Rafraîchisseur d’air ou climatiseur : lequel choisir ?

Les températures estivales sont de plus en plus élevées depuis plusieurs années. Afin d’éviter de suffoquer ou de ressentir la chaleur étouffante dans l’air dans son logement (appartement ou maison individuelle), il est devenu important de faire installer un système de régulation de la température ainsi que de l’hygrométrie de l’air. Quid entre rafraîchisseur d’air ou climatiseur ? Ces deux options permettent de profiter de l’air frais homogène pièce par pièce ou dans toutes les pièces en fonction des besoins. Quid d’un climatiseur ou d’un rafraîchisseur d’air dans le choix de sa climatisation.

Rafraichisseur d'air ou climatiseur
climatiser ou rafraichir l'air lequel choisir ?

L’utilisation d’un climatiseur domestique

Le climatiseur domestique est un appareil dédié au rafraîchissement de l’air pour que l’habitation puisse bénéficier d’une température optimale lorsque celle à l’extérieur est trop élevée. Le fonctionnement de ce type d’appareil est simple : les calories responsables de la chaleur de l’air ambiant sont prélevées par le climatiseur puis rejetées à l’extérieur. Deux principaux types de climatiseurs sont disponibles sur le marché, lesquels sont :

Le climatiseur « monobloc »

Ce type de climatiseurs embarque toute sa technologie, c’est-à-dire tous ses composants (détendeur, condenseur, évaporateur et compresseur) dans un seul et même bloc. Celui-ci dispose d’une gaine d’évacuation servant à évacuer la chaleur contenue dans l’air ambiant à l’extérieur. Certains modèles sont équipés d’une double gaine, dont l’une sert à rejeter l’air et l’autre à introduire de l’air frais de l’extérieur. Ceux-ci sont évidemment beaucoup plus performants que les climatiseurs monoblocs classiques. On distingue les modèles fixes et les modèles mobiles, dont le fonctionnement est le même, mais c’est au niveau de l’installation qui diffère :

  • Climatiseur monobloc fixe : unité murale (fixation en hauteur sur un mur), console (fixation en allège entre une fenêtre et le sol) et cassette (encastrement dans le plafond) ;
  • Climatiseur monobloc mobile : appareil monté sur des roulettes se déclinant sous plusieurs formes (cylindrique, rectangulaire, cubique, etc.).

Le climatiseur « split »

Dans le terme climatiseur « split », ce dernier signifie « séparé ». Deux principaux types de systèmes de climatisation split sont proposés sur le marché : le classique mono split (équipant la majorité des foyers en France) et le multi split. Par rapport au monobloc, un split dispose d’une unité extérieure pour améliorer la puissance de l’appareil ainsi que son rendement (efficacité énergétique). Cela permet par ailleurs d’avoir moins de nuisance sonore à l’intérieur puisque les éléments bruyants (compresseur et condenseur) se trouvent dans celle-ci.

  • Climatiseur mono split : installation composée d’une unité installée à l’intérieure sous forme d’unité murale, d’une console ou d’une cassette interconnectée à une unité pose à l’extérieur par liaison frigorifique ;
  • Climatisation multi split : installation composée d’une unité installée à l’extérieur pour plusieurs unités intérieures mises en place dans chaque pièce nécessitant d’être rafraîchies ou chauffées si le matériel est réversible.

L’utilisation d’un rafraîchisseur d’air

Dans le choix d’un climatiseur ou rafraîchisseur d’air, ce dernier se présente comme une forme particulière de climatiseur monobloc mobile. Il est également appelé climatiseur sans évacuation et son fonctionnement repose sur la condensation ou évaporation au lieu du fonctionnement classique d’un climatiseur qui est celui d’évacuer les calories contenues dans l’air ambiant à l’intérieur.

La technique de l’évaporation repose sur le principe selon lequel l’eau perd des calories lorsqu'elle passe de l’état liquide à l’état gazeux produisant ainsi du froid. Aujourd’hui, ce type d’appareil dispose d’une technologie avancée avec brumisateur. Quand l’eau est répandue par brumisation dans l’air, la température descend immédiatement. Il n’y a pas de perception de cet effet mouillé dans la mesure où les fines gouttelettes d’eau produites s’évaporent presque instantanément dans l’air ambiant.

Pour que le rafraîchisseur d’air puisse assurer son rôle, il dispose d’un réservoir d’eau et d’un système de brumisation fonctionnant avec l’électricité (branchement de l’appareil sur une prise secteur). La durée de fonctionnement de l’appareil est par ailleurs déterminée par la capacité du réservoir. Plus celui-ci sera grand, moins il sera nécessaire de stopper l’appareil pour le remplir. Et pour une descente plus rapide de la température, il est possible de remplacer l’eau par des glaçons.

Climatiseur ou rafraîchisseur : utilisation ponctuelle ou prolongée

Entre rafraîchisseur d’air ou climatiseur, le choix se fera principalement en fonction des besoins : est-ce que l’appareil sera utilisé de manière prolongée ou ponctuelle ?

Climatiseur Rafraîchisseur d’air

- utilisation prolongée ;
- monobloc/mono split : utilisation dans une seule pièce ;
- multi split : utilisation dans tout le logement (toutes les pièces) 
; - puissance variable avec performance variée selon les modèles choisis ;
- contraintes d’installation pour les modèles fixes (nécessité de réaliser des travaux et de faire intervenir un professionnel).

- utilisation ponctuelle ;
- puissance limitée pour une petite superficie ;
- nécessité de remplir le réservoir après une certaine durée ;
- utilisation pièce par pièce grâce à la mobilité de l’appareil (monté sur des roulettes) ;
- ne nécessite pas d’entrouvrir une fenêtre ou une porte pour faire passer la gaine d’évacuation comme le cas d’un climatiseur monobloc.

D’autres articles connexes :

Résumé

Les étés sont de plus en plus chauds et un certain inconfort peut rapidement se faire ressentir dans le logement (maison ou appartement). Pour éviter cela, l’installation d’un système de régulation de la température ainsi que de l’humidité dans l’habitation est devenue primordiale. Dans le choix de ce genre d’appareil, on peut opter entre climatiseur ou rafraîchisseur d’air.
Le climatiseur est aujourd’hui la solution classique pour apporter de l’air frais dans la maison ou l’appartement. Son fonctionnement est simple : il prélève les calories contenues dans l’air ambiant pour les évacuer vers l’extérieur. Deux grandes familles de climatiseur sont disponibles : « monobloc » et « split ». Le monobloc se présente sous forme d’une unité murale, console ou cassette accompagnée d’une gaine d’évacuation ou d’une double gaine suivant les modèles. Il peut être fixe ou mobile (monté sur des roulettes. Quant au split, il y a le mono split (le plus utilisé dans l’Hexagone) composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure interconnectées par liaison frigorifique et le multi split composé d’une unité extérieure pour plusieurs unités intérieures (jusqu’à 5 modules).
Le rafraîchisseur d’air est une forme particulière de climatiseur monobloc mobile. Fonctionnant suivant le principe de l’évaporation ou de la condensation, il est totalement mobile et n’est pas soumis à la contrainte de la gaine d’évacuation. Cet appareil dispose d’un brumisateur et d’un

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés