Est-il intéressant de se chauffer avec une clim réversible ?

La clim réversible fait aujourd’hui partie du paysage en France. De plus en plus de foyers optent pour ce système de chauffage et de climatisation offrant de nombreux atouts, notamment la mise en place d’un seul appareil. Mais dans la mesure où l’appareil sert principalement à rafraîchir, la question qui se pose alors est : est-il intéressant de se chauffer avec une clim réversible ? Focus sur le sujet pour bien choisir sa climatisation.

Chauffer avec clim reversible
Comment activer le mode chauffage d'une clim réversible ?

Retour sur le principe de fonctionnement d’une clim réversible

Par rapport à un climatiseur classique, c’est-à-dire qui produit uniquement du froid, la clim réversible combine deux technologies - mode froid (rafraîchissement) et mode chaud (chauffage) - en un seul appareil. Généralement sous forme de pompe à chaleur air-air, l’appareil récupère les calories dans l’air extérieur pour les transformer en chaleur à diffuser à l’intérieur en hiver tandis qu’en été, il capte les calories dans l’air ambiant pour les évacuer à l’extérieur avant de capter de nouvelles calories pour les transformer en air frais.

Ce qui est intéressant avec une climatisation réversible, c’est qu’elle dispose d’autres fonctions permettant d’améliorer davantage le confort physiologique des personnes dans une habitation, maison comme appartement :

  • Déshumidification : Système permettant de faire baisser le taux d’humidité dans l’air pour une atmosphère contrôlée (le taux d’hygrométrie optimale se situe entre 40 % et 60 %) ;
  • Filtration : Système compose de différents filtres (filtre mécanique-écran, filtre électrostatique et filtre à charbon actif) permettant de retenir les particules pouvant causer des problèmes sanitaires : poussière, bactéries, acariens…

Chauffage économique et confortable avec une clim réversible

L’utilisation d’une clim réversible comme chauffage peut être intéressante, économique et confortable lorsque les conditions météorologiques et certains paramètres le permettent. Cela peut être assez vague, mais nous allons l’expliquer à travers un exemple :

Dans une maison située dans les Pyrénées-Orientales (hiver dépassant rarement les -5 °C) avec une pièce principale de 30 m² à chauffer avec une clim réversible, il est intéressant de se chauffer avec une clim réversible.

Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est qu’une climatisation réversible a un rendement plus élevé qu’un système de chauffage classique (chaudière au fioul, au gaz, au charbon…) et électrique (à peu près 100 % - 1 kWh d’énergie produite pour 1 kWh d’électricité consommée). L’efficacité énergétique d’une clim réversible se situe aux alentours de 4 (SCOP – coefficient de performance thermique saisonnier), c’est-à-dire que 1 kWh d’électricité permet de produire 4 kWh d’énergie sous forme de chaleur ; rendement de 400 % soit une économique énergétique jusqu’à 75 %.

Des paramètres à prendre en compte :

Toutefois, pour que cela soit véritablement intéressant, il est important de tenir compte de nombreux paramètres :

  • L’efficacité énergétique d’une climatisation réversible diminue proportionnellement à la température extérieure. Plus cette dernière sera basse, plus le rendement le sera également. Lorsque la température avoisine 0 °C, le rendement est divisé par deux et avoisine 1 lorsque celle-ci se rapproche de -15 °C (équivalent d’un convecteur électrique). Dans l’exemple précédent, la région ne pose pas problème.
  • Par rapport à un chauffage électrique basique ne nécessitant aucun entretien, une clim réversible représente un mécanisme assez complexe : compresseur, fluide frigorigène, moteur électrique, circuit électronique… Ce type d’installation nécessite un minimum de maintenance pour fonctionner de manière optimale.
  • Le mode de diffusion de la chaleur qui est basé sur l’air pulsé peut ne pas convenir à tous les occupants du logement. Ainsi, le choix des émetteurs (unité murale, console, cassette – plafonnier) se fera suivant les volumes de la pièce pour un confort d’usage optimal.

N’hésitez pas non plus à parcourir ces articles pour davantage d’informations :

Résumé

La clim réversible est de plus en plus appréciée par les Français pour son côté pratique (installation 2-en-1) et sa double fonctionnalité (mode froid en été et mode chaud en hiver). Seulement, de nombreuses personnes se posent des questions quant à son utilisation en mode chauffage : est-il intéressant de se chauffer avec une clim réversible sachant que sa principale fonction est le rafraîchissement ?
La réponse à cette question et OUI puisque l’appareil a une efficacité énergétique plus élevée qu’un système de chauffage électrique (rendement de 100 % - 1 kWh d’électricité consommée pour 1 kWh d’énergie produite). En effet, le SCOP – coefficient de performance thermique saisonnier – d’un système de climatisation réversible est de 4 ce qui fait un rendement de 400 %. Soit des économies d’énergie jusqu’à 75 %. Seulement, ce rendement tend à diminuer lorsque la température extérieure est de plus en plus basse – divisé par 2 lorsqu’elle est proche de 0 °C et proche de 1 lorsqu’elle avoisine -15 °C.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés