Quelques conseils pour bien utiliser sa clim réversible ?

Les systèmes de chauffage et de climatisation permettent d’améliorer le confort dans une habitation, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement, tout en faisant des économies d’énergie lorsqu’ils sont bien utilisés. Dans le cas d’une mauvaise utilisation, le rendement ne sera pas optimal et le confort moindre. Après le choix de sa climatisation, voici quelques conseils pour bien l’utiliser.

Bien utiliser sa clim reversible
Une clim reversible doit etre bien utiliser, comment faire ?

Le positionnement des éléments d’un système de climatisation réversible

La première chose à faire pour bien utiliser sa clim réversible, c’est de positionner correctement les éléments la composant. En effet, pour un confort optimal, il est nécessaire de maîtriser les déplacements ainsi que l’orientation des flux d’art. Il faut garder en tête que pour préserver le bien-être des personnes, l’air ne doit pas être dirigé directement vers elles.

Ainsi, pour l’unité intérieure, son installation se fera de manière à ce que l’air diffusé et repris ne doive pas être entravé. Le type de climatisation le plus répandu en France est le climatiseur monosplit réversible avec unité murale comme module intérieur. Pour une utilisation optimale, il est ainsi conseillé de le positionner en hauteur, environ 2 m, et sur un support pouvant supporter son poids. Concernant l’unité extérieure, une certaine distance devra être respectée entre celle-ci et l’unité intérieure (cf. notice d’installation – 5 à 15 m). Il faudra par ailleurs penser à le positionner dans un endroit accessible afin de faciliter sa maintenance.

C’est dans la pièce à vivre et les chambres à coucher que les climatiseurs sont les plus appréciés donc installés. Dans le salon, la règle de l’installation en hauteur prévaut tandis que dans la chambre, il faudra éloigner l’unité intérieure le plus loin possible du lit tout en pensant à bien régler les volets d’air pour ne pas ressentir une éventuelle gêne pouvant être occasionnée par la ventilation d’air frais.

Le réglage d’une climatisation réversible

Une utilisation optimale d’une clim réversible permet de profiter du meilleur confort en hiver avec de l’air chaud (mode chauffage) et en été avec de l’air frais (mode climatisation). Pour cela, voici quelques conseils :

Éléments clés Détails

Orientation du flux d’air

Comme indiqué plus haut, l’orientation du flux d’air est très importante. Il ne faut pas que l’air soit directement diffusé sur les personnes. En hiver, il est préférable d’orienter le flux vers le bas tandis qu’en été, ce sera l’inverse – air chaud remontant et air froid descendant.

Écart de température limité

Que ce soit en été comme en hiver, il est recommandé de choisir une température avec un écart maximal de 7 °C avec l’extérieur. Il faut savoir que chaque degré en plus occasionne une perte énergétique de 7 %.

Ouvertures fermées

Lors de l’utilisation d’une clim réversible, il restera toujours préférable de garder les ouvertures fermées, portes et fenêtres, pour réduire les déperditions et apports.

Nettoyage des filtres

Pour une meilleure qualité d’air, la filtration est importante. Il est donc primordial de nettoyer les filtres au moins une fois par mois en pleine utilisation.

Ventilation en mode auto

Il existe deux modes automatiques sur un système de climatisation réversible : mode auto chaud/froid et mode auto ventilation. Celui à privilégier est la ventilation automatique puisqu’elle permet d’adapter le débit d’air à la température de consigne demandée.

Maintien de température hors gel

Il est préférable de maintenir une température de 16 °C en mode chauffage (température hors gel) lors d’une absence prolongée afin d’éviter un redémarrage complet occasionnant une surconsommation d’électricité.

Informations complémentaires à savoir pour bien utiliser sa clim réversible

Afin de bien utiliser sa clim réversible, qu’il s’agisse d’un climatiseur mono split, d’une climatisation multi split, d’une climatisation gainable ou d’une pompe à chaleur air-air, voici des informations complémentaires des précédentes :

  • Vérifier le taux d’humidité de l’air également appelé hygrométrie est très important puisque cela permet de ne pas souffrir d’un air sec. Celui-ci est idéal lorsqu’il est compris entre 40 % et 60 %.
  • Contrôler la vitesse d’air au niveau des grilles ou des bouches de soufflage pour qu’elle ne dépasse pas les 0,25 m/s.
  • Éviter les coupures répétées puisque le redémarrage occasionne une consommation d’électricité élevée sauf si l’appareil dispose de la technologie Inverter (variation de la vitesse du compresseur en fonction de la température souhaitée).
  • L’unité extérieure d’un système de climatisation split ne doit pas être positionnée couchée puisque les condensats (l’eau issue de la condensation) pourraient couler sur le moteur provoquant ainsi des dégâts sur l’appareil.
  • Choisir un système de filtration complet permettant d’éliminer la plupart des polluants tout en réduisant l’humidité. 3 types de filtres sont disponibles : filtre mécanique-écran agissant contre les grosses particules, filtre électrostatique retenant les poussières et les bactéries, et filtre à charbon actif éliminant les mauvaises odeurs.

D’autres articles relatifs :

Résumé

Pour qu’un système de climatisation fonctionne de manière optimale et puisse diminuer la facture énergétique, il faut adopter les bons gestes. Bien utiliser sa clim réversible passe par différentes étapes et la connaissance de différents éléments la concernant.
Le positionnement des éléments de la climatisation est la première étape pour avoir une installation optimale apportant confort et économie d'énergie. L’unité intérieure doit être installée de manière à ce que l’air diffusé ne soit pas dirigé directement sur les personnes. Dans le salon, il est conseillé de la positionner en hauteur (à environ 2 m) tandis que dans une chambre à coucher, il est recommandé de l’éloigner le plus possible du lit.
Ensuite, il y a les différents réglages : orientation du flux d’air (air chaud remontant et air froid descendant), écart de température limité à 7 °C entre l’intérieur et l’extérieur, fermeture des ouvertures pour éviter les déperditions et apports, ventilation en mode auto pour adapter le débit d’air à la température de consigne demandée, maintien de température hors gel lors d’une absence prolongée, taux d’humidité idéal entre 40 % et 60 %, etc.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés