Bienfaits pour la santé
La climatisation permet de faire baisser la température dans une pièce ou dans tout le logement en fonction des modèles : climatiseur monobloc, climatiseur mono split, système de climatisation gainable, climatisation multi split… En été, l’air climatisé apporte une sensation de fraîcheur instantanée plus qu’appréciable ainsi que de nombreux bienfaits pour la santé. Depuis les années 2000, la France subit des vagues de chaleur de plus en plus régulières impactant la santé des personnes, principalement celles des personnes vulnérables – enfants en bas âge et séniors. Son utilisation limitera alors les risques :
- De déshydratation et coup de chaleur (bébés, gens âgés…) ;
- De problèmes cardiovasculaires chez les personnes prédisposées ;
- De symptômes associés à des maladies respiratoires, comme la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) ;
- D’allergies comme la rhinite.
L’air climatisé favorise par ailleurs un sommeil de qualité tout en assurant un meilleur confort physiologique aux personnes qui sont incommodées par la chaleur, telles que les femmes enceintes, les personnes en surpoids, les femmes aux prises avec les bouffées de chaleur dues à la ménopause…
Rafraîchissement de l’air
Le principal objectif de la climatisation est d’offrir une température optimale de l’air ambiant aux occupants du logement, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement, mais également des gens de passage. Tout simplement, ce type d’appareil permet de rafraîchir l’air ; un enjeu majeur en périodes estivales lors desquelles la température extérieure peut être tellement élevée qu’une chaleur étouffante se fait ressentir à l’intérieur. L’air climatisé permet ainsi de travailler et de vivre dans des conditions optimales.
Le fonctionnement de l’appareil repose sur le principe thermodynamique, c’est-à-dire qu’il utilise un liquide caloporteur généralement du fluide frigorigène pour faire baisser la température à l’intérieur. Pour cela, il capte les calories présentes dans l’air ambiant à l’origine de la chaleur pour les rejeter à l’extérieur. Mais pour éviter les chocs thermiques, il est recommandé de ne pas excéder un écart de température intra et extra muros de 7 °C. Lorsque la température est trop basse à l’intérieur alors qu’il fait très chaud à l’extérieur, cela entraîne des rhumes et autres nez qui coulent.
Assainissement du logement
En plus du rafraîchissement de l’air, la climatisation permet aussi d’améliorer la qualité de l’atmosphère. En effet, ce système est équipé d’une panoplie de filtres : filtre mécanique-écran, filtre électrostatique et filtre à charbon actif. Cet ensemble préserve la pureté de l’air en éliminant les microbes, les bactéries, les allergènes, les poussières, les mauvaises odeurs et bien d’autres éléments pouvant nuire à la santé et provoquer certains désagréments.
Cependant, l’air climatisé est bénéfique pour la santé si l’appareil est correctement entretenu. En effet, les filtres doivent être nettoyés périodiquement pour éviter leur encrassement. Dans le cas où ce cas se produit, il ne pourra plus assurer la filtration des particules néfastes entraînant alors différents problèmes sanitaires : rhinite allergie, maladies respirations, infections pulmonaires…
Déshumidification de l’air
Et encore une fonction en plus de la climatisation, qu’il s’agisse d’un modèle mobile ou fixe, la déshumidification. Celle-ci permet de jouer sur le taux d’humidité dans la pièce ou tout le logement pour les modèles de climatisation multi split ou gainable. Un taux d’humidité situé entre 40 % et 60 % est idéal pour assurer un meilleur confort respiratoire. Ce qui est intéressant avec cette fonction, c’est qu’elle peut être actionnée simultanément avec le rafraîchissement.
Ventilation du logement
L’air climatisé peut mettre du temps avant d’atteindre la température de consigne par rapport à un ventilateur procurant une sensation de fraîcheur immédiate. C’est là qu’entre en jeu la fonction ventilation permettant de pré-rafraîchir la pièce ou toute l’habitation pour faire descendre la température beaucoup plus rapidement. Toutefois, elle n’est pas conseillée durant la nuit dans la mesure où elle peut occasionner une certaine nuisance sonore. S’il n’est pas possible de s’en passer, il est préférable de faire baisser sa vitesse pour ne pas être gêné par le bruit (mode silence).
Conseils d’utilisation d’un système de climatisation
Le fait que l’air climatisé soit bénéfique ou non dépendra de nombreux éléments comme:
- L’âge et l’état de santé des occupants du logement ;
- Les modalités d’utilisation de l’installation ;
- La qualité et l’entretien des éléments composant la climatisation.
Il est alors conseillé, peu importe les circonstances, d’utiliser le climatiseur froid avec modération, d’éviter les écarts de température supérieure à 7 °C entre la température à l’extérieur et celle à l’intérieur, de vérifier l’absence d’eau stagnante pouvant occasionner des moisissures et la prolifération de champignons et d’assurer un entretien régulier de l’installation (principalement des filtres), entre autres. Le mode dry clim permet notamment de réguler le taux d’hygrométrie dans l’air (humidité).