Le contrôle technique obligatoire
Qu’il s’agisse d’un climatiseur mono split, d’un climatiseur réversible Inverter monobloc, d’un système de climatisation multi split ou encore d’une pompe à chaleur air-air, tous ces types d’appareils sont soumis à un contrôle technique obligatoire du moment où ils contiennent plus de 2 kg de fluide frigorigène, c’est-à-dire ayant une puissance supérieure ou égale à 12 kW. L’arrêté du 26 février 2016 concernant certains fluides frigorigènes et gaz à effet de serre fluorés stipule ainsi que seul un professionnel certifié est en mesure de manipuler ce genre d’appareil ; pour cause, ce fluide peut être nocif pour l’environnement et augmenter encore plus le réchauffement climatique si jamais le circuit dans lequel il circule se rompt ou s’il y a une fuite au niveau de l’appareil. Ce contrôle porte principalement sur la vérification de l’étanchéité du système et la qualité des raccordements.
Le but d’un contrat d’entretien de climatisation
Concrètement, l’objectif d’un contrat d’entretien de climatisation est d’assurer la longévité de l’installation tout en optimisant ses performances et les économies d’énergie qu’elle peut procurer. L’intervention d’un professionnel certifié permet par ailleurs de limiter les risques de panne. Le premier contrôle a généralement lieu dans les 3 ans suivant l’installation, mais celui-ci peut être avancé dans le cas où le propriétaire ou le locataire a un doute concernant sa climatisation.
Propriétaire ou locataire : qui doit prendre en charge le contrat d’entretien de climatisation ?
Habituellement, la prise en charge du contrat d’entretien de climatisation revient au locataire dans le cadre d’un contrat de location classique. Ainsi, celui-ci doit prendre en charge l’intervention annuelle obligatoire d’un professionnel qualifié, mais également le nettoyage régulier de l’installation pour préserver les performances du climatiseur ainsi que son bon fonctionnement. Quant aux responsabilités du propriétaire concernant un système de climatisation, celles-ci portent sur tout ce qui concerne les réparations en cas de panne. Toutefois, si la panne a été occasionnée par un défaut d’entretien du locataire, c’est ce dernier qui devra s’en occuper.
Quelles sont les opérations concernées par un contrat d’entretien de climatisation ?
Dans la mesure où un système de climatisation a un fonctionnement assez complexe suivant le modèle (monobloc, mono split, gainable ou multi split), différentes opérations sont nécessaires pour vérifier son état, dont voici un aperçu :
Opérations de vérification du bon fonctionnement de l’installation :
- vérification de l’étanchéité des liaisons ;
- vérification des fixations et des supports ;
- contrôle de la charge de gaz, des circuits frigorifiques et des pressions ;
- vérification des connexions électriques et des protections mécaniques ;
- contrôle de la bonne marche des automatismes, des sécurisés et des régulations ;
- vérification éventuelle du bon fonctionnement du « dispositif toutes saisons » ;
- vérification du bon écoulement des eaux de condensats.
Opérations de nettoyage
Dans un contrat d’entretien de clim réversible ou non réversible, d’autres tâches s’ajoutent au contrôle de l’état général de l’installation. Il s’agit des opérations liées au nettoyage :
- dépoussiérage des caissons (unité murale, console ou cassette) ;
- dépoussiérage du coffret électrique et resserrage des connexions ;
- dépoussiérage et nettoyage de l’unité extérieure ;
- nettoyage des filtres du climatiseur ou remplacement dans le cas où ils ne peuvent plus assurer leur fonction ;
- vaporisation d’un nettoyant de climatisation de maison sur l’évaporateur intérieur pour éliminer les bactéries, les moisissures et d’autres saletés ;
- désinfection du bac à condensats avec un produit bactéricide-fongicide.
Après le nettoyage de la clim de maison ou d’appartement, le professionnel termine par différents tests de fonctionnement à froid et à chaud.
Quel est le coût d’un contrat d’entretien de climatisation ?
Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est qu’un contrat d’entretien de climatisation obligatoire a une durée d’un an et est automatiquement reconduit. Celui-ci peut être signé avec une entreprise d’entretien de climatisation ou l’artisan ayant lui-même assuré l’installation. Son coût est situé entre 90 € et 200 € en moyenne en fonction du type d’installation : climatiseur réversible monobloc de type pompe à chaleur air-air, climatiseur mono split, climatisation multi split… Il est à noter que de nombreux fabricants font uniquement valoir leur garantie si et seulement si un contrat d’entretien a été souscrit.