Comment fonctionne une clim mobile ?
Un système de climatisation mobile fonctionne sur le même principe qu’un système de climatisation classique. À la manière d’un réfrigérateur, la chaleur de l’air est récupérée par le fluide frigorigène. Celle-ci est ensuite évacuée par la gaine flexible située à l’arrière de l’appareil, ce qui fait alors que l’air rejeté à l’intérieur de l’habitation est beaucoup plus frais. Ce processus se met en marche lorsque le climatiseur est branché à la prise électrique. C’est cet apport en électricité qui va actionner le moteur permettant ainsi de produire un échange de chaleur entre l’air ambiant et le fluide frigorigène de l’appareil.
Quels sont les modèles de clim mobile proposés sur le marché ?
Dans la catégorie des systèmes de climatisation mobile, différents modèles sont disponibles pour que chacun puisse bénéficier d’un équipement répondant à ses besoins. Ceux-ci sont catégorisés en deux grandes familles : climatiseur monobloc et climatiseur monosplit.
Catégories de clim mobile |
Modèles | Caractéristiques |
---|---|---|
Monobloc mobile |
Avec gaine d’évacuation |
- tous les composants dans une seule unité ; |
Sans gaine d’évacuation |
- tous les composants dans une seule unité ; |
|
Monosplit mobile |
Classique |
- système de climatisation à 2 éléments séparés ; |
Comment installe-t-on une clim portable et quels sont les gestes à éviter ?
L’intérêt principal de ce genre d’appareil est sa mobilité. De ce fait, il n'a pas besoin d’installation spécifique ni l’intervention d’un professionnel comme le cas d’un système de climatisation classique (fixe). Toutefois, il est important de bien lire la notice pour connaître toutes les recommandations de mise en place. Pour une clim portable de type monosplit par exemple, il sera nécessaire de placer l’unité extérieure sur un balcon, une terrasse ou un rebord de fenêtre dans le cas d’un appartement sans balcon. La surface sur laquelle elle sera installée devra être plane. En fonction de la longueur de la gaine plate, il est conseillé de rapprocher le plus possible les deux unités pour de meilleures performances. Sinon, en règle générale, il faudra laisser un volume libre autour de l’appareil, qu’il s’agisse d’un monobloc mobile ou d’un monosplit mobile, afin de ne pas encombrer la sortie d’air frais. Et pour ne pas incommoder, l’air frais ne doit pas arriver sur les personnes. Il est recommandé de ne pas placer la clim portable près d’un lit ou d’un canapé, par exemple.
Comment faire des économies d’énergie avec une clim portable ?
Vérifier l’étiquette énergétique
Dans la mesure où une clim portable se branche sur une prise électrique pour fonctionner, son utilisation entraîne indubitablement une importante consommation d’électricité. Bien que les modèles les plus récents affichent des performances énergétiques en constante amélioration, il sera nécessaire de bien vérifier l’étiquette énergétique lors de l’achat. Celle-ci est représentée par différentes catégories, de « A+++ » à « G » ; « A+++ » représente un appareil très économe tandis que « G » correspond à un appareil très énergivore. On considère une clim portable performante lorsque sa classe énergétique est à partir de « A », c’est-à-dire que son SEER (coefficient de performance frigorifique saisonnier) est : 5,10 ⩽ SEER < 5,60.
Déterminer la puissance nécessaire au rafraîchissement
En plus de la vérification de l’étiquette énergétique, il est aussi important de déterminer la puissance adéquate pour éviter de gaspiller inutilement de l’énergie électrique. La puissance d’un climatiseur est exprimée en BTU (British Thermal Unit), dont une unité équivaut à 0,3 W. La formule suivante permet de connaître la puissance adaptée à son logement :
P = V x 100 + (2 000 BTU x nombre de fenêtres)
Pour une pièce à vivre d’une superficie de 30 m² avec une hauteur sous plafond de 2,75 m et disposant d’une fenêtre, la quantité d’énergie nécessaire au bon rafraîchissement sera ainsi de :
(30 m² x 2,75 m) x 100 + 2000 BTU = 10 250 BTU = 3 075 W = 3 075 kW
Cependant, celle-ci peut varier suivant les conditions climatiques et l’exposition de la pièce à l’ensoleillement, entre autres. La puissance de la clim portative peut alors être revue à la baisse ou à la hausse suivant ces éléments.
Opter pour un modèle de climatisation réversible
Bien que cette option soit plus chère que l’option classique, elle est plus intéressante et rentable au fil des années. Il s’agit de la clim portable réversible. Ce type d’appareil appelé 2-en-1 permet de rafraîchir une pièce en été puis de la chauffer en hiver. Lorsque les températures diminuent, il inverse tout simplement son mode de fonctionnement en captant les calories contenues dans l’air extérieur pour les transformer en chaleur et injecter celle-ci à l’intérieur du logement. Une clim reversible portable permet de faire des économies d’énergie par rapport à un chauffage d’appoint. En effet, pour 1 kWh d’énergie électrique consommée, elle en restitue en moyenne 3 kWh sous forme de chaleur. Un appareil de classe « A » par exemple dispose d’un SCOP (coefficient de performance thermique saisonnier) situé entre : 3,40 ⩽ SCOP < 4,00.