Choisir son climatiseur d’appartement

Avec des températures estivales de plus en plus élevées depuis des années, opter pour un système de climatisation en appartement est devenu indispensable. Seulement, il y a des règles à respecter en copropriété. En effet, de nombreux climatiseurs nécessitent l’installation d’un module en extérieur et cette spécificité peut être un frein dans la mesure où la façade de l’immeuble se trouve être une partie commune. Quelles sont ainsi les options en matière de climatisation en appartement et les différentes démarches à suivre ?

Utiliser un climatiseur d'appartement
L'intérêt de faire installer un climatiseur dans son appartement

Les démarches à suivre concernant un climatiseur en appartement ?

Dans le cadre de l’installation d’un climatiseur d’appartement impactant l’apparence de la façade extérieure du bâtiment, il sera nécessaire de procéder en 3 étapes : vérifier le règlement de copropriété ou demander au syndic de copropriété, vérifier le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en mairie puis demander le consentement des copropriétaires lors d’une assemblée générale.

Vérification du règlement de copropriété

La première chose à faire est de consulter le règlement de copropriété. L’autorisation comme l’interdiction de poser une unité extérieure de climatisation peut y être invoquée. Dans le cas où le document n’est pas accessible pour une quelconque raison, le syndic de copropriété peut éclairer concernant ce sujet. S’il n’y a pas de proscription, il peut tout de même y être mentionné des exigences à respecter en matière de niveau sonore, de modèles d’appareil ou de coloris. Dans le cas d’une interdiction, il sera quand même possible de faire modifier le règlement lors d’une assemblée générale.

Vérification du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Après la consultation du règlement de copropriété, il faudra ensuite vérifier le PLU en contactant le service d’urbanisme de la mairie. Cela est obligatoire dans la mesure certains quartiers, notamment ceux situés près de monuments classés, peuvent être règlementés en matière d’apparence. Si jamais le plan local d’urbanisme exclu l’installation d’une unité extérieure de clim pour appartement, il n’y a pas de recours possible. La seule solution sera d’opter pour un climatiseur ne nécessitant pas l’installation d’un module externe.

Convocation d’une assemblée générale des copropriétaires

La 3ème étape consiste à convoquer une assemblée générale des copropriétaires pour demander leur aval. Le copropriétaire souhaitant faire installer une climatisation en appartement avec unité extérieure doit ainsi présenter son projet lors de la réunion avec le plus de détails possible pour que les autres copossesseurs aient une idée des caractéristiques de l’appareil : apparence, niveau de nuisance sonore, etc. Une climatisation en appartement silencieuse par exemple obtiendrait plus de voix qu’un climatiseur bruyant. Si un balcon est disponible, le projet pourrait également mieux passer, mais pour le cas d’une climatisation en appartement sans balcon, il faudrait proposer de la dissimuler, entre autres.

Quelles sont les options en matière de climatiseur d’appartement ?

À la question comment climatiser un appartement, la réponse est tout simplement de nombreuses manières. Cela se fera en fonction de différents éléments, tels que la surface à rafraîchir, le nombre de pièces et le nombre d’occupants. Deux grandes familles de climatiseurs sont adaptées en appartement. Il s’agit des climatiseurs mobiles et des climatiseurs fixes.

Les systèmes de climatisation mobile

Il s’agit là des systèmes des plus faciles à utiliser en appartement. Un climatiseur mobile permet de rafraîchir directement une pièce et il est possible de le déplacer aisément lorsqu’on passe à une autre pièce. Il existe deux types de climatiseurs mobiles :

  • Climatiseur monobloc : Toute la technologie se situe dans un seul appareil généralement monté sur roulettes pour faciliter le déplacement d’une pièce à une autre.
  • Climatiseur monosplit : L’appareil se compose de deux unités portables, dont l’unité d’évacuation de la chaleur doit être placée sur le rebord d’une fenêtre. Une gaine plate relie les deux unités.

L’avantage avec ces climatiseurs, c’est qu’ils ne nécessitent pas le consentement des copropriétaires ni une installation compliquée. En effet, il suffit de les brancher sur une prise électrique et le tour est joué. Par contre, ce sont des solutions peu esthétiques pouvant occasionner un inconfort phonique et nécessitant d’entrouvrir une fenêtre pour faire passer la gaine d’extraction de chaleur ou l’unité extérieure pour un modèle monosplit.

Les systèmes de climatisation fixe

Comme leur nom l’indique, ce sont des climatiseurs fixes à encastrer dans un plafond, à installer en hauteur sur un mur, à placer sous une fenêtre ou tout simplement à poser sur le sol. Ils peuvent se décliner en plusieurs modèles :

Types de
climatiseurs fixes
Caractéristiques
Monobloc

- version fixe du climatiseur monobloc mobile ;
- gaine d’extraction de la chaleur faire passer par un mur pour créer une bouche d’évacuation à peine visible.

Split

- système à éléments séparés ;
- unités reliées entre elles par un circuit de fluide frigorigène ;
- monosplit : une unité extérieure pour une unité intérieure ;
- multisplit : une unité extérieure pour plusieurs unités intérieures (jusqu’à 5 unités) ;
- système plus silencieux qu’un système de climatisation monobloc ;
- climatiseur multisplit permet d’individualiser la température dans chaque pièce où une unité est installée ;
- nécessite une installation et une mise en service par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Gainable

- forme particulière d’un système de climatisation monosplit ;
- unité intérieure installée dans les combles ;
- réseau de distribution d’air rattaché à l’unité intérieure ;
- chaque pièce à rafraîchir est alimentée par une gaine installée dans le plafond ou les faux-plafonds (seule une bouche de soufflage est visible).

La solution idéale pour une installation de climatisation d’appartement, c’est soit le climatiseur multisplit soit le climatiseur gainable. Aujourd’hui, ces modèles sont pour la plupart réversibles permettant alors de rafraîchir le logement en été et de le chauffer en hiver. Ce sont les climatiseurs les plus performants et les plus rentables (surtout pour les appartements avec plus de 5 pièces) dans la mesure où ils coûtent moins chers qu’une série de climatiseurs monoblocs. Et la pompe à chaleur air-air, qui est une forme de climatiseur réversible, se présente comme le super système de climatisation puisqu’elle utilise une énergie renouvelable et quasi infinie qu’est l’air. Son coefficient de performance est généralement de 3, ce qui fait 3 kWh d’énergie restituée sous forme d’air frais pour une consommation électrique de 1 kWh.

Résumé

En matière de climatiseur pour appartement, on en rencontre différents modèles sur le marché : monobloc, monosplit, multisplit et gainable. Le choix se fera en fonction de nombreux paramètres, dont les plus importants sont l’aval du syndic de copropriété et l’aval de la mairie pour une autorisation d’un système avec unité extérieure.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés