Quels sont les principaux éléments à nettoyer dans une clim de maison ?
Qu’il s’agisse d’un climatiseur monobloc, d’un système de climatisation split (climatisation réversible inverter mono split/système de chauffage et de rafraîchissement multi split) ou d’une installation de clim gainable basée sur une pompe à chaleur air-air, entre autres, différents éléments sont à prendre en compte pour assurer un nettoyage dans les règles de l’art et pour que tout le matériel fonctionne de manière optimale et préserve son efficacité énergétique. Ainsi, les principaux éléments à prendre en compte sont :
- les filtres situés dans les unités intérieures ;
- les liaisons frigorifiques entre les différentes unités ;
- les unités intérieures elles-mêmes ;
- l’unité extérieure.
Ce qu’il faut faire pour nettoyer les filtres
Ce qu’il faut savoir à propos des filtres, c’est qu’ils permettent de garantir la qualité de l’air ambiant tout au long de l’utilisation du climatiseur et cela, peu importe la température. Ces éléments sont ainsi les plus enclins à la poussière, aux bactéries, à la pollution et à d’autres éléments pouvant nuire à la santé. Pour éviter cela, il est nécessaire de bien en prendre soin.
Avant tout, il sera nécessaire d’éteindre l’installation pour éviter les problèmes. Ensuite, il suffit d’enlever les filtres de là où ils sont. Pour connaître leur emplacement, il faudra vérifier la notice du climatiseur. Lorsqu’ils ont bien été séparés, il ne reste plus qu’à les dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur puis de les passer à l’eau savonneuse avant de les rincer et de les laisser sécher à l’air libre. Il est aussi possible d’utiliser un produit désinfectant pour que les filtres restent à l’abri des bactéries et des champignons, entre autres.
Cette opération est aussi bien valable pour un climatiseur mobile monobloc que des systèmes de chauffage et de climatisation fixes.
Les étapes de nettoyage des unités intérieures
Tout comme pour nettoyer un filtre de climatiseur, quelques gestes simples suffisent pour les unités intérieures d’un climatiseur réversible ou non réversible afin de préserver leurs performances et d’optimiser leur fonctionnement :
- époussetage du corps de l’unité murale ou de la console à l’aide d’un chiffon légèrement imbibé d’eau ou une éponge un peu humide (dépoussiérage du ventilateur de plafond avec un balai tête de loup pour les modèles sous forme de cassette) ;
- dépoussiérage des tuyaux et des sorties d’air ;
- essuyage avec un chiffon sec ;
- vaporisation d’un nettoyant de climatisation de maison au niveau des sorties d’air pour éliminer les bactéries.
La fréquence de nettoyage conseillée est d’une à trois fois par mois suivant l’utilisation de l’installation.
Le nettoyage de l’unité extérieure
Que ce soit pour l’entretien d’une clim réversible ou non réversible, l’unité extérieure est un élément important qu’il est nécessaire d’en prendre soin. Même si elle ne se situe pas à l’intérieur du logement, elle peut être une source de pollution puisqu’elle est la première exposée aux éléments extérieurs pouvant être nocifs : insectes morts, fumée d’échappement, déchets aériens, bactéries, particules poussiéreuses, etc. Son entretien est similaire à celui des unités intérieures avec quelques opérations en plus :
- dépoussiérage du caisson à l’aide d’une éponge humide ou d’un chiffon imbibée d’une petite quantité d’eau savonneuse ;
- retrait des feuilles ou de toutes autres saletés pouvant obstruer l’aspiration de l’air ;
- vidage du bac à condensats (écoulements d’eau résultant de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air au passage dans l’échangeur froid) ;
- désinfection du bac à condensats avec un produit bactéricide et fongicide.
Concernant la fréquence de nettoyage recommandée, elle est d’une fois par mois ou tous les deux mois selon l’utilisation.
Souscription à un contrat d’entretien
Lors de l’installation, il est recommandé de souscrire à un contrat d’entretien de climatisation pour bénéficier de l’expertise d’un professionnel qualifié. Il se chargera notamment de vérifier l’étanchéité de l’installation et des raccordements tout en nettoyant les filtres, les tuyauteries, les unités et le bac à condensats. Il faut également savoir qu’il y a un entretien de climatisation obligatoire pour tout climatiseur utilisant 2 kg de fluide frigorigène pour produire de la chaleur et de l’air frais, soit l’équivalent d’un appareil avec une puissance supérieure ou égale à 12 kW. Deux choix sont alors possibles : signer un contrat avec son installateur ou faire appel à une entreprise d’entretien de climatisation.