Climatiseur avec évacuation
Parmi les systèmes de chauffage et de climatisation les plus pratiques figure le climatiseur avec évacuation se déclinant en deux modèles : climatiseur monobloc mobile et climatiseur mono split mobile.
Fonctionnement du climatiseur avec évacuation
Une clim mobile avec évacuation permet de rafraîchir efficacement une pièce et cela de manière rapide contrairement à un système de ventilation qui offre qu’une sensation d’air frais immédiat sur des zones définies. L’appareil récupère les calories contenues dans l’air ambiant pour les évacuer à l’extérieur afin de brasser l’air pour qu’il soit plus frais et exempt de particules polluantes grâce à un système de filtration.
Climatiseur monobloc mobile | Climatiseur mono split mobile |
---|---|
- toute la technologie de l’appareil a été installée dans un seul caisson (compresseur, condenseur, détendeur et évaporateur) ; |
- système de climatisation composé de deux éléments séparés ; |
Avantages et inconvénients du climatiseur avec évacuation
La clim mobile avec évacuation offre un rafraîchissement optimal pièce par pièce avec une descente rapide de la température. Généralement réversible, elle permet de produire de l’air chaud pour que les occupants puissent profiter d’un meilleur confort en hiver. Toutefois, il peut y avoir des complications concernant l’évacuation de la chaleur pour le monobloc puisque la gaine doit être passée par une ouverture (déperditions énergétiques) et sinon pour le modèle mono split mobile, les deux unités ne doivent pas être trop éloignées l’une de l’autre.
Fonctionnement du climatiseur sans évacuation
Pour ce qui est du climatiseur sans évacuation, celui-ci est également appelé rafraîchisseur d’air ou climatiseur mobile avec réservoir. Sous forme d’un climatiseur monobloc, c’est-à-dire que tous les composants sont situés dans un seul et unique caisson, il peut adopter plusieurs formes suivant les goûts : cubique, cylindrique, rectangulaire… Contrairement au climatiseur avec évacuation, celui-ci dispose d’un brumisateur ainsi que d’un réservoir d’eau et fonctionne suivant le principe de l’évaporation : en passant de l’état liquide à l’état gazeux, l’eau perd des calories ce qui permet de produire du froid puis celle-ci est dispersée dans l’air ambiant par brumisation évitant ainsi la perception d’un effet mouillé (les fines gouttelettes d’eau produites s’évaporent presque instantanément dans l’air). Il est aussi possible de disposer d’un climatiseur avec glaçon permettant d’obtenir de l’air frais plus rapidement : l’eau du réservoir est remplacée par des glaçons
Avantages et inconvénients du climatiseur mobile avec réservoir
Ce type de climatiseur a le plus de mobilité. Il peut facilement être déplacé entre les pièces sans avoir à l’installer près d’une ouverture comme le cas d’un monobloc mobile avec gaine d’évacuation. Il permet ainsi de profiter de l’air frais sans avoir à entrouvrir la fenêtre dans une chambre et même si cette dernière n’a pas de parois vitrées, l’appareil fonctionnera sans encombre. Par contre, il peut être assez bruyant en fonction du modèle choisi. Les modèles les plus silencieux font partie des appareils haut de gamme ; ce qui fait qu’ils sont plus onéreux.
Recommandations sur l’utilisation d’un climatiseur avec évacuation ou sans
Un climatiseur avec évacuation et un climatiseur mobile avec réservoir n’ont pas besoin d’une installation spécifique comme le cas de systèmes de chauffage et de climatisation classique, c’est-à-dire fixe. Il suffit de les brancher sur une prise secteur pour qu’ils soient opérationnels ; rien que ça. Par contre, il sera nécessaire de se référer à la notice fournie avec l’appareil pour connaître les recommandations du fabricant.
Pour une clim mobile avec évacuation de type mono split par exemple, l’unité contenant le compresseur et le condenseur doit être mise en place sur une terrasse, un balcon ou le rebord d’une fenêtre pour le cas d’un appartement sans balcon. La surface sur laquelle sera posé l’appareil devra par ailleurs être plane et suivant la longueur de la gaine, il est recommandé de rapprocher le plus possible les unités.
En règle générale, pour les deux types de climatiseurs mobiles, il sera nécessaire de garder un volume libre autour du climatiseur pour ne pas gêner la sortie de l’air. Et pour éviter un certain inconfort ou un embarras particulier lorsque le climatiseur fonctionne, il ne faut pas envoyer directement l’air frais sur les personnes. Il faut éviter d’installer son climatiseur avec évacuation ou sans prêt d’un canapé ou d’un lit, entre autres.
D’autres articles connexes :
- Opter pour un climatiseur mobile
- Comment fonctionne un climatiseur portable ?
- Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le climatiseur mural ?
- Comprendre le fonctionnement du climatiseur réversible Que signifie BTU pour un climatiseur ?
- Quel modèle choisir pour un climatiseur sans unité extérieure ?
- Que faut-il faire pour avoir un climatiseur efficace ?