Allergie et climatisation, quelles relations ?

Généralement, pour les personnes souffrant d’allergies saisonnières, les médecins recommandent généralement l’utilisation d’une climatisation. En effet, l’air climatisé permet de limiter l’exposition aux particules nocives présentes dans l’air extérieur. Celles-ci sont à l’origine des allergies saisonnières. Seulement, une installation de climatisation peut renfermer une concentration élevée de particules ce qui favorise le contact avec des allergènes entraînant alors une exacerbation des symptômes. Ce cas se produit lorsque l’appareil est mal entretenu. Focus sur les allergies en matière de climatisation et santé.

Allergie climatisation
Les allergènes sont-ils plus nocifs avec la clim

Un allergène dénommé pollen

Les plantes sentent bon et tous les apprécient ; sauf quelques-uns, mais ce n’est pas de leur faute. En effet, les plantes génèrent des pollens et de nombreuses personnes en sont malheureusement allergiques. Le pollen peut entrer dans le logement (maison ou appartement) par les ouvertures (portes et fenêtres). C’est pour éviter cela qu’il faut les fermer lorsqu’on utilise une climatisation. Mais là aussi, il peut y avoir quelques soucis. Effectivement, le système de filtration de l’appareil composé d’un filtre mécanique-écran, d’un filtre électrostatique et d’un filtre à charbon actif retient différents types de particules. Seulement, lorsqu’il est encrassé, il les laisse malheureusement passer. Les personnes souffrant d’allergies saisonnières sont alors touchées accentuant leurs symptômes : écoulement nasal, toux, démangeaisons…

La prolifération des acariens

Les acariens sont des petites bestioles microscopiques considérées comme de grosses particules se nourrissant principalement de peau humaine. On les retrouve partout dans la maison : dans les rideaux, dans le matelas, dans les draps… En gros, ils sont présents dans l’air et il est presque impossible de s’en débarrasser, peu importe à quel point le dépoussiérage et l’aspiration ont été faits même avec minutie. Avec le pollen, les acariens sont les particules entraînant le plus des allergies. La climatisation permet de retenir ces grosses particules grâce à son filtre mécanique-écran, mais lorsque celui-ci est défectueux, cela n’est plus possible occasionnant le développement des symptômes auprès des personnes sensibles.

Les phanères d’animaux de compagnie

Plus de 35 % des personnes allergiques sont sensibles aux animaux de compagnie, surtout les chiens et les chats. Ce qu’il faut savoir, c’est que leurs phanères contiennent des protéines auxquelles certaines personnes sont hypersensibles. Elles peuvent ainsi développer plus tard dans leur vie une allergie aux phanères ou squames de ces animaux domestiques. L’utilisation de la climatisation lorsqu’on a des animaux de compagnie paraît ainsi dangereuse pour les personnes sensibles puisque ces phanères peuvent se propager dans l’air et dans l’appareil.

Les moisissures

S’il ne s’agit pas de pollen, d’acariens, ni de phanères d’animaux de compagnie, une allergie à la climatisation peut être d’origine fongique : moisissure. Il s’agit d’un champignon proliférant dans des conditions uniques. Les moisissures se développent rapidement lorsque le serpentin de refroidissement de la climatisation est humide, lorsque le bac à condensats n’est pas nettoyé régulièrement. Ce sont les toxines (spores) libérées par les moisissures qui entraînent une réaction allergique auprès des personnes sensibles : les enfants en bas âge, les séniors, les personnes ayant un système immunitaire affaibli, les personnes sujettes à des problèmes respiratoires…

Les recommandations d’utilisation de l’appareil

La climatisation est source de plus de bienfaits que de problèmes sanitaires, tels que les allergies. Cela est uniquement valable lorsqu’elle est utilisée à bon escient et lorsqu’on suit les recommandations préconisées par le constructeur en matière d’entretien. Voici quelques conseils pour éviter d’accentuer son allergie ou d’en développer une :

  • Une utilisation modérée : La climatisation ne doit pas être utilisée en continu puisque cela peut entraîner une certaine accommodation et si jamais elle tombe en panne, l’organisme habitué sera plus vulnérable aux allergènes.
  • Un écart de température modéré : Lorsque la température intérieure est trop éloignée de la température extérieure, un choc thermique se crée alors entraînant un bouleversement dans l’organisme – accentuation des allergies saisonnières comme la rhinite (écoulement nasal). Il est recommandé de ne pas dépasser un écart de 7 °C en journée et 5 °C pendant la nuit.
  • Un entretien régulier de l’appareil : Pour une utilisation optimale et un confort physiologique assuré, la climatisation doit être nettoyée régulièrement et les filtres doivent être changés d’un que la qualité d’air baisse. Il sera par ailleurs nécessaire de vider, de nettoyer et de désinfecter le bac à condensats pour éviter toute prolifération de moisissures et autres champignons.

Vous pourrez aussi être intéresser par les articles qui suivent :

Résumé

La climatisation ne provoque pas d’allergie à proprement parler. C’est seulement lorsque l’appareil est mal entretenu ou utilisé à mauvais escient qu’il peut générer des problèmes sanitaires. En effet, lorsque son système de filtration est encrassé ou tout simplement défectueux, il laissera alors passer pollen et acariens responsables de la majorité des cas d’allergie chez les personnes. Sinon, il y a aussi la prolifération de champignons microscopiques tels que les moisissures se développant dans les zones humides – bacs à condensats ou circuit de refroidissement de la climatisation.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés