Tout savoir sur la climatisation tertiaire

Dans le domaine tertiaire, les besoins en système de chauffage et de climatisation sont différents par rapport à ceux d’une habitation (maison et appartement). Ainsi, dans les commerces, les bureaux, les hôpitaux, les hôtels, les restaurants ou encore les établissements scolaires et universitaires, d’autres méthodes sont privilégiées, telles que la CTA ou Centrale de Traitement d’Air et la climatisation VRV/DRV. Focus sur la climatisation tertiaire, une forme particulière de climatiseur professionnel.

climatisation tertiaire
La climatisation tertiaire diffère des systèmes de chauffage classique

Climatisation tertiaire : l’utilisation de la CTA

Par rapport à une climatisation classique, la centrale de traitement d’air offre de plus grandes possibilités d’amélioration de l’atmosphère. Ce type de climatisation tertiaire permet notamment de réguler la température, de contrôler l’humidité ainsi que la pression du local, mais également de régler le renouvèlement d’air ainsi que la classe d’empoussièrement grâce à une filtration de l’air plus poussée.

La CTA est une installation de climatisation centralisée visant à préparer puis à distribuer de l’air à des caractéristiques thermiques, aérauliques et acoustiques qui ont été définies au préalable. La distribution de l’air traité se fait via des conduits et différents terminaux suivant les besoins.

Suivant les besoins, deux types de centrales de traitement d’air sont disponibles :

  • CTA à simple flux : Cette centrale de traitement d’air est à air neuf ou à air repris, ou un mélange des deux flux.
  • CTA à double flux : Cette centrale de traitement d’air permet différentes combinaisons suivant la configuration entre l’air neuf, la reprise d’air, l’air rejeté et l’air traité. Elle permet de récupérer environ 95 % des déperditions thermiques occasionnées par le renouvellement de l’air.

Les éléments assurant le confort dans une installation de CTA

Ce genre de climatisation tertiaire a été conçu pour modifier les conditions thermiques de l’air dans un bâtiment. Différents éléments sont utilisés à cet effet :

  • Des batteries de traitement d’air assurant la régulation de la température de climatisation et de chauffage ;
  • Une batterie chaude alimentée par une pompe à chaleur ou une chaudière pour le chauffage ;
  • Une batterie froide alimentée par un groupe à eau glacée (chiller) pour le refroidissement ;
  • Deux batteries assurant la déshumidification (une batterie froide pour le sous-refroidissement et une batterie électrique pour remonter la température de l’air desséché) ;
  • Un humidificateur à ruissellement/pulvérisation à eau recyclée, ou à vapeur ou encore un brumisateur (humidificateur à pulvérisation à débit variable) pour l’humidification ;
  • Des filtres pour améliorer la qualité de l’air et éliminer les différentes particules nocives ainsi que les mauvaises odeurs (préfiltre métal plissé, filtre à poches, filtre miniplis compact, cellule filtrante, filtre multidièdre rigide, filtre cylindre à charbon actif…)
  • Un ensemble de 2 à 3 registres pour régler le débit d’air neuf, recyclé et rejeté (caisson de mélange) qui est piloté par des servomoteurs linéaires ou rotatifs…

Installation d’une climatisation tertiaire de type CTA

La CTA est constituée de nombreux modules additionnés les uns aux autres pour pouvoir conditionner l’air dans le local. Ces caissons sont pourvus d’une isolation thermique et acoustique, mais également équipés de parois lisses à bords arrondis afin d’éviter les moisissures suite à une température élevée. En fonction des besoins, deux types d’installation sont possibles :

  • Encastrement dans des faux-plafonds pour une installation de faible puissance avec un faible débit ;
  • Mise en place dans un local technique pour une installation avec d’importants débits (>4 000 m3/h).

Climatisation tertiaire : l’utilisation de la climatisation VRV

Depuis quelques années, la technologie à débit variable fait parler d’elle dans le domaine de la climatisation tertiaire. Reposant sur les technologies déjà opérationnelles dans les systèmes de chauffage et de climatisation domestiques (inverter/digital scroll), la climatisation VRV pour Volume de Réfrigérant Variable permet de faire varier la puissance du compresseur entraînant un ajustement optimal de l’apport énergétique ; ce qui signifie que l’installation bénéficie d’un apport en fluide frigorigène optimal pour le fonctionnement des unités installées à l’instant T.

Les éléments composant une climatisation VRV

La climatisation VRV peut avoir d’autres appellations suivant le fabricant : DRV (Débit de Réfrigérant Variable), VRF (Variable Réfrigérant Flow) ou DVM (Digital Variable Multi). Ce type de climatisation tertiaire se compose de nombreux éléments à la manière d’une climatisation multi split, dont il reprend le principe :

  • une unité extérieure d’une puissance jusqu’à 150 kW s’installant discrètement et en toute simplicité sur le toit ;
  • des unités intérieures sous diverses formes (cassette – plafonnier, unité murale ou console) au nombre maximum de 64 ;
  • un système de liaison frigorifique entre les unités installées à l’intérieur et le groupe extérieur en tubes de cuivre isolés.

Caractéristiques spécifiques à la climatisation VRV

Par rapport à une clim classique, la climatisation tertiaire de type VRV offre de nombreux avantages. De type réversible à la manière d’une pompe à chaleur, celle-ci propose des dénivelés jusqu’à 90 m entre l’unité extérieure et les unités intérieures avec des longueurs de tubes maximums de 1 000 m cumulés. Ensuite, elle optimise la régulation de la température par zone en fonction de l’orientation des bâtiments tout en adaptant les températures de diffusion en fonction de la température extérieure. Sinon, les climatiseurs de type VRV restent toujours fonctionnels et délivrent toujours un rendement optimal même par grand froid : jusqu’à -20 °C. Et la cerise sur le gâteau, ils ont une consommation énergétique (électricité) réduite

3 variantes de climatisation tertiaire VRV sont disponibles sur le marché :

  • Rafraîchissement et chauffage à 2 tubes : Mode rafraîchissement ou mode chauffage dans toutes les pièces du bâtiment (technologie d’inversion du sens de circulation du fluide caloporteur pour un fonctionnement optimal dans les deux modes) ;
  • Rafraîchissement et chauffage en simultané à 3 tubes : En fonction des besoins, certaines pièces sont rafraîchies tandis que d’autres sont chauffées ;
  • Rafraîchissement et chauffage avec récupération d’énergie sur boucle d’eau à 3 tubes : Les deux modes fonctionnent en simultané. Les calories récupérées en zone climatisée (pièce par pièce) servent au chauffage d’autres pièces ou à la production d’ECS (eau chaude sanitaire).

D’autres articles se rapportant à la climatisation professionnelle :

Résumé

La climatisation tertiaire diffère des systèmes de chauffage et de climatisation classique, c’est-à-dire des appareils utilisés en appartement ou dans une maison individuelle. Elle offre de meilleures performances, des rendements plus élevés ainsi qu’un conditionnement de l’air beaucoup plus précis pour améliorer le confort dans les hôpitaux, les bureaux, les commerces, les établissements scolaires et universitaires ainsi que les restaurants et les hôtels, entre autres. En matière de climatisation tertiaire, on distingue deux principaux types d’installation : la CTA pour Centrale de Traitement d’Art et la VRV pour la climatisation multizone à détente directe basée sur la technologie de variabilité du fluide frigorigène.
La CTA permet de contrôler la température, l’humidité, la pression ainsi que le renouvellement d’air et le taux de poussières dans l’air. Celle-ci peut être à simple flux ou à double flux avec de nombreux composants (batteries alimentées par pompe à chaleur/chaudière pour le mode chaud et groupe à eau glacée pour le mode froid, différents filtres, batteries de déshumidification, humidificateur…). Ce type de climatisation tertiaire peut être installée dans des faux-plafonds ou dans un local technique en fonction de la puissance et du débit souhaités.
Quant au climatiseur VRV dit à débit variable, il représente une solution optimale pour rafraîchir et chauffer de manière optimale une installation tertiaire grâce à sa puissance jusqu’à 150 kW et son installation modulable : une unité extérieure pour un grand nombre d’unités intérieures sous diverses formes (cassette ou plafonnier, unité murale et console). Ce type de climatisation offre 3 variantes pour répondre à tous les besoins : mode rafraîchissement + chauffage à 2 tubes, mode rafraîchissement + chauffage en simultané à 3 tubes et mode rafraîchissement + chauffage avec récupération d’énergie sur boucle d’eau à 3 tubes (production d’eau chaude sanitaire en plus).

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés