Fonctionnement de l’hydrothermie et conditions
Pour un bon fonctionnement, les installations hydrothermiques doivent remplir certaines conditions. Les nappes phréatiques ou d’autres points d’eau dans lesquels est captée la chaleur afin de la restituer dans un bâtiment ou une habitation ne doivent pas être trop éloignés l’un de l’autre. Ceci est nécessaire pour avoir un rendement optimal.
La température de l’eau captée doit être de 12°C au minimum. Des installations de pompe à chaleur eau-eau ne sont donc pas possibles dans des environnements où l’eau est très froide (grand nord, haute montagne…). C’est le même principe que pour les pompes à chaleur air-air ; en dessous d’une certaine température, leur rendement devient minime.
Le niveau de la nappe doit être constant afin d’apporter un débit régulier et suffisant tout au long de l’année, car un débit réduit occasionnera des performances restreintes. Certaines nappes peuvent être très sollicitées par l’homme pour irriguer ou pour pallier à un déficit de précipitation. Il faut noter que la pompe à chaleur eau-eau rejette l’eau utilisée dans la nappe ; ce n’est donc pas un déficit de volume pour celle-ci. C’est le mode d’installation le plus respectueux. Il existe un autre mode qui rejette l’eau en surface.
Hydrométrie : les modes de captage de l’eau
Modes de captage de l’eau | Caractéristiques |
---|---|
Hydrométrie avec forage simple |
L’eau est puisée dans la nappe phréatique pour alimenter la pompe à chaleur et elle est ensuite rejetée en surface dans une rivière, un lac, des conduits d’évacuation d’eaux pluviales… |
Hydrométrie à double forage |
L’eau est puisée dans la nappe phréatique pour capter sa chaleur afin de la restituer à la pompe à chaleur. Celle-ci est ensuite renvoyée dans la nappe phréatique. Ce système est plus onéreux que le premier, car il nécessite de réaliser deux forages et le coût peut être conséquent en fonction de la distance de la nappe phréatique. Le coût d’un forage suivant la dureté du sol varie entre 50 € et 100 € par mètre linéaire. À cela, il faut rajouter le prix des équipements nécessaires pour le forage pouvant fortement varier d’une entreprise à une autre. |
Le système de chauffage hydrothermique
Le chauffage hydrothermique reste un système des plus performants. Il peut avoir un COP (coefficient de performance thermique) élevé ; aux environs de 5, c’est-à-dire 5 kWh d’énergie restituée sous forme de chaleur pour une consommation électrique de 1 kWh. Il s’agit du COP le plus haut toute pompe à chaleur confondue. Cette performance dépendra de la profondeur de la nappe phréatique dans laquelle seront captées les calories contenues dans l’eau, mais également la température de l’eau captée. En France, les conditions sont optimales pour ce genre d’installation. Il est à noter que contrairement à l’air dont les températures peuvent fortement fluctuer, la chaleur dans le sol est plus stable et constante permettant ainsi d’assurer que le système mis en place ne perdra pas en puissance ni en rendement.
Une étude du sol et du point d’eau disponible sur le terrain est possible en faisant appel à un professionnel. Il sera en mesure d’indiquer le coût d’une installation ainsi que son rendement. Le coût peut être élevé au départ, mais les économies d’énergie sur les factures énergétiques seront au rendez-vous. Une estimation des gains d’économie d’énergie peut être effectuée par un professionnel agréé.
Ce qu’il faut connaître d’autres sur la pompe à chaleur :
- Faire le bon choix avec une pompe à chaleur air-eau
- Ce qu’il faut connaître sur la pompe à chaleur air-air
- Comprendre le prix d’une pompe à chaleur
- L’utilisation d’une pompe à chaleur à géothermie
- Dépannage d’une pompe à chaleur : ce qu’il faut savoir
- Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?
- Les tenants et les aboutissants de l’installation d’une pompe à chaleur
- La consommation de la pompe à chaleur dans tous ses états
- C’est quoi une thermopompe ?
- Fonctionnement par aérothermie
- Fonctionnement par géothermie