Un produit efficace dédié à l’entretien de la climatisation
Comment nettoyer une clim de maison ? Il suffit d’un bon coup d’éponge par-ci par-là puis un petit dépoussiérage régulier des filtres et l’installation pourra fonctionner de manière optimale encore pour de nombreuses années. Et afin de parfaire le nettoyage de son système de climatisation, qu’il s’agisse d’un climatiseur mono split, d’un climatiseur multi split, d’une pompe à chaleur air-air monobloc ou encore d’une climatisation réversible inverter, il existe différents produits généralement sous forme de spray appelé nettoyant de climatisation de maison. Ceux-ci peuvent avoir plusieurs actions :
- désinfection des unités intérieures ; traitement du système de climatisation contre les bactéries, les germes et les moisissures ;
- limitation du développement des algues et des impuretés dans le bac à condensats ;
- prévention des mauvaises odeurs ;
- désinfection des filtres et des goulottes pour éliminer la graisse, la nicotine et les saletés classiques ;
- dégraissage des unités intérieures (solubilisation des souillures, des oxydes et des tartres), etc.
Quand utiliser un nettoyant de climatisation de maison ?
Avec un contrat d’entretien de climatisation par exemple, un professionnel indépendant ou salarié d’une entreprise d’entretien de climatisation se déplace au moins une fois par an pour vérifier l’état de l’installation tout en la nettoyant. Il est à noter qu’il y existe un entretien de climatisation obligatoire pour toute installation utilisant 2 kg de fluide frigorigène soit du matériel ayant une puissance de 12 kW.
Mais malheureusement, la fréquence d’intervention d’un artisan n’est pas suffisante. Pour assurer son bon fonctionnement, maintenir sa performance et garantir la qualité de l’air à l’intérieur, il est notamment conseillé de nettoyer son filtre de climatiseur deux à trois fois par mois lorsque l’appareil est beaucoup sollicité. L’utilisation d’un nettoyant de climatisation de maison à la même fréquence sur toute l’installation permet par ailleurs d’avoir de meilleurs résultats, que ce soit en matière d’entretien de clim réversible ou tout autre système.
Pour assurer la qualité de l’air dans son appartement ou sa maison, il est nécessaire de bien entretenir son système de climatisation. Le nettoyage des filtres, des unités intérieures, des tuyauteries et de l’unité extérieure doit être effectué de manière régulière et peut facilement devenir une tâche récurrente dans une routine de ménage. L’utilisation d’un nettoyant de climatisation de maison permet par ailleurs d’améliorer les résultats. Ce genre de produits peut aussi bien être utilisé sur un climatiseur mono split, gainable, multi split ou encore de type pompe à chaleur air-air monobloc. Il se décline généralement sous forme de spray et peut avoir de nombreuses actions : désinfection, traitement des moisissures, prévention des mauvaises odeurs, élimination de la graisse, limitation du développement des impuretés… Sa fréquence d’utilisation sera la même que le nettoyage des filtres, par exemple, c’est-à-dire jusqu’à trois fois par mois lorsque l’installation de climatisation est beaucoup sollicitée.