Danger et risque de la climatisation

Peut-on vraiment parler de danger en parlant de climatisation ? La réponse est non si elle est bien utilisée et entretenue. Cependant, une certitude est présente ; le danger est très rare et extrêmement minoritaire. Nous allons voir dans cet article quel type de danger il peut y avoir et dans quel secteur, notamment l’effet de la climatisation sur la santé.

Risque climatisation
Quels sont les Risques avec la clim ?

Danger de la climatisation pour la santé

Mal placée et mal utilisée, mais également mal entretenue, une climatisation peut avoir des conséquences minimes sur la santé et dans quelques cas rares, engendrer de graves dommages à notre organisme, voire la mort (cas de la légionellose).

Pour éviter les problèmes de santé, il faut veiller à respecter trois règles simples :

  • Premièrement, pour éviter les désagréments, il faut éviter d’installer la climatisation au-dessus d’un meuble où des personnes peuvent rester longtemps comme un canapé, un lit, une table à manger… En effet, envoyer un souffle froid directement sur une personne n’est pas une bonne pratique, elle risque d’attraper des maladies hivernales comme une rhinite, un rhume, des maux de gorge, une angine ou une bronchite.
  • Deuxièmement, entretenir régulièrement son climatiseur de préférence auprès d’un professionnel de la climatisation. Des contrats d’entretien type sont disponibles pour entretenir et nettoyer votre climatisation. Les dangers à ne pas nettoyer votre climatiseur sont nombreux : les filtres étant encrassés, l’air soufflé dans votre maison sera de mauvaise qualité et entraînera divers maux ; pouvant aller jusqu’à la légionellose — un cas avait fait de nombreux morts en 2013 dans une entreprise qui utilise une climatisation à eau, installation sur laquelle des eaux stagnantes ont occasionné la prolifération de légionelles. Il y a aussi les allergies occasionnées par différentes particules, telles que les poussières, le pollen et les acariens. Lorsque les filtres ne sont pas nettoyés ou qu’ils sont cassés, cela laisse passer les bactéries, virus et microbes en tout genre.
  • Troisième élément important pour passer à côté des dangers de la climatisation, c’est de l’utiliser correctement. Pour une utilisation l’été comme l’hiver, il faut éviter de créer des chocs thermiques qui sont perturbants, voire néfastes pour notre organisme. Un choc thermique est l’instauration d’une différence de température importante entre deux lieux, qui peuvent être l’intérieur d’une habitation et l’extérieur, mais aussi la différence entre deux pièces dans une maison ou un appartement.

Les autres dangers de la climatisation

Quand on parle danger de la climatisation, il faut également évoquer les dangers que celle-ci peut engendrer au climat : le fluide frigorigène présent dans le circuit de l’appareil est très nocif pour l’environnement et peut accentuer le réchauffement climatique. Ceci est possible si elle est mal installée ou si du gaz s’échappe du climatiseur ; c’est pour cela que l’installation d’une climatisation doit uniquement se faire par un professionnel qui s’assurera que le système soit complètement hermétique et donc non polluant.

Les choses à faire quand vous acheter ou louer un logement avec une climatisation

Il est impératif de demander au propriétaire le contrat d’entretien de climatisation. S’il ne peut pas vous le fournir, il sera nécessaire de contacter rapidement un climaticien pour qu’il vienne vérifier l’état de votre installation et détecter d’éventuels problèmes.

Ces articles sur la climatisation et la santé peuvent aussi vous intéresser :

Résumé

Les dangers de la climatisation sont moindres, voire inexistants, si la climatisation est correctement entretenue par un professionnel agréé. Dans le cas contraire, elle peut engendrer des maladies plus ou moins graves qui vont des maux de gorge à l’angine ou bronchite ou à la légionellose dans les cas les plus graves (ce sont les tours aéroréfrigérantes installées sur les toits des immeubles, qui ont pour fonction de refroidir l’eau chaude qui circule dans les systèmes de climatisation qui sont principalement responsables). Pour éviter de nombreux soucis, faites entretenir votre climatisation et utilisez-la convenablement pour éviter les chocs thermiques qui sont stressants pour l’organisme. Il faut éviter également de se placer sous le flux d’air de la climatisation.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés