Rappel sur le flux d’air produit par un système de climatisation réversible
Dans une installation de climatisation réversible, c’est le module intérieur, généralement sous forme d’une unité murale ou d’une console, qui assure le soufflage de l’air froid ou de l’air chaud dans l’habitation suivant le mode choisi via la télécommande. Son fonctionnement est simple :
- En mode chauffage, le climatiseur récupère les calories contenues dans l’air extérieur pour les transformer en chaleur via le fluide frigorigène et diffuser celle-ci ;
- En mode climatisation, l’appareil récupère les calories contenues dans l’air ambiant pour les évacuer à l’extérieur tandis qu’un flux d’air de l’extérieur est filtré puis envoyé à l’intérieur.
L’air passe alors à travers des filtres, d’un échangeur et d’une turbine avant d’être diffusé. Tout ça pour dire que l’entretien de clim réversible, particulièrement l’unité intérieure, est primordial pour pouvoir bénéficier d’une qualité d’air ambiant optimale.
Les conséquences d’un mauvais entretien de clim réversible
Lorsqu’aucun entretien n’est fait, le climatiseur, à terme, ne peut plus assurer pleinement ses fonctions. Les principales conséquences sont ainsi :
- la détérioration de la qualité de l’air ambiant : les filtres accumulent toute la saleté, la pollution, les bactéries et autres particules entraînant ainsi de l’air vicié pouvant nuire à la santé ;
- la détérioration du moteur de turbine dû à un encrassement : avec le temps, la poussière n’est plus filtrée et passe directement dans l’appareil entraînant ainsi une perte de rendement de la ventilation ;
- la perte de rendement global du climatiseur : l’air n’arrive plus à passer que ce soit dans l’unité intérieure ou dans l’unité extérieure occasionnant alors une perte de rendement et d’efficacité énergétique (surconsommation électrique).
Les étapes d’entretien de clim réversible
Il y a plusieurs étapes dans le nettoyage d’un système de climatisation réversible :
Démontage de l’unité intérieure
Dans l’entretien de clim réversible, la première chose à faire est de débrancher l’installation. Ensuite, il faudra déloger les filtres de l’unité intérieure. Pour cela, il suffit de soulever le capot de l’appareil après avoir enlevé les vis de fixation. Cette opération doit se faire délicatement pour éviter toute casse.
Nettoyage des filtres
En fonction des modèles de climatiseur, plusieurs filtres peuvent être installés. Leur nettoyage se fera ainsi en fonction du type. Généralement, le premier filtre installé est appelé filtre mécanique-écran retenant les grosses particules. Il se nettoie à l’eau savonneuse jusqu’à 3 fois par mois en fonction de l’utilisation de l’appareil. L’autre type de filtre nécessitant d’être nettoyé est le filtre à charbon actif également appelé filtre désodorisant. Celui-ci se place devant ou derrière le filtre mécanique-écran et se dépoussière très facilement en secouant dessus et en passant un petit coup d’aspirateur.
Pour parfaire le nettoyage, l’utilisation d’un nettoyant de climatisation de maison est conseillée comme un aérosol désinfectant (bactéricide-fongicide-acaricide). Nettoyer le filtre de climatiseur permettra de préserver la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitation.
Le nettoyage des filtres est important pour tout type de système de climatisation : climatiseur réversible mono split, climatisation gainable, climatiseur split mobile, pompe à chaleur air-air monobloc, etc.
Nettoyage de l’échangeur de l’unité intérieure
Pour bien nettoyer une clim de maison, il est aussi nécessaire de prendre soin de l’échangeur (évaporateur) en plus des filtres. Cet élément sert à refroidir ou à chauffer l’air aspiré. De ce fait, il peut rapidement s’encrasser lorsque l’appareil est beaucoup sollicité. Son nettoyage se fait à l’aide d’une brosse à poils fins et un produit nettoyant jusqu’à 4 fois par an en fonction de l’utilisation.
Nettoyage de la turbine et de l’armature de l’unité intérieure
La turbine permet de récupérer l’air ambiant par le haut et de souffler par le bas. Son encrassement occasionne souvent un rendement de débit altéré et une certaine nuisance sonore. Il faudra nettoyer chaque palier avec une brosse à dents à poil pas trop dur ni trop mou puis vaporiser un désinfectant avant d’essuyer avec un chiffon non pelucheux. Pour le nettoyage de l’armature, il suffit d’utiliser un chiffon légèrement imbibé d’eau puis laisser sécher à l’air libre.
Nettoyage de l’unité extérieure
La dernière étape d’un entretien de clim réversible est le nettoyage de l’unité extérieure. L’opération peut être délicate dans la mesure où il sera peut-être nécessaire de démonter la face entière pour pouvoir accéder à l’hélice. Sinon, un petit dépoussiérage est suffisant ainsi que l’enlèvement de tous les éléments pouvant gêner le fonctionnement de l’unité, tels que les feuilles mortes, les petites branches ou encore les insectes morts.
L’intervention d’un professionnel certifié
Pour éviter tout problème, il est recommandé de signer un contrat d’entretien de climatisation avec l’installateur lors de la mise en place du matériel. D’autre part, il existe un entretien de climatisation obligatoire pour un certain nombre d’appareils : tous climatiseurs dotés d’une puissance minimale de 12 kW soit l’équivalent d’une quantité de 2 kg de fluide frigorigène circulant dans les circuits. Une entreprise d’entretien de climatisation peut être sollicitée ultérieurement en cas de non-souscription à un contrat avec l’installateur.