Quelles options pour une climatisation de bureau ?

En matière de systèmes de chauffage et de climatisation, les bâtiments ne sont pas logés à la même enseigne : maison individuelle, appartement, local commercial, bureau… En France, les solutions largement répandues sont les climatisations domestiques (monobloc, mobile, mono split, multi split et gainable). La climatisation de bureau par exemple est beaucoup plus complexe bien que des applications domestiques peuvent être utilisées comme le cas du système split (multi split et gainable). Pour conditionner l’atmosphère dans des bureaux, plusieurs solutions sont disponibles, dont le système de débit variable de réfrigérant (VRV/DRV) et le groupe d’eau glacée. Zoom sur les possibilités pour ce genre de climatiseur professionnel.

climatisation de bureau
une climatisation de bureau plus complexe qu’un système domestique

Climatisation de bureau : système multi split et gainable

La climatisation domestique de type multi split peut également être une solution de climatisation de bureau efficace si la superficie à couvrir ne dépasse pas un certain seuil, 400 m² au maximum. Il en va de même pour une installation gainable, une forme particulière de systèmes de chauffage et de climatisation mono split.

Climatisation multi split pour les bureaux

De la même manière que pour une installation dans une maison individuelle ou en appartement, la clim de bureau multi split se compose d’une unité extérieure pour 6 unités intérieures au maximum. Ces dernières peuvent prendre plusieurs formes en fonction des besoins :

  • Unité murale : installation en hauteur sur un mur ;
  • Console : installation en allège (entre le sol et une ouverture) ;
  • Cassette ou plafonnier : encastrement dans le plafond ou des faux-plafonds (hauteur sous-plafond minimale de 3 m).

Les unités sont interconnectées par liaison frigorifique et chaque espace cloisonné dans lequel est installé un module interne peut être régulé à une température différente des autres grâce à un thermostat individuel.

Climatisation gainable pour les bureaux

Par rapport à la climatisation multi split, le système gainable est une solution plus facile à mettre en place puisque l’installation repose sur un climatiseur mono split avec technologie inverter (généralement une pac air-air – pompe à chaleur réversible) relié à un réseau de distribution d’air.

L’unité contenant le compresseur et le condenseur est fixée à l’extérieur du bâtiment ; possibilité d’une installation en toiture plate pour une meilleure discrétion, tandis que l’unité centrale trouve sa place à l’intérieur et à l’abri des regards dans le plafond ou des faux-plafonds. Celle-ci est reliée à un réseau de gaines dédiées à la distribution de l’air et qui couvre tout le local avec des bouches de soufflage encastrées dans chaque pièce cloisonnée, dans le couloir et dans d’autres endroits.

Tout le local bénéficie de la même température de confort en été comme en hiver. L’installation d’un ventilateur de plafond avec thermostat réglable dans certaines pièces (pièce par pièce) permettra d’individualiser la température.

Climatisation de bureau : système à débit variable de fluide frigorigène

Les systèmes de chauffage et de climatisation multi split et gainable trouvent leur limite lorsque les bureaux ont une superficie élevée avec grand volume. Une autre solution devra être envisagée. C’est là qu’entre en jeu le système à débit variable de fluide frigorigène, dont l’appellation varie suivant les constructeurs : VRV (Volume de Réfrigérant Variable), DRV (Débit de Réfrigérant Variable), VRF (Variable Réfrigérant Flow) et DVM (Digital Variable Multi). L’un des plus grands avantages de ce système, c’est qu’il a une faible consommation énergétique (électricité).

Fonctionnement d’un système de climatisation à débit variable de réfrigérant

Ce type de climatisation de bureau se présente comme un système multizone à détente variable basé sur la technologie Inverter ou Digital Scroll. Son fonctionnement repose sur le même principe qu’une pompe à chaleur air-air se traduisant par la présence d’un détendeur et d’un évaporateur dans chacune des unités intérieures. En fonction des besoins de rafraîchissement et de chauffage, le détendeur régulera le débit réfrigérant pour apporter la puissance nécessaire au fonctionnement des unités intérieures à l’instant T.

Variantes de système de climatisation à débit variable de réfrigérant

Les systèmes de climatisation à débit variable de fluide frigorigène sont des climatiseurs centralisés avec une puissance calorifique/frigorifique jusqu’à 150 kW comprenant un module extérieur pour différentes formes d’unités intérieures au nombre maximal de 64 : unité murale, console et cassette (plafonnier avec ou sans ventilateur de plafond). Ils peuvent fonctionner de manière optimale jusqu’à une température de -20°C et se déclinent sous plusieurs formes :

  • VRV à 2 tubes mode froid + mode chaud : rafraîchissement de toute la zone ou chauffage ;
  • VRV à 3 tubes mode froid + mode chaud en simultané : possibilité de rafraîchissement dans certaines pièces et de chauffage dans d’autres simultanément ;
  • VRV à 3 tubes mode froid + mode chaud avec récupération d’énergie sur boucle d’eau : rafraîchissement et chauffage avec production d’ECS (eau chaude sanitaire) grâce à la récupération de l’énergie de la zone rafraîchie.

Climatisation de bureau : groupe d’eau glacée

Après le multi split, le système gainable et le système à débit de réfrigérant variable, la dernière solution de climatisation de bureau est le groupe d’eau glacée se présentant comme étant la plus écologique puisque la distribution énergétique se fait par l’intermédiaire d’un circuit d’eau froide (pas de fluide réfrigérant circulant dans tout le circuit ce qui est bon pour l’environnement).

Utilisation et type de système de climatisation à eau glacée

Le groupe d’eau glacée en tant que climatisation de bureau fonctionne de la même manière que les climatiseurs classiques résidentiels : utilisation d’un circuit frigorifique. Ce qui le différencie, c’est que son évaporateur est à eau. Le fluide frigorigène rafraîchit l’eau du circuit et c’est cette eau refroidie qui assurera le rafraîchissement de l’air via différents systèmes : CTA (Centrale de Traitement d’Air), ventilo-convecteur à eau ou cassette air-eau. Le groupe d’eau glacée est similaire à une pac air-eau/eau-eau en mode froid. D’ailleurs, il en existe deux types basés sur une pompe à chaleur en fonctionnement réversible : climatisation de bureau à eau glacée air-eau (récupération d’énergie dans l’air extérieur) et climatisation de bureau à eau glacée eau-eau (récupération d’énergie dans la nappe phréatique, dans une tour de refroidissement…).

Vous pourrez aussi être intéressé par les articles suivants :

Résumé

Dans le cadre d’un système de climatisation, celui utilisé dans les bureaux sont différents des modèles pour les habitations bien qu’il soit possible de les utilisés, mais le résultat ne sera pas optimal. Pour une climatisation de bureau, le conditionnement de l’atmosphère nécessite un appareil avec un principe de fonctionnement plus complexe qu’un système domestique. Parmi ces solutions, il y a le climatiseur à débit variable de réfrigérant (VRV/DRV) et le groupe d’eau glacée.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés