Un système split réversible
Chez les particuliers (dans une maison individuelle ou en appartement), la climatisation mono split (climatiseur monosplit) est celle la plus fréquente. Celle-ci consiste en une unité intérieure sous diverses formes (console, unité murale…) interconnectée par liaison frigorifique à une unité installée à l’extérieur. Ce système peut être une solution en matière de climatisation pour hôtel puisque chaque chambre pourra bénéficier de son propre système de chauffage et de climatisation. Seulement, les coûts peuvent être importants puisque de nombreux travaux sont à prévoir pièce par pièce ainsi qu’à l’extérieur sur la façade de l’établissement. Il existe une forme plus adaptée de split pour ce genre d’établissement : le multi split. Il consiste en une seule unité extérieure reliée à plusieurs unités intérieures, jusqu’à 6, permettant ainsi de limiter les travaux au niveau de la façade. Et du fait que le système soit réversible, il est possible de faire des économies sur l’achat d’un autre matériel dédié au chauffage, son installation ainsi que sa maintenance et son contrôle annuel. Généralement, on parle de pompe à chaleur air-air reliée à des modules de ventilo-convecteurs sous la forme de consoles ou d’unités murales.
Un système gainable
Dans le cadre de l’installation d’un système de climatisation pour hôtel, le système gainable est particulièrement intéressant. Il se compose d’une unité montée sur le mur extérieur ou posée au sol et d’une unité centrale mise en place dans le plafond ou des faux-plafonds. Son intérêt repose sur son réseau de distribution d’air caché relié à des bouches de soufflage encastrées. Chaque chambre de l’hôtel pourra bénéficier d’une température optimale avec une diffusion d’air homogène. Et avec l’installation d’un ventilateur de plafond et d’un thermostat dans chaque chambre, les occupants pourront piloter la température indépendamment de celle de l’unité centrale. D’autant plus qu’il peut être réversible pour améliorer le confort en toutes circonstances : rafraîchissement lorsque la température à l’extérieur est élevée et chauffage lorsqu’il fait très froid dehors.
Un système VRV
La meilleure solution de climatisation pour hôtel se trouve être la climatisation VRV pour Volume de Réfrigérant Variable. Celle-ci peut prendre d’autres appellations en fonction des fabricants : DRV (Débit de Réfrigérant Variable), VRF (Variable Réfrigérant Flow) et DVM (Digital Variable Multi). Il s’agit d’une technologie multizone à détente directe basée sur la fluctuation du débit de fluide frigorigène. Ce qui est intéressant avec ce système, c’est qu’il peut à la fois assurer climatisation, chauffage et ventilation que production d’ECS (eau chaude sanitaire) : VRV 3 tubes rafraîchissement + chauffage avec récupération d’énergie (mode froid et mode chaud en simultané avec récupération de la chaleur des zones climatisées pour produire de l’eau chaude). Ce système de clim pour hôtel peut avoir une puissance de 90 kW avec une unité extérieure performante reliée à un grand nombre d’unités intérieures (jusqu’à 64 unités) sous diverses formes : cassette (encastrée dans le plafond), console (fixée en allège), unité murale (installée en hauteur sur un mur) et gainable (bouche de soufflage encastrée dans le plafond).
Où installer les unités intérieures ?
Le plus important avec une climatisation pour hôtel, c’est l’endroit où seront installées les unités intérieures. Premièrement, il faut tenir compte du bruit puisque celui-ci peut être assez élevé suivant le type de modules. Dans les grandes chambres par exemple, on pourra utiliser tous les types d’unités intérieures. Par contre, pour les chambres avec une moyenne ou petite superficie, les unités intégrables dans les faux-plafonds sont à privilégier pour un meilleur confort. Il en va de même dans le couloir.
Technologies et options
Par rapport aux climatiseurs domestiques, une climatisation pour hôtel doit pouvoir répondre aux besoins des clients d’un côté, mais également du propriétaire de l’autre. Ainsi, il est impératif que l’appareil propose une régulation au degré près de la température : celle requise doit pouvoir être fournie à basse vitesse tandis que les vitesses plus élevées sont à privilégier pour les remises en température au moment de l’arrivée d’un nouvel occupant pour une chambre. Par ailleurs, celui-ci doit être en mesure de régler lui-même la température dans une certaine plage, mais d’un autre côté, le propriétaire doit aussi pouvoir arrêter l’appareil en cas d’inoccupation.
Règlementation concernant le fluide frigorigène
Il faut savoir que le fluide frigorigène R22 utilisé dans la majorité des systèmes de climatisation pour hôtel avant l’année 2004 n’est plus d’actualité ou plutôt interdit depuis le 1er janvier 2015. Ainsi, tous les appareils qui en utilisent peuvent encore fonctionner du moment qu’aucune recharge ne soit nécessaire. Dans le cas contraire, par exemple en cas de panne, il sera nécessaire de remplacer par un fluide de substitution, lequel est sans engagement de fiabilité ou de performance. Lorsque l’installation a plus de 15 ans, il est alors recommandé de le remplacer par un système plus performant tout en étant plus économe comme un système de climatisation pour hôtel de type VRV à 3 tubes : rafraîchissement + chauffage avec récupération d’énergie sur bloc d’eau.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Qu’est-ce que la vrv climatisation ?
- Tout savoir sur le fonctionnement de la climatisation industrielle
- Le choix d’un système de climatisation de bureau
- Ce qu’il faut savoir sur la climatisation tertiaire
- Les différents types de système de climatisation pour magasin
- L’utilisation d’une climatisation en restaurant