Des problèmes d’hygiène dus à la stagnation de l’eau de la clim
Lorsque le système de climatisation tourne à plein régime lors des périodes estivales, un phénomène appelé condensation se produit. Celle-ci est principalement due au dessèchement de l’air humide occasionnant alors l’apparition d’un filet d’eau à l’intérieur de l’appareil. La condensation s’accentue alors lorsque la climatisation fonctionne sans interruption pour délivrer une température optimale dans le logement : maison ou appartement. En présence d’une forte hygrométrie de l’air, taux d’humidité élevé, l’apparition d’une grande quantité de filet d’eau (condensats) augmente.
Lorsque les condensats stagnent dans la climatisation, il y a un risque de prolifération des bactéries en rapport avec le contact du brassage de l’air, dont ce dernier est susceptible de comporter des poussières, des microbes et des germes en tout genre. Un grand problème sanitaire appelé légionellose peut ainsi survenir et entraîner des complications respiratoires pour les personnes sensibles, comme les personnes âgées, les enfants en bas âges et celles victimes d’allergie comme la rhinite. En plus des problèmes d’hygiène, l’eau de la clim stagnante peut également entraîner des dégâts au niveau de la structure du bâtiment.
L’évacuation de l’eau de la clim (cas généralisé)
Les condensats doivent être évacués pour éviter tous risques sanitaires. Cela est possible grâce à la mise en place d’un ou de plusieurs tuyaux en PVC, dont le diamètre devra concorder aux caractéristiques de l’appareil. Pour que l’évacuation puisse se passer sans encombre, il est nécessaire de respecter une pente minimale de 2 % lors de l’installation des systèmes de chauffage et de climatisation.
Généralement, on utilise un siphon, un accessoire en PVC doté d’un bouchon utilisé pour le nettoyage de l’installation. Celui-ci est mis en place au niveau du raccordement de l’unité intérieure (unité murale, console…). Il a pour rôle la « disconnexion » entre l’eau et l’air pour éviter d’une part des remontées d’odeur en provenance des conduits d’eaux usées, dont le réseau de condensats est habituellement connecté.
L’évacuation de l’eau de la clim via le conduit des eaux usées est un cas généralisé, c’est-à-dire que la majorité des installateurs certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) y ont recours. Il est important de savoir que dans le cas d’une copropriété, il est nécessaire de demander l’aval du syndic de copropriété, des copropriétaires ainsi que de la mairie pour pouvoir mettre en place l’unité extérieure d’un système de climatisation « split » : mono split, multi split ou gainable. Les condensats doivent ainsi respecter l’évacuation directe dans le conduit des eaux usées et non pas « jetés par la fenêtre » puisque cela n’est pas du tout hygiénique.
La récupération de l’eau de la clim pour de multiples utilisations
Contrairement aux idées reçues, l’eau de la clim n’est pas sale. Au contraire, elle est ce qui se rapproche le plus de l’eau de pluie puisqu’elle est issue de la condensation de l’air. Il est vrai que celle-ci n’est pas potable, mais il sera dommage de la gaspiller en l’évacuant tout simplement dans les conduits d’eaux usées ou d’eaux pluviales par la gouttière. Du fait qu’elle puisse contenir des bactéries, des microbes et certains germes, il ne sera pas question de l’utiliser comme complément à l’eau sanitaire.
En période estivale, la climatisation peut produire jusqu’à 1 litre d’eau en une heure ou deux suivant le niveau d’hygrométrie dans l’air. Il y a plusieurs possibilités dans l’utilisation de l’eau de la clim :
- Arrosage des plantes avec les condensats ajoutés de nutriments puisque l’eau provenant de la clim se trouve être de l’eau distillée ;
- Lavage du sol et des fenêtres (ménage en général) ainsi que de la voiture ;
- Approvisionnement en eau du fer à repasser ou de la centrale vapeur permettant notamment d’éviter les problèmes de calcaire (l’eau de la clim en est dépourvue) ;
- Rinçage des vêtements pour mieux les assouplir.
Afin de récupérer l’eau de la clim, plusieurs options sont possibles, comme la mise en place d’un système de récupération d’eau au niveau de la soupape expulsant l’excédent d’eau présent dans le système de climatisation. Sinon, on peut tout simplement placer en dessous un grand récipient ou un seau d’une grande capacité pour pouvoir récupérer les condensats.
Cas de l’eau de la clim monobloc
L’eau de la clim classique, c’est-à-dire le climatiseur mono split, peut être récupérée ou directement évacuée grâce à différents systèmes comme indiqué précédemment. Le scénario n’est pas le même pour les modèles de clim monobloc. Ceux-ci disposent d’un réservoir plus ou moins important suivant la puissance de l’appareil dans lequel les condensats s’accumulent comme pour un réfrigérateur. Il faudra ainsi penser à le vider régulièrement pour éviter d’inonder l’intérieur du logement.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
- Quelle différence entre pompe à chaleur et climatisation réversible ?
- Qu’est-ce qu’une clim inverter ?
- Quid entre rafraîchisseur d’air ou climatiseur ?
- Comment choisir un climatiseur ?
- Comment choisir son climatiseur mobile ?
- Bien utiliser sa clim réversible
- Pourquoi ma clim réversible ne fait plus de chaud ?
- Comment mettre le climatiseur en mode chauffage ?
- Que choisir comme climatisation ?