Quelles options pour une climatisation en appartement sans balcon ?

Dans un immeuble, tous les copropriétaires n’ont pas tous la chance d’avoir un balcon afin de pouvoir y mettre en place l’unité extérieure d’un système de climatisation dans la mesure où ce dernier est le plus fréquent en France. Alors, quelle option reste-t-il en matière de climatiseur d’appartement sans balcon ? Grâce aux nombreux types de climatisation existant, il est tout à fait possible de trouver l’équipement adapté pour toute superficie.

Quelle climatisation pour un appartement sans balcon ?
Tout ce qu'il faut savoir sur la mise en place d'une climatisation dans un appartement qui n'a pas de balcon

Un système de climatisation monobloc, quèsaco ?

Il s’agit d’un climatiseur, dont toute la technologie est contenue dans un seul et unique appareil. Très facile à utiliser, il suffit de le brancher sur une prise électrique pour qu’il puisse faire son travail : rafraîchir la pièce. Elle ne nécessite pas de balcon, juste qu’une petite évacuation pour pouvoir expulser la chaleur contenue dans l’air ambiant. Il suffira de faire passer la gaine par une fenêtre.

Le climatiseur monobloc est très apprécié par les copropriétaires souhaitant faire s’équiper sans pour autant avoir besoin d’effectuer différents travaux. La mise en place se fait rapidement puisqu’il n’y a qu’un seul bloc tout comme la régulation de la température. Afin de profiter de plus de fraîcheur dans son appartement sans balcon, ce type de climatisation n’est pas qu’une option, mais une véritable solution, même s’il faut sacrifier une fenêtre.

Les modèles proposés aujourd’hui peuvent climatiser une superficie jusqu’à plus de 100 m² contrairement aux anciens modèles limités à 35 m². Et un autre intérêt du monobloc, c’est qu’il ne nécessite pas d’installation particulière par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ni d’une mise en service contrairement aux climatiseurs classiques avec une unité intérieure et une unité extérieure. Concernant le coût de son acquisition, celui-ci peut passer du simple au double, cela dépendra notamment de sa puissance ce qui implique la surface à rafraîchir.

Et opter pour un système de climatisation mobile sur mesure, est-ce une bonne idée ?

Pour un appartement sans balcon, utiliser un climatiseur mobile n’est pas une mauvaise idée. Le modèle classique n’a pas d’unité extérieure ni de gaine d’évacuation. En fait, c’est un rafraîchisseur d’air fonctionnant sur le principe de la brumisation de l’eau et montée sur roulettes. Cela permet de le déplacer aisément dans tout le logement. La journée, il pourra être utilisé dans la pièce à vivre avant de rejoindre les chambres à coucher à la nuit tombée. Il faut savoir que pour un sommeil réparateur, il est nécessaire que la température de l’air ambiant ne soit pas trop élevée. Ce type de climatiseur est intéressant pour les petits espaces, dont il n’est pas utile de disposer d’un équipement de grande taille pour climatiser une petite surface.

L’autre modèle de climatisation mobile est le climatiseur monosplit. Il est composé de deux unités, une petite unité à placer sur le rebord de la fenêtre et une unité sachant également se faire discrète mise en place à l’intérieur. Cette dernière peut être montée sur des roulettes pour une facilité de déplacement. Les deux unités sont reliées entre elles par une gaine flexible plate (de petit diamètre), dont la longueur peut facilement atteindre 20 m. Il est beaucoup plus performant qu’un rafraîchisseur d’air tout en état moins bruyant dans la mesure où le compresseur se situe dans le module externe.

Sinon qu’est-ce qu’il faut savoir d’autres concernant une climatisation d’appartement sans balcon ?

Une clim pour appartement, afin d’être efficace, doit pouvoir offrir un rendement optimal. Pour cela, il est nécessaire de bien dimensionner l’appareil. Le calcul de la puissance est simple. Exprimée en BTU (British Unit Thermal), dont une unité équivaut à 0,3 W, celle-ci est la multiplication du volume fois 100 additionnée de 2 000 BTU par fenêtre : P = V x 100 + (2 000 BTU/fenêtre). Pour une pièce à vivre de 40 m² avec une hauteur sous-plafond standard de 2,5 m et disposant d’une fenêtre par exemple, la puissance nécessaire du climatiseur sera de :

(40 x 2,5) x 100 + 2 000 BTU = 12 000 BTU = 3 600 W = 3,6 kW

Cette puissance d’appareil conviendra alors pour toutes les autres pièces de la maison dans le cas d’un climatiseur mobile.

Après la puissance, il y a aussi l’efficacité énergétique déterminant le rendement de l’appareil. Un climatiseur performant a généralement un coefficient de performance frigorifique saisonnier (SEER) de 5,1 au minimum, c’est-à-dire qu’il restitue 5,1 kWh d’énergie sous forme d’air frais pour une consommation électrique d’un kilowattheure. Ce SEER équivaut à une étique énergétique « A ». Voici un petit tableau récapitulant l’efficacité énergétique d’un climatiseur.

Étiquette
énergétique
SEER (coefficient de performance frigorifique saisonnier)
A+++

> 8,5

A++

6,1 < SEER < 8,5

A+

5,6 < SEER < 6,1

A

5,1 < SEER < 5,6

Est-ce qu’il y a des inconvénients dans l’utilisation d’un rafraîchisseur d’air ou d’un climatiseur monobloc ?

Les climatiseurs monoblocs et les rafraîchisseurs d’air sont des systèmes de climatisation en appartement silencieuse et conviennent parfaitement lorsqu’il n’y a pas de balcon pour pouvoir poser une unité extérieure. Toutefois, il y a certains inconvénients avec ces modèles pour climatiser efficacement un appartement sans balcon :

Type de climatiseurs pour
appartement sans balcon
Inconvénients
Rafraîchisseur d’air
(climatiseur monobloc sans gaine d’évacuation)

- rendement et confort minimes par rapport à un climatiseur classique ;
- puissance limitée aux petites pièces ;
- ne doit pas être mis en place trop loin de l’utilisateur pour ressentir l’effet du rafraîchissement ;
- nécessite une recharge régulière (eau ou glaçons).

Climatiseur monobloc avec gaine d’évacuation

- gaine d’évacuation nécessitant d’être passée par une fenêtre entrouverte ou un trou aménagé ;
- gaine peu esthétique ;
- système de climatisation plus bruyant qu’un climatiseur classique avec unité extérieure ;
- peu prendre de la place.

Malgré ces inconvénients concernant ces types de climatiseurs, les constructeurs font leur maximum pour développer encore plus leur technologie afin que les appareils qu’ils proposent deviennent une solution parfaite dans le cadre d’un appartement sans balcon. Seulement, pour en bénéficier, il faudra augmenter un peu plus le budget, jusqu’à 3 000 € pour les équipements haut de gamme.

Résumé

Pour une climatisation d’appartement sans balcon, il n’y a pas beaucoup de solutions. On choisira parmi les nombreux modèles de monobloc proposés que l’on peut retrouver sous deux formes : le rafraîchisseur d’air sans gaine d’évacuation et le climatiseur monobloc avec gaine d’évacuation.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés