L’isolation phonique pour un climatiseur mobile silencieux
Actuellement, le niveau sonore des systèmes de climatisation mobile proposés sur le marché a largement diminué par rapport à il y a une vingtaine d’années. Ainsi, en matière d’isolation phonique, les climatiseurs mobiles bénéficient des dernières technologies et innovations aérodynamiques réductrices de bruit (vitesse de rotation, forme des pales…) ainsi que des matériaux absorbants. Tout cela a permis de limiter le nombre de décibels (dB – unité de mesure du son) pour préserver la santé des personnes.
Climatiseur mobile silencieux : du moins mauvais au meilleur
Selon le type de climatiseur, chacun aura un niveau sonore différent des autres. Par exemple, un climatiseur monosplit mobile sera ainsi beaucoup plus silencieux qu’un climatiseur monobloc. En effet, un modèle monosplit intègre les éléments bruyants de son système dans son unité extérieure tandis que le climatiseur monobloc intègre tous ses composants dans un seul et même appareil.
Climatiseur monobloc mobile : encore des efforts à fournir en matière de nuisance sonore
Pour un climatiseur mobile monobloc, toute la technologie est contenue dans un seul équipement pour une facilité d’utilisation et de déplacement. Il intègre différents filtres pour assainir l’air ainsi qu’une gaine flexible dédiée à l’évacuation de la chaleur. Il est donc nécessaire de placer l’appareil près d’une ouverture pour pouvoir y faire passer la gaine. Concernant son niveau sonore, il est le plus bruyant de tous les climatiseurs : de 50 dB à 70 dB. Pour référence, 50 dB représente un restaurant plutôt calme tandis que 70 dB équivaut à une rue avec un gros trafic. Ce qu’il faut retenir, c’est que le bruit devient gênant à partir de 50 dB et une exposition prolongée peut occasionner des effets physiologiques néfastes.
Climatiseur monobloc sans gaine d’évacuation ou rafraîchisseur d’air : même niveau sonore qu’un ventilateur
Pour certains, le rafraîchisseur d’air n’est pas un climatiseur dans la mesure où il rafraîchit seulement l’air selon le principe de l’évaporation. C’est peut être vrai d’un côté, mais d’un autre ça ne l’est pas. En effet, si l’on compare cet équipement à un ventilateur, il est bel et bien un système de climatisation puisqu’il permet de rafraîchir l’air ambiant dans une pièce et peut même faire baisser drastiquement la température lorsqu’il est alimenté par des glaçons au lieu de l’eau. Moins bruyant qu’un climatiseur monobloc mobile classique puisqu’il ne dispose pas d’une gaine d’évacuation, son niveau sonore s’apparente à celui d’un ventilateur, c’est-à-dire entre 45 dB et 55 dB. 45 dB représente par exemple un lave-vaisselle peu bruyant tandis que 55 dB peut faire référence à une salle de classe calme.
Climatiseur monosplit mobile : le plus silencieux des climatiseurs mobiles
Pour un système de climatisation pouvant être déplacé pièce par pièce, que ce soit dans une maison ou un appartement, le climatiseur monosplit mobile est la solution la plus performante tout en étant la plus silencieuse parmi les différents types de climatiseurs mobiles. Il se compose d’une unité intérieure contenant l’évaporateur et d’unité extérieure contenant le condenseur, le compresseur ainsi que le détendeur. Le module interne peut être monté sur roulettes tandis que le module externe est à poser sur le rebord d’une fenêtre pour évacuer l’air chaud et vicié de l’intérieur. Dans la mesure où le compresseur se situe à l’extérieur, cela fait du monosplit mobile un équipement tout à fait silencieux avec un niveau sonore généralement situé entre 25 dB et 40 dB. 25 dB représente par exemple un bruissement des feuilles d’un arbre tandis que 40 dB représente un bureau calme.
L’option « silence » des climatiseurs mobiles
Les constructeurs savent pertinemment que leurs climatiseurs mobiles ne sont pas les champions en matière de bruit. De plus en plus de modèles proposés aujourd’hui sur le marché disposent d’une option devenue indispensable lorsqu’on utilise ce genre d’appareil. Il s’agit de l’option « silence ». Cette fonctionnalité réduit progressivement la puissance du climatiseur. Dans une chambre à coucher, elle est très pratique. Lorsque la chaleur augmente, le bruit diminue ce qui favorise ainsi le sommeil. Le niveau sonore du climatiseur mobile peut ainsi passer en dessous de 20 dB, l’équivalent d’une conversation à voix basse. Les modèles haut de gamme ont un même un niveau sonore de 10 dB lorsque l’option « silence » est activée, ce qui correspond à une respiration normale. Selon les indications de l’OMS, un niveau sonore supérieur à 40 dB dans une chambre peut entraîner de graves troubles du sommeil : éveils nocturnes prolongés, impossibilité de tomber dans un sommeil profond et paradoxal, etc.
Atténuer le niveau sonore d’un climatiseur mobile
Si l’option « silence » est très pratique dans une chambre, elle peut l’être moins en journée dans la pièce à vivre lorsqu’il y a du monde. Certains gestes permettent de ne pas ressentir le bruit d’un climatiseur portatif ou d’une climatisation portative, par exemple. En reculant de 1 m de la source de bruit, cela enlève environ 3 dB à la nuisance sonore perçue. Et lorsque l’appareil est à vitesse normale, cela génère de 2 dB à 3 dB de moins que la vitesse maximale. Ainsi, un occupant situé à 4 m du climatiseur mobile en vitesse normale ne percevra pas la nuisance sonore puisque celle-ci est atténuée de 14 dB à 15 dB, ce qui est tout simplement élevé comme écart par rapport à la nuisance de base occasionnée.
Et contrairement aux idées reçues, un climatiseur mobile pas cher n’est pas celui ayant le prix le plus bas. C’est un climatiseur avec une puissance de rafraîchissement optimale pour un confort optimal, c’est-à-dire avec un niveau sonore acceptable.
Pour ce genre d’appareil, il est aussi important de connaître la réponse à cette question : comment faire recharger un climatiseur mobile ?