Fonctionnement de la climatisation de plafond sans groupe extérieur
Son fonctionnement est similaire à celui d’un climatiseur classique, mais sans unité installée à l’extérieur. Généralement réversible, elle permet d’assurer le rafraîchissement d’une pièce en été et son chauffage en hiver. Lors des périodes de fortes chaleurs, l’appareil viendra récupérer les calories présentes dans l’air ambiant pour les évacuer à l’extérieur. Et lors de la période hivernale, elle captera les calories de l’air extérieur afin de chauffer l’intérieur.
Avantages d’une climatisation de plafond sans groupe extérieur
Il y a plusieurs avantages à opter pour ce type d’installation :
- Gain de place ;
- Meilleure circulation de l’air (flux non affecté par la présence du mobilier) ;
- Évacuation efficace de la chaleur vers l’extérieur ;
- Puissance variable pouvant couvrir une large superficie ;
- Performances accrues du modèle gainable (rafraîchissement et chauffage de tout le logement) ;
- Particulièrement adapté en copropriété lorsque le règlement ou le plan local d’urbanisme ne permet pas la mise en place d’une unité extérieure de climatisation en façade.
Différentes formes de climatisation de plafond sans groupe extérieur
La forme la plus courante pour cette installation est le climatiseur cassette de plafond. Bien qu’il ait été spécialement conçu pour les locaux commerciaux dans la mesure où il nécessite une hauteur sous plafond de 3 m pour pouvoir déployer toute sa puissance, il connaît aujourd’hui un franc succès auprès des particuliers. Cette climatisation encastrable de plafond ne laisse paraître qu’une grille de soufflage dans la pièce principale pour passer totalement inaperçue. Quant à la forme la plus performante, il s’agit du climatiseur gainable de plafond. Il est installé dans les combles et comprend un réseau de gaines desservant tout le logement pour que toutes les pièces puissent bénéficier de l’air frais ou chaud selon les saisons.
Différentes technologies et options proposées
Une climatisation de plafond sans groupe extérieur dispose aujourd’hui de nombreuses options permettant d’améliorer le confort : déshumidificateur, purificateur d’air… La technologie Inverter est par ailleurs présente dans la plupart des modèles permettant d’améliorer les performances de l’appareil et ainsi faire des économies d’énergie.
Le système de climatisation de plafond sans groupe extérieur permet de faire profiter du rafraîchissement d’air et du chauffage à divers bâtiments. Il n’est notamment pas soumis aux contraintes du groupe extérieur dans le cadre d’un climatiseur classique dans les logements en copropriété.
Nombreux sont les avantages d’une installation de climatisation de plafond sans groupe extérieur : gaine de place, évacuation efficace de la chaleur, circulation de l’air de meilleure qualité… Différents modèles sont proposés sur le marché, dont les principaux sont le climatiseur cassette et le climatiseur gainable.