un diamètre de 150 à 200 mm ;
- se range facilement dans un placard ;
- peut être déplacé aisément grâce à ses roulettes.

- toute la technologie est contenue dans un seul appareil ;
- doté d’un système double flux (circuit d’entrée et de sortie d’air) ;
- fonctionnement plus économique qu’un climatiseur monobloc mobile (pas d’entrée d’air chaud parasite) ;
- pas d’encombrement au sol ;
- offre un meilleur rendement qu’un modèle mobile.

Pour le modèle monobloc mobile, seule la gaine d’évacuation nécessite des travaux d’installation. Pour le cas du modèle monobloc fixe, il sera nécessaire de réaliser des travaux de percement en hauteur pour que l’appareil ne soit pas encombrant.

Sinon, deux solutions sont possibles concernant la mise en place de la gaine d’évacuation qui sert également de gaine d’entrée pour le modèle fixe :

  • Faire passer la gaine par une fenêtre entrebâillée au détriment du confort sonore, de la sécurité ou de l’efficacité (entrée parasite d’air chaud). Pour remédier à ces inconvénients, il existe des panneaux isolants et hermétiques qu’il suffira d’insérer dans l’ouverture et dans lesquels sera ménagé le passage de gaine.
  • Remplacer un panneau ou un carreau de fenêtre par une plaque acrylique préalablement percée du diamètre de la gaine. Ce qui est intéressant avec cette solution, c’est que les climatiseurs monoblocs sont généralement livrés avec un manchon de connexion prévu pour être vissé autour de cette ouverture.

La mise en place d’un climatiseur split

L’installation d’une climatisation en appartement de type « split » nécessite préalablement une autorisation comme indiqué précédemment. Lorsque celle-ci est acquise, il faudra faire appel à un professionnel pour la mise en place. En effet, ce type de climatiseur est doté d’un circuit de fluide frigorigène, dont la manipulation doit uniquement se faire par un artisan certifié dans la mesure où celui-ci peut être dangereux pour l’environnement et la santé en cas de rupture.

Les travaux porteront sur l’installation de l’unité intérieure, pouvant se faire de nombreuses manières suivant le type du module :

  • Console : fixation en allège (entre le sol et une fenêtre) ;
  • Mural : mise en place en hauteur sur un mur ;
  • Cassette : encastrement dans un plafond ou un faux-plafond.

Ensuite, l’unité extérieure devra être également installée. Généralement, celle-ci est dissimulée dans un balcon s’il y en a ou en dessous d’une fenêtre. Il y a également des travaux de raccordement à faire : branchement électrique, raccordement des unités entre elles… En plus de cela, l’unité intérieure devra être reliée à un conduit d’évacuation d’eau pour rejeter l’eau issue de la condensation (condensat).

Résumé

L’installation d’une climatisation en appartement peut être plus compliqué que dans une maison individuelle. En effet, il est nécessaire pour un copropriétaire de s’adonner à plusieurs démarches avant de pouvoir mettre en place une clim chez lui : vérification du règlement de copropriété, demande de l’aval des autres copropriétaire et vérification du plan local d’urbanisme auprès de la mairie. Il pourra ensuite choisir un modèle monobloc (une seule unité intérieure avec gaine d’évacuation) ou un modèle split (une unité extérieure pour une ou plusieurs unités intérieures pouvant prendre plusieurs formes).

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés