Quel type de climatisation en appartement silencieuse choisir ?

Il n’est pas toujours facile de choisir un climatiseur en appartement. En effet, il y a différentes contraintes nécessitant une certaine attention, tels que la nuisance sonore. Le bruit peut être un frein au confort des occupants et au fil des utilisations, des gênes sonores pourront même se faire sentir. Quels peuvent être alors les systèmes de climatisation en appartement silencieuse ?

Découvrir la climatisation silencieuse en appartement
L'intérêt d'utiliser une climatisation en appartement de type silencieux

Le système de climatisation bruyant à éviter

Avant d’attaquer le sujet, qui est le choix d’une climatisation en appartement silencieuse, il faut d’abord éliminer les climatiseurs bruyants. Et en matière de nuisance sonore, le climatiseur monobloc est la championne par rapport aux autres modèles. Pourquoi ? Tout simplement parce que toute la technologie de l’appareil est contenue dans un seul équipement : compresseur, condenseur, détendeur et évaporateur. Le bruit est similaire à celui d’un réfrigérateur parfois plus. Et même s’il existe aujourd’hui des modèles dotés d’une isolation phonique, le bruit peut encore se faire sentir surtout lorsqu’ils sont utilisés plusieurs heures par jour en été.

Les climatiseurs « split » : les systèmes à privilégier

Deux grandes familles de climatiseur sont actuellement proposées sur le marché. La première est celle des monoblocs et comme indiqué précédemment, ces derniers ne sont pas les plus silencieux. La seconde famille est celle des « split », qui signifie séparé dans la langue de Shakespeare. Les climatiseurs split sont moins bruyant et de loin des climatiseurs monoblocs dans la mesure où les éléments vibrants pouvant causer des nuisances sonores sont situés dans l’unité placée à l’extérieur : compresseur, évaporateur et condenseur. Il va sans dire que ces types de systèmes de climatisation deviennent le choix le plus probable pour rafraîchir les pièces de la maison, surtout les chambres à coucher.

Les systèmes de climatisation monosplit

En matière de climatisation en appartement silencieuse, l’appareil le plus utilisé dans l’Hexagone est le climatiseur monosplit. Il s’agit d’un système à 2 éléments séparés, dont un module installé à l’extérieur et une unité centrale mise en place à l’intérieur. Il se décline en deux modèles : mobile et fixe. Ces climatiseurs ont été conçus pour rafraîchir une pièce avec une surface pouvant aller de 35 m² à 150 m² en fonction des modèles choisis.

Climatiseur monosplit mobile

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les climatiseurs monoblocs qui peuvent être mobiles. En effet, il existe un système de climatisation monosplit mobile pouvant être déplacé d’une pièce à une autre à condition qu’il y ait une fenêtre au niveau de laquelle l’unité extérieure sera posée. Ce module externe se compose d’un compresseur et d’un condenseur, et sert à évacuer l’air chaud. Quant à l’unité centrale contenant l’évaporateur, celle-ci servira à rafraîchir la pièce et pourra être déplacée aisément grâce à ses roulettes. Les deux éléments sont reliés entre eux par une gaine flexible d’une longueur pouvant atteindre les 20 m et de petit diamètre. Cette gaine sert de liaison frigorifique. Concernant son prix, il tourne autour de 1 400 €.

Climatiseur monosplit fixe

Le modèle fixe est celui que l’on retrouve le plus souvent, que ce soit dans les maisons ou les appartements. Celui-ci fonctionne sur le même principe que le modèle mobile, mais contrairement à lui, ses unités sont mises en place sur un support pouvant varier en fonction des formes choisies. En effet, l’unité centrale du monosplit peut se décliner en plusieurs formes :

Mural Console Cassette

- climatiseur le plus répandu ;
- fixation en hauteur sur un mur ou en allège (sur pan situé entre le sol et une fenêtre) ;
- faisant moins de bruit qu’une climatisation cassette ;
- commande à distance pour paramétrer la température dans la pièce.

- système de climatisation incrusté en bas d’un mur, posé à même le sol ou installé sous une fenêtre ;
- faible consommation d’énergie ;
- de nombreuses tailles disponibles ;
- prise de mesures nécessaire de la surface de l’emplacement sur lequel le climatiseur sera installé.

- système de climatisation presque invisible ;
- l’unité centrale est encastrée dans le plafond ou un faux-plafond ;
- couverture jusqu’à une superficie de 150 m² ;
- réservé aux pièces avec une hauteur sous-plafond minimale de 3 m ;
- uniquement aux grands appartements (duplex, loft…).

Les systèmes de climatisation multisplit

Ils fonctionnent sur le même principe qu’un climatiseur monosplit à la seule différence qu’au lieu d’une unité intérieure, ils peuvent en disposer de plusieurs, jusqu’à 5 unités. L’intérêt de ce genre d’installation, c’est de permettre à chaque pièce de l’appartement de bénéficier d’une unité individualisée, c’est-à-dire qu’il est possible de régler la température indépendamment des autres unités. Les modules intérieurs peuvent prendre les mêmes formes que pour un climatiseur monosplit suivant les besoins. Et bien évidemment, en termes de coût, ces systèmes sont beaucoup plus onéreux.

L’efficacité énergétique des systèmes de climatisation en appartement silencieuse

Après avoir choisi le type de climatisation en appartement silencieuse, il faut ensuite s’attarder sur son efficacité énergétique. Cette dernière est exprimée avec des lettres, de A+++ jusqu’à G, dont A+++ représente un climatiseur au rendement optimal tandis que G la moins performante. Deux indices sont reliés à cette efficacité énergétique également appelée étiquette énergétique. Il s’agit du SEER (coefficient de performance frigorifique saisonnier) et du SCOP (coefficient de performance thermique saisonnier) ; ce dernier est présent sur les climatiseurs réversibles, c’est-à-dire qui permet également de bénéficier d’un chauffage en hiver. Plus ces indices sont élevés, plus les climatiseurs seront performants, ce qui signifie qu’ils consommeront moins d’électricité pour produire plus d’énergie sous forme d’air frais ou de chaleur. Les chiffres indiquent la quantité d’énergie produite pour un kilowattheure d’électricité consommée. Bien évidemment, une clim pour appartement avec une étique énergétique A+++ sera beaucoup plus onéreux qu’une climatisation en appartement sans balcon de classe A.

Étiquette
énergétique
SEER SCOP
A+++

> 8,5

> 5,1

A++

6,1 < SEER < 8,5

4,6 < SCOP < 5,1

A+

5,6 < SEER < 6,1

4 < SCOP < 4,6

A

5,1 < SEER < 5,6

3,4 < SCOP < 4

Pour climatiser un appartement de manière optimale et avec un système silencieux, il sera toujours recommandé de se tourner vers un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En vérifiant les caractéristiques du logement et en déterminant les besoins des occupants, entre autres, il pourra trouver la solution la plus adaptée.

Résumé

Pour une climatisation d’appartement silencieuse, on évitera le modèle monobloc condensant toute sa technologie dans un seul et unique caisson. On optera pour un modèle split avec une unité extérieure et une à plusieurs unités intérieures. Ces dernières peuvent prendre plusieurs formes suivant les besoins : mural, cassette ou console. Sinon, l’efficacité énergétique fait partie des garants d’une clim qui ne fait pas ou peu de bruit accompagné de l’étiquette énergétique.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés