Quelle climatisation de magasin choisir ?

Les étés sont de plus en plus chauds en France comme partout dans le monde à cause du réchauffement climatique. Pour éviter de subir la chaleur étouffante occasionnée, il est devenu nécessaire d’opter pour des systèmes de chauffage et de climatisation. Cela est aussi bien valable dans les habitations (maison individuelle et appartement) que dans les établissements commerciaux ou encore les bureaux. En ce qui concerne la climatisation de magasin, elle est similaire à la climatisation domestique. Différentes solutions sont ainsi proposées sur le marché pour cette forme de climatiseur professionnel : climatiseur monobloc, système de climatisation split (mono split et multi split), installation de climatisation gainable, pompe à chaleur réversible de type air-air…

climatisation de magasin
la climatisation de magasin ou la climatisation à débit variable

Climatisation monobloc, mono split ou mobile pour les petites surfaces

Le choix d’une climatisation de magasin se fera principalement en fonction de la superficie à couvrir. Pour les petites surfaces, une seule pièce non cloisonnée, on optera pour une solution de climatisation de type monobloc, mobile ou mono split, réversible ou non suivant les besoins :

Climatisation de magasin monobloc Climatisation de magasin mono split Climatisation de magasin mobile

- Appareil constitué d’un seul bloc contenant le compresseur, le condenseur, l’évaporateur et le détendeur ;
- Simple flux avec une gaine d’évacuation et double flux avec deux gaines (une gaine d’évacuation et une gaine d’aspiration) ;
- Puissance variable pour une couverture jusqu’à 80 m² ;
- Réversible (mode froid + mode chaud) ;
- Forme variée : unité murale, console ou cassette (nécessite une hauteur sous-plafond de 3 m au minimum).

- Appareil constitué de deux éléments ;
- Une unité installée à l’intérieur contenant l’évaporateur ;
- Une unité installée à l’extérieur contenant le compresseur et le condenseur ;
- Unités interconnectées par liaison frigorifique ;
- Puissance variable pour une couverture jusqu’à 100 m² ;
- Réversible (mode froid + mode chaud) ;
- Forme variée de l’unité intérieure comme pour le monobloc.

- Appareil de type monobloc monté sur des roulettes avec gaine d’évacuation à faire passer par une fenêtre ou une porte entrouverte ;
- Appareil de type mono split avec unité principale montée sur des roulettes reliée à une deuxième unité à placer sur le rebord d’une fenêtre.

Dans le cas où le magasin ne dispose pas d’une ouverture pour l’utilisation d’une climatisation mobile monobloc ou mono split, il existe une option sans évacuation appelée rafraîchisseur d’air. Celui-ci fonctionne suivant le principe de la condensation ou évaporation et utilise un réservoir d’eau (pouvant être alimenté en glaçant pour une baisse rapide de la température). Le rendement de l’appareil dépendra de la capacité de ce réservoir.

Climatisation multi split ou gainable pour magasins cloisonnés

Dans le cas d’un local avec une grande superficie et de nombreuses cloisons, le choix de la climatisation de magasin portera sur le multi split ou une installation gainable. Ils offrent de meilleures performances avec des options supplémentaires :

Types de climatisation de magasin cloisonné avec une grande superficie Caractéristiques et détails

Climatisation multi split

- système de climatisation à plusieurs éléments séparés ;
- une unité installée à l’extérieur contenant le condenseur et le compresseur ;
- plusieurs unités à mettre en place à l’intérieur (jusqu’à 6 modules) ;
- liaison frigorifique entre les unités ;
- puissance variable en fonction de la superficie ;
- différentes formes disponibles pour les unités à l’intérieur : unité murale, cassette (plafonnier avec ou sans ventilateur de plafond) ou console ;
- pilotage individuel de chaque unité intérieure (régulation indépendante de la température).

Climatisation gainable

- forme particulière de système mono split ;
- une unité extérieure contenant le compresseur et le condenseur ;
- une unité centrale placée dans le plafond ou des faux-plafonds ;
- meilleure discrétion grâce à un réseau de distribution d’air caché et des bouches de soufflage installées de part et d’autre ;
- bouches de soufflage sous forme de grilles encastrées dans le plafond ou des faux-plafonds ;
- diffusion homogène de l’air et à la même température dans toutes les pièces.

Climatisation à débit variable de réfrigérant

Il existe une autre alternative de climatisation de magasin beaucoup plus performante que les précédents susmentionnés. Il s’agit de la climatisation à débit variable de réfrigérant plus connu sous l’appellation VRV, DRV, DVM ou VRF (appellations différentes suivant les constructeurs) qui est un système multizone à détente directe utilisant un compresseur de type inverter ou digital scroll.

C’est une variante du multi split, dont le fonctionnement reprend celui de la pompe à chaleur, et qui a été conçu pour couvrir une très large superficie sur plusieurs étages, ce qui est parfaitement adapté pour un centre commercial. Le compresseur régule la quantité de fluide frigorigène à injecter dans le système à un instant T pour son fonctionnement optimal permettant alors de faire des économies sur la consommation énergétique (électricité).

Ce type de climatisation de magasin a une puissance plus élevée par rapport aux climatiseurs domestiques, jusqu’à 150 kW et se présente sous la forme d’une unité extérieure interconnectée à un grand nombre d’unités intérieures (jusqu’à 64 unités reliées) pouvant prendre plusieurs formes suivant les besoins : unité murale (installation en hauteur sur un mur), cassette (encastrement dans le plafond ou des faux-plafonds) ou console (fixation en allège – généralement entre le sol et une fenêtre ou au-dessus d’une porte).

En fonction des besoins et des activités du magasin, il y a plusieurs possibilités :

  • Climatisation VRV à 2 tubes mode froid + mode chaud : rafraîchissement intégral ou c
  • hauffage intégral ;
  • Climatisation VRV à 3 tubes mode froid + mode chaud en simultané : fonctionnement simultané des deux modes (rafraîchissement d’une ou plusieurs pièces d’un côté et chauffage d’autres pièces de l’autre) ;
  • Climatisation VRV à 3 tubes mode froid + mode chaud avec récupération d’énergie : rafraîchissement d’un côté et récupération de l’énergie de la zone climatisée pour chauffer d’autres pièces ou pour produire de l’eau chaude sanitaire (tout cela en simultané).

D’autres articles connexes :

Résumé

Pour la climatisation de magasin, on pense d’emblée au système classique domestique qui peut faire l’affaire comme le monobloc ou le monosplit. Cela est tout à fait possible, mais les résultats peuvent ne pas être optimaux surtout que les magasins peuvent avoir des configurations atypiques. Pour les petites surfaces, les systèmes classiques peuvent être utilisés, mais dès lors qu’il s’agit de configuration particulière ou de grands espaces, il sera nécessaire d’opter pour d’autres solutions comme la climatisation à débit variable de réfrigérant qui se décline en plusieurs modèles : VRV à 2 tubes mode froid + mode chaud, VRV à 3 tubes mode froid + mode chaud en simultané ou VRV à 3 tubes mode froid + mode chaud avec récupération d’énergie.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés