Une perte d’efficacité du climatiseur mobile
Au fil des années et des utilisations, le climatiseur commence à perdre son efficacité et cela se fait sentir au niveau du rafraîchissement et du chauffage s’il dispose de la fonction « inversion de cycle – réversibilité ». Contrairement aux autres appareils ménagers, il n’a pas les mêmes soucis. En fait, il a des pertes fonctionnelles avec le temps, dont la diminution de l’efficacité est due à des fuites de réfrigération ou des petits déversements. Il faut savoir que ces pertes ne sont pas soudaines, mais dépendent de l’usure normale des éléments composant l’installation, généralement les tuyaux, de sorte que les fuites se produisent petit à petit, et cela d’une manière imperceptible souvent pendant de nombreux mois. Contrairement aux idées reçues, dans ces cas de petites fuites, il n’y a pas de problèmes de toxicité (gaz à effet de serre – réchauffement climatique) puisque les déversements sont minimes. Par contre, la diminution de l’efficacité se fait sur le long terme. Dans le cas où la perte d’efficacité est soudaine, cela signifie qu’il y a une importante fuite de fluide frigorigène pouvant être due à un défaut d’étanchéité ou de pression ou à une panne de compresseur.
Fonctionnement de la recharge de fluide frigorigène d’un climatiseur mobile
Détection de fuites par aspersion de mousse
Ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est de détecter la présence de fuites de réfrigérant. En effet, les fuites sont invisibles et il sera nécessaire d’utiliser un produit spécial pour pouvoir les détecter. Il s’agit d’un spray à la manière des mousses à raser disponible dans les magasins de bricolage et les quincailleries. Principalement composée d’azote comprimé, cette mousse permet de détecter des fuites lorsqu’elle est aspergée sur l’ensemble du circuit. Sur les zones sujettes à une fuite, la mousse se « désassemble ». Il faudra alors remplacer l’élément défectueux puisqu’il sera inutile de remettre du fluide dans un circuit défectueux.
Création de vide du circuit de fluide frigorigène
Après avoir remplacé les éléments défectueux du système à l’origine des fuites, il sera nécessaire de créer le vide dans le circuit de fluide frigorigène. Cette opération se fait en utilisant un appareil spécial raccordé à la « soupape de vide » présent dans le circuit. Il aura la tâche d’en aspirer le contenu. Tout ce qui est dans le circuit est retiré pour augmenter l’efficacité du climatiseur mobile pour la même consommation. Mais avant de placer la pompe à vide, il sera nécessaire de mettre le manomètre qui servira à indiquer la pression interne du circuit. L’appareil permet de détecter d’autres fuites (pression en diminution constante) et d’éviter de mettre trop de fluide frigorigène dans le circuit (pression en augmentation). Lors du tirage à vide, il faut savoir que la pression a tendance à beaucoup diminuer. Il faudra attendre environ 20 minutes pour vérifier à nouveau le manomètre s’il détecte des fuites. Si la pression reste inchangée, cela signifie que tout est étanche et que l’ajout du nouveau réfrigérant peut se faire sans souci.
Remplissage du circuit avec une nouvelle quantité de fluide frigorigène
Le manomètre doit rester en place pour mesurer la pression dans le circuit de fluide frigorigène. La recharge de gaz réfrigérant se fait de cette manière :
- Pose de la bonbonne sur une balance pour faire la tare – la balance doit indiquer zéro ;
- Raccordement de la bonbonne au manomètre puis vérification de la pression ;
- Vérification du raccord entre le manomètre et la vanne d’entrée du fluide frigorigène également appelé liquide de refroidissement ;
- Ouverture des vannes pour que le gaz puisse remplir le circuit – la balance passe en dessous de zéro pour atteindre -500 g (poids habituel, mais varie d’un climatiseur à un autre ; cf. manuel d’utilisation de l’appareil) ;
- Vérification du manomètre pour s’assurer de l’exactitude entre la pression indiquée et la pression optimale désignée dans le manuel d’utilisation du climatiseur mobile ;
- Fermeture des vannes et désinstallation des équipements (bonbonne, manomètre…).
Il ne reste plus qu’à brancher le climatiseur mobile à la prise secteur pour voir si tout fonctionne. Un petit test d’un quart d’heure fera l’affaire. Si c’est le cas, c’est que l’opération est une réussite. Bravo !
Recours à un professionnel agréé pour faire recharger un climatiseur mobile
Il faut comprendre que les opérations relatives à la recharge d’un climatiseur mobile peuvent être délicates. Il est ainsi recommandé de faire appel à un professionnel agréé pour le faire en toute sécurité. Le coût du remplacement de fluide frigorigène varie entre 60 € et 100 € ; cela inclut déjà la main d’œuvre.
Il est important de savoir qu’il y a des modifications concernant l’utilisation des fluides frigorigènes. Depuis 2015, le gaz R410a n’est plus utilisé à cause de sa nocivité pour l’environnement. En effet, il a été classé dans la catégorie des gaz à effet de serre – à l’origine du réchauffement climatique. Il est remplacé par le fluide frigorigène R32 (difluorométhane) lequel est moins néfaste pour l’environnement tout en étant plus performant avec une quantité moins importante. Dans le cas où le climatiseur mobile fonctionne au R410a, il ne sera pas possible de le remplacer par du R32. Il faudra remplacer l’appareil.
D’autres articles relatifs :
- Quel choix en matière de climatiseur mobile silencieux ?
- Quels critères pour un climatiseur mobile pas cher ?
- Bien choisir son climatiseur portatif
- Le choix d’une bonne climatisation portative