Comment choisir son climatiseur portatif ?
Que ce soit dans une maison ou dans un appartement, l’exposition au soleil figure parmi les principaux critères entrant en jeu dans le choix d’un climatiseur portatif. En effet, les parties exposées aux rayons du soleil en été ont une température beaucoup plus élevée par rapport aux autres pièces n’en bénéficiant pas beaucoup. Grâce à sa principale caractéristique, laquelle est d’être déplaçable à souhait, ce type de climatiseur permet ainsi de traiter toutes les surfaces mêmes les plus exposées. Le choix portera sur deux types de systèmes de climatiseur portatif : le modèle monobloc et le modèle monosplit.
Quels sont les différents modèles de climatiseur portatif proposés sur le marché ?
Deux grandes familles de climatiseurs portatifs se partagent le marché afin de répondre aux besoins de tous les consommateurs. D’un côté il y a les climatiseurs monoblocs et d’un autre les climatiseurs « monosplit ».
Qu’en est-il des climatiseurs monoblocs ?
Comme leur nom l’indique, les climatiseurs monoblocs de type portatif ne dispose que d’une seule et unique unité. Ils ont été conçus au départ pour climatiser des petites surfaces, jusqu’à 35 m² pour une puissance située entre 2,5 kW et 3,5 kW. Aujourd’hui, il existe des modèles plus performants pouvant couvrir jusqu’à une superficie de 80 m² avec une puissance tournant aux alentours de 5 kW. L’appareil intègre toute sa technologie dans une même enveloppe (condenseur, compresseur, évaporateur et détendeur) et dispose d’une gaine flexible conçue pour évacuer la chaleur à l’extérieur. Il sera nécessaire de faire passer la gaine par une ouverture comme une fenêtre pour que l’air chaud et vicié de l’intérieur soit expulsé.
Il existe une forme particulière de climatiseurs monoblocs ne disposant pas d’une gaine d’évacuation. Il s’agit du rafraîchisseur d’air, un système de climatisation fonctionnant sur le principe de l’évaporation. D’une puissance de base de 2,5 kW, l’appareil aspire l’air chaud ambiant pour la refroidir par l’intermédiaire d’un filtre humidifié. Un réservoir d’eau remplace la gaine et sa capacité influe sur la performance de l’appareil. Il est possible de remplacer l’eau par des glaçons pour un rafraîchissement plus rapide de l’air. Le rafraîchisseur d’air se décline en une version compacte pouvant être posée sur une table et emportée n’importe où, dont certains modèles sont rechargeables ; le nom climatiseur portatif prend tout son sens avec eux.
Qu’en est-il des climatiseurs « monosplit » ?
À l’opposé des climatiseurs monoblocs, les climatiseurs « monosplit » sont des systèmes de climatisation à 2 éléments séparés. Ils se composent de deux unités reliées entre elles par une gaine plate avec un petit diamètre ou un tuyau également de petit diamètre. La première unité mise en place à l’intérieur peut être montée sur roulettes pour faciliter le déplacement d’une pièce à une autre. Quant à la seconde unité, elle se place sur le rebord d’une fenêtre pour évacuer l’air chaud et vicié de l’intérieur. Les deux unités sont reliées entre elles par une gaine plate flexible avec une longueur d’environ 2 m pour une utilisation simplifiée. Par rapport aux climatiseurs monoblocs, les climatiseurs « monosplit » (climatiseur mobile silencieux) sont beaucoup plus performants et plus silencieux du fait que leur compresseur se situe dans l’unité placée à l’extérieur.
Quels sont les atouts du climatiseur portatif par rapport aux autres systèmes de climatisation ?
Par rapport à un système de climatisation fixe, un climatiseur portatif a de nombreux avantages. Le premier est bien évidemment son caractère compact puis le fait qu’il soit mobile. Il est ainsi peu encombrant et peut être rangé sans problème lorsqu’il n’y a pas besoin de l’utiliser. Et puisqu’il est transportable, aucune installation n’est nécessaire. La fonction ventilateur intégrée d’office offre la possibilité de préclimatiser la pièce et de bénéficier d’une sensation d’air frais immédiate.
En matière de prix, ce type de système de climatisation est plus accessible puisqu’il n’y a aucune obligation de solliciter un technicien pour la mise en place et la mise en service. Il suffit de le brancher sur une prise électrique pour pouvoir l’actionner et ainsi profiter d’un air frais dans toute la pièce. Les modèles monoblocs sans gaine d’évacuation ou rafraîchisseurs d’air permettent de profiter d’un refroidissement rapide de la pièce en utilisant des glaçons à la place de l’eau.
Le climatiseur portatif est très pratique puisqu’il s’utilise aussi bien dans une maison, un appartement, un local commercial ou encore un bureau. Il peut prendre plusieurs formes pour répondre à tous les besoins et la fonction réversible de certains est un véritable atout puisqu’elle permet d’éliminer le chauffage d’appoint permettant ainsi d’économiser sur la facture énergétique.
Pourquoi et comment entretenir un climatiseur portatif ?
Le climatiseur portatif est un climatiseur mobile pas cher par excellence. Afin qu’il puisse préserver ses performances et pour garantir sa longévité, il est important de bien l’entretenir. L’entretien est relativement simple. Il consiste en un nettoyage des filtres toutes les 2 à 3 semaines en fonction de son utilisation et un dépoussiérage assez régulier (une fois par semaine). Dans le cas d’une fuite de liquide, il sera toutefois nécessaire de faire appel à un professionnel pour des raisons évidentes de sécurité. Sinon, pour éviter tout problème, il est important de ne pas placer son système de climatisation portative près de zones humides pouvant occasionner des aspersions d’eau.
Par ailleurs, une autre question mérite d’être posée : comment faire recharger un climatiseur mobile ?