Tout savoir sur l’utilisation d’un climatiseur professionnel

Les systèmes de chauffage et de climatisation sont devenus des solutions courantes pour améliorer le confort dans les habitations, maison et appartement confondus. Ils permettent aux occupants de disposer d’un air frais/chaud avec un taux d’humidité optimal et exempt de bactéries grâce à un système de filtration. Grâce à cet environnement contrôlé, ils peuvent ainsi mieux respirer et s’épanouir physiquement. Dans un autre registre, il y a le climatiseur professionnel destiné à un usage plus précis et parfois plus intensif pour des raisons d’hygiène collective. Focus sur l’utilisation d’une installation de climatisation.

un climatiseur professionnel
Focus sur l'utilisation d'un climatiseur professionnel

Pour un meilleur confort physiologique

La climatisation professionnelle s’oppose à la climatisation domestique, laquelle a un degré d’hygrométrie et de filtration limité. En effet, dans un logement, qu’il s’agit d’une maison individuelle ou d’un appartement, le rafraîchissement et le chauffage de manière relative sont suffisants. Avec un climatiseur professionnel, les technologies sont plus précises permettant alors de définir un taux d’humidité au pourcentage près avec une meilleure filtration pour une atmosphère contrôlée concordant aux caractéristiques du bâtiment et répondant aux besoins des occupants ainsi que toutes personnes de passage.

Une climatisation réversible professionnelle par exemple est parfaitement adaptée à une utilisation dans des bâtiments aux grandes superficies et ayant besoin de divers types d’appareils pouvant être de puissance variée : consoles, plafonniers, unités murales, gainables…

Les technologies de climatisation à débit variable

Pour répondre aux besoins des grands espaces, chaque fabricant a mis au point son système à débit variable reposant sur la technologie « Inverter » ou « Digital Scroll » permettant ainsi aux compresseurs des installations d’adapter le débit de réfrigération donc la puissance à délivrer nécessaire à la superficie. Cela permet d’avoir une grande souplesse d’utilisation avec une consommation énergétique (électricité) réduite.

Plusieurs terminologies sont utilisées en fonction des constructeurs, dont voici les principales :

  • VRV (Volume de Réfrigérant variable) ;
  • DRV (Débit de Réfrigérant Variable) ;
  • VRF (Variable Réfrigérant Flow) ;
  • DVM (Digital Variable Multi).

Principe de fonctionnement des systèmes à débit variable

Lorsqu’on parle de climatisation professionnelle ou de climatiseur professionnel (vrv climatisation, climatisation hotel, climatisation industrielle, climatisation bureau, climatisation tertiaire, climatisation magasin, climatisation restaurant...), il s’agit principalement d’une installation de climatisation multizone à détente directe pouvant être réversible (mode froid + mode chaud), à climatisation simple (mode froid seulement) ou à récupération d’énergie suivant les fabricants. L’installation se base sur une ou plusieurs unités extérieures reliées à un grand nombre d’unités intérieures, jusqu’à 64, sous plusieurs formes : cassettes (plafonniers), consoles ou unités murales.

Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que ce sont les compresseurs des unités placées à l’extérieur qui alimentent chaque unité intérieure grâce à un système de liaison frigorifique en tubes de cuivre isolés. Deux technologies sont utilisées pour ajuster le débit de réfrigérant. Il s’agit de la technologie :

  • Inverter : Commande électronique fixée au moteur du compresseur permettant d’avoir une vitesse variable pour de meilleures performances et agissant sur le débit de fluide frigorigène à transmettre à chaque module intérieur.
  • Digital Scroll : Technologie se basant sur un circuit à deux spirales emboîtées autour desquelles le liquide caloporteur (fluide frigorigène) se déplace.

Que ce soit avec la technologie « Inverter » ou le système « Digital Scroll », la variation de la puissance du compresseur initiée par son moteur permet un ajustement de l’apport énergétique dans l’installation, c’est-à-dire l’apport en fluide frigorigène nécessaire au fonctionnement des unités de diffusion mises en place l’intérieur à l’instant T. Une régulation plus précise du débit d’air est ainsi obtenue grâce à ces technologies entraînant une diffusion plus homogène avec une température ambiante optimale pour un confort physiologique idéal.

Usages des systèmes VRV, DRV, VRF ou DVM

Par rapport à la climatisation classique domestique, la climatisation professionnelle utilisant la technologie VRV, DRV, VRF ou DVM est particulièrement adaptée dans les bâtiments dotés d’une grande superficie avec de nombreuses pièces ayant des besoins différents : établissements scolaires et universitaires, hôpitaux, hôtels, locaux d’entreprise, locaux industriels, châteaux, grandes habitations… par ailleurs, le climatiseur professionnel est préférable à une installation de climatisation gainable ou à une pompe à chaleur réversible dans les espaces cloisonnés.

Les spécificités rencontrées

Les principales marques de climatiseur professionnel sont Daikin, Toshiba, Mitsubishi Electric, Fujitsu et Hitachi. Chaque système de climatisation à débit variable qu’elles proposent dispose de spécificités qui lui est propre surtout au niveau de la technologie comme indiqué précédemment :

  • Puissance frigorifique plus importante qu’une climatisation domestique, jusqu’à 90 kWh ;
  • Jusqu’à 64 unités intérieures sous diverses formes sur un même circuit ;
  • Unités extérieures peu encombrantes s’installant facilement et en toute discrétion sur le toit ;
  • Longueurs de tubes jusqu’à 1 000 m cumulés au maximum ;
  • Dénivelé jusqu’à 90 m entre les unités (celles à l’extérieur et celles mises en place à l’intérieur) ;
  • Optimisation de la régulation par zone suivant l’orientation des bâtiments ;
  • Adaptation des températures de diffusion suivant la température extérieure ;
  • Fonctionnement optimal même à des températures bien en dessous de 0 (jusqu’à -20 °C) ;
  • Liaison en tubes de cuivre isolés sans polarité pour un câblage simplifié entre les unités ;

Possibilité de refroidissement et de chauffage en simultané avec le système VRV/DRV à 3 tubes (la chaleur récupérée en zone climatisée n’est pas évacuée vers l’extérieur, mais récupérée pour l’alimentation d’un système d’ECS – eau chaude sanitaire ou d’une autre pièce à chauffer).

D’autres articles relatifs :

Résumé

Par opposition au climatiseur classique domestique, il y a le climatiseur professionnel. Il répond à différents besoins notamment à un taux d’hygrométrie précis et une filtration optimale dans des bâtiments avec une grande superficie et de nombreuses pièces ayant besoin d’un rafraîchissement/chauffage à un degré près indépendamment des unes des autres.
Une climatisation professionnelle permet d’obtenir une atmosphère contrôlée grâce à différentes technologies basées sur le système « Inverter » ou « Digital Scroll », c’est-à-dire un débit variable du fluide frigorigène initié par le moteur du compresseur. Plusieurs terminologies sont utilisées suivant les fabricants : VRV, DRV, DVM et VRF. Les systèmes de chauffage et de climatisation à usage professionnel peuvent être utilisés en milieu hospitalier, dans les hôtels, dans les établissements scolaires et universitaires ainsi que dans les locaux d’entreprise et industriels, entre autres. Les principales marques se distinguant sur le marché sont Toshiba, Mitsubishi Electric, Daikin, Fujitsu et Hitachi. Les appareils proposés peuvent disposer d’une puissance jusqu’à 90 kWh avec plusieurs unités extérieures pour un grand nombre d’unités intérieures (jusqu’à 64 modules) sous diverses formes : cassettes, consoles et unités murales. Leur fonctionnement reste optimal jusqu’à -20 °C et les deux modes (froid et chaud) peuvent fonctionnement simultanément dans le cas des systèmes DRV/VRV à 3 tubes.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés