Quels sont les différents types de filtres de climatiseur ?
Actuellement, les systèmes de climatisation sont équipés de trois types de filtres, lesquels sont le filtre mécanique écran, le filtre à charbon actif et le filtre électrostatique :
Filtre à charbon actif | Filtre électrostatique | Filtre mécanique-écran |
---|---|---|
Le filtre à charbon actif retient en suspensions les mauvaises odeurs, c’est-à-dire qu’il les élimine pour que l’air ambiant reste de qualité. |
Le filtre électrostatique a pour but de retenir les particules les plus fines, telles que les pollens, les poussières domestiques et les bactéries. Il est souvent recouvert d’un produit germicide détruisant les acariens. |
Ce type de filtre est le premier rempart contre la pollution. Il a pour rôle de retenir les grosses particules. Cela lui permet ainsi de protéger le filtre à particules plus fines : le filtre électrostatique. |
L’entretien des filtres de climatiseur suivant leur type
Le nettoyage d’un filtre de climatiseur n’est pas le même suivant qu’il s’agit d’un filtre mécanique écran, d’un filtre électrostatique ou d’un filtre à charbon actif. L’utilisation d’un nettoyant de climatisation de maison de type vaporisateur permet par ailleurs de parfaire l’entretien.
Pour nettoyer le filtre de son climatiseur qui a pour but de retenir les grosses particules (filtre mécanique-écran), il suffit de le passer à l’eau savonneuse toutes les 2 semaines ou jusqu’à 3 fois par mois en fonction de l’utilisation du climatiseur. Sinon, il se remplace chaque année pour éviter tout problème de filtration de l’air. Concernant le filtre électrostatique retenant les particules fines, celui-ci ne se nettoie pas dans la mesure où il est composé de fibres assez fragiles. Il doit être remplacé tous les 3 mois si l’installation est beaucoup sollicitée.
Pour ce qui est du filtre à charbon actif, un dépoussiérage régulier avec un aspirateur suffit à lui redonner fière allure. Sinon, en fonction de l’usage (intensif ou occasionnel), il doit être changé une à deux fois par an.
Système de filtration intelligent
Aujourd’hui, de plus en plus de climatiseurs disposent d’un système de filtration intelligent. Ils sont équipés d’un voyant témoin indiquant l’encrassement d’un filtre. Il suffira de se référer à la notice d’entretien de la clim réversible ou non réversible pour trouver tous les détails s’y afférant.
Comment accéder au filtre de son climatiseur ?
Pour bien nettoyer une clim de maison, il faut passer par le filtre comme indiqué précédemment. Pour y accéder, il sera nécessaire d’ouvrir l’unité murale, cassette ou autre forme. Mais avant de le faire, il faudra d’abord étendre l’appareil puis ouvrir le panneau en façade. Généralement, ce sont deux clips s’ouvrant aisément grâce aux petits ergots situés sur les côtés. Il ne reste plus qu’à les retirer en les faisant glisser vers le haut puis vers soi afin de les désolidariser du module. En cas de doute, il est préférable de consulter le manuel d’utilisation de l’appareil pour vérifier la procédure à suivre. Après avoir retiré le ou les filtres du climatiseur, il est de rigueur de contrôler leur état avant de les nettoyer. S’ils présentent des défauts, il vaut mieux les remplacer.
Contacter un professionnel qualifié pour nettoyer son système de climatisation
Lors de l’installation, il est conseillé de souscrire à un contrat d’entretien de climatisation. D’ailleurs, un entretien de climatisation obligatoire prévaut pour certains types de climatiseurs : ceux contenant 2 kg de fluide frigorigène au minimum soit l’équivalent d’appareils d’une puissance supérieure ou égale à 12 kW. Sinon, il est possible de solliciter une entreprise d’entretien de climatisation pour assurer la vérification obligatoire annuelle. Elle pourra par ailleurs envoyer un artisan qualifié pour s’occuper de tout ce qui concerne le nettoyage, mais également les réparations en cas de panne.